L'Assemblée épingle trois dîners de Rugy, le nageur Sun Yang snobé par ses adversaires, les nappes phréatiques au plus bas

Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer à 18h : L'Assemblée nationale a épinglé dans son rapport trois dîners de François de Rugy, qui étaient à la fois trop chers et non professionnels. En Corée du Sud, où se déroulent les championnats du monde de natation, le Chinois Sun Yang est critiqué par ses adversaires à cause de soupçons de dopage. En raison de la canicule, les nappes phréatiques sont au plus bas.

Trois dîners de Rugy épinglés

Tout le monde l'attendait avec impatience, il vient de tomber : l'Assemblée nationale a rendu son rapport sur les dîners organisés par François de Rugy à l'hôtel de Lassay. Etaient-ils professionnels ou privés, et dans ce cas indûment payés avec de l'argent public ? Pour neuf dîners, l'Assemblée n'a vu aucune irrégularité. En revanche, trois font débat. Il y a un dîner de Noël en famille, une soirée de Saint-Valentin et un autre repas. Ce que souligne le rapport, c'est qu'à chaque fois, non seulement les invités n'étaient que des amis ou de la famille mais aussi que le coût de ces repas était trop cher.

Le nageur Sun Yang sous le feu des critiques après des soupçons de dopage

Ça ne va pas mieux aux Championnats du monde de natation en Corée du Sud. Le nageur chinois Sun Yang, soupçonné de dopage, est au cœur de toutes les polémiques. Ce week-end, l'Australien Mack Horton a refusé de monter sur le même podium que le champion du monde du 400 mètres. Aujourd'hui, c'est le Britannique Duncan Scott qui s'est rebellé après l'épreuve du 200 m nage libre. Il a refusé de serrer la main de Sun Yang et de poser avec lui sur la photo. Excédé, le Chinois lui a lancé qu'il était un perdant. Pas vraiment de quoi réchauffer l'atmosphère.

Les nappes phréatiques au plus bas

Vous le savez, vous l'endurez et vos collègues se plaignent en permanence. Bref, c'est la canicule, et qui dit canicule dit nappes phréatiques au plus bas. 73 départements sont soumis à des restrictions d'eau. Le problème, c'est qu'il n'a pas beaucoup plu à l'automne et pendant l'hiver. Résultat : les nappes n'ont pas eu le temps de se reformer.

Les chroniques des jours précédents