Tous les jours, Lise Pressac passe en revue les événements, festivals ou marchés en région à ne pas rater.
Vous avez choisi, Lise, trois sites pour se faire peur ! Et on commence ce top 3 à Carcassonne dans l’Aude
Rendez-vous au Musée de l’Inquisition. Instruments de torture, cachots et châtiments, c’est le programme que vous verrez écrit sur les murs de ce musée qui n’est pas installé là par hasard. Au 12ème siècle, Carcassonne fut un important lieu d’exercice de l’Inquisition, les cathares bravant la doctrine de l’église romaine. Le Musée de l’Inquisition se trouve dans une grande bâtisse du 17ème siècle dans laquelle vous verrez une grande collection d’instruments de torture, allant du 12ème siècle à la Révolution Française. Du procès au bûcher, le musée vous permet d’imaginer le parcours qu’ont pu endurer les hérétiques.
L’entrée pour adulte coûte 10,50 euros, 7,50 euros pour les moins de 14 ans. Visite guidée possible à partir de 20 adultes. A partir du 14 juillet jusqu’au 15 août le Musée de l’Inquisition est ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Après avoir pris peur devant des instruments de torture vous nous proposez d’aller visiter une abbaye hantée. Direction l’Abbaye de Mortemer, à Lisors, dans l’Eure sans doute le lieu le plus hanté de France.
Depuis le Moyen Âge, un nombre impressionnant de légendes et de récits troublants s’accumulent dans ce lieu. Vous risquez notamment d’y croiser Mathilde, la célèbre Dame Blanche, prisonnière de Mortemer depuis le 12ème siècle. Son père Henri Ier d’Angleterre l’y avait fait emmurer pour la punir de sa conduite légère. Des choses bizarres s’y passent. On entend des pas, les lignes téléphoniques se brouillent sans raison. L’abbaye fut même exorcisée en 1921 mais pas sûr que cela ait suffi. Si la visite des ruines et du parc ne suffit pas à vous impressionner, réservez absolument une place pour une "Nuit des Fantômes", le samedi 31 août ou bien l’un des quatre samedis de septembre. A partir de 21h, des groupes partent toutes les 20 minutes jusqu’à 22h30. Le parcours dure 1h40.
Avec une lampe torche - et du sang froid - vous découvrirez les ruines de l’Abbaye dans une ambiance mystique. Et vous croiserez sans doute les quelques fantômes qui hantent l’Abbaye de Mortemer. La visite nocturne coûte 15 euros par adulte, 10 euros pour les 6-16 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.
Autre visite, de jour cette fois, à Montpellier dans l’Hérault.
Pour découvrir le Musée et conservatoire d’anatomie de Montpellier. Il se trouve au cœur de la prestigieuse faculté de médecine dans un magnifique édifice qui fut autrefois un monastère bénédictin A l’intérieur, ce lieu exceptionnel : le conservatoire d’anatomie créé à la fin du XVIIIe siècle. Il regroupe près de 5.600 pièces anatomiques et de cires destinées à l'enseignement. Dans les vitrines boisées sont exposées des préparations datant du 19e et du début du 20ème siècle, tandis que les bocaux à formol détaillent le corps humain et ses différentes pathologies.
Le conservatoire d’anatomie n’est accessible que dans le cadre des visites guidées de la Faculté de Médecine organisées par l'Office de Tourisme de Montpellier. La visite de 2 heures coûte 14 euros pour les adultes. Gratuit pour les 12-18 ans. Elle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, au moins de 12 ans, aux femmes enceintes et aux personnes allergiques au formol.
Si toutes ces visites ne vous ont pas coupé l’appétit, Lise, vous avez une appli à nous conseiller.
Si après avoir vu des embryons tremper dans le formol, vous avez toujours envie d’aller déjeuner mais que vous ne savez pas où je vous propose Showygo. Une application qui choisit à votre place le lieu où vous allez manger. Si vous aimez les surprises et que vous voulez éviter de parlementer avec vos collègues vous choisissez dans l’appli si vous êtes à pied, à vélo ou en voiture, si vous avez un petit ou un gros budget et à quelle distance de là où vous êtes prêts à aller et hop l’appli vous guide jusqu’au restaurant mystère.
Merci Lise !