Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.
Elisabeth Assayag pour la consommation
Il existe désormais un véritable engouement autour des oléagineux, ce fruits secs, comme par exemple les noisettes, les noix, les amandes ou encore les graines de sésame.
En période de froid, ils sont excellents pour le corps.
Peut-être avez-vous remarqué que les fruits sec gagnaient du terrain dans les rayons, un constat confirmé par les enseignes de la grande distribution.
On trouve de plus en plus de petits sachets formule "boost", des mélanges de fruits secs censés vous donner de l’éclat, diminuer votre fatigue et améliorer votre tonus.
Très souvent, il s’agit d'amandes, de graines de courges, de noix et de graines de tournesol. Certes, ce n’est pas donné puisque cela coûte en moyenne trois euros le paquet mais ça permet de faire le plein de vitamines.
Aujourd’hui, les oléagineux remplacent le yaourt ou la barre de céréales toute préparée.
La tendance "bien-être" est-elle bien ancrée dans notre alimentation ?
Tout à fait nous sommes en plein dedans.
Pourtant ces fruits à coques sont riches et gras mais c'est du bon gras surtout quand il fait froid.
En plus, ils sont très faciles à conserver dans un endroit sec puisqu’ils peuvent être conservés plusieurs mois.
Parmi tous ces fruits à coques celui qui arrive en tête c’est l’amande.
C’est un des seuls aliments qui possède autant de qualités nutritionnelles. Il est surnommé par les nutritionnistes "l’antidépresseur naturel".
Pour vous donner une idée, une poignée d’amande contient des protéines, des fibres et des omégas qui permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Elles sont idéales au petit déjeuner et il faut bien entendu les consommer non transformées, ni salées, ni grillées.
Quelle est la consommation recommandée ?
La bonne quantité c’est environ 30 grammes par jour soit une petite poignée. Elles ne font pas grossir puisqu’elles augmentent la satiété donc on a vite la sensation d’être calé quand on en mange. Et si manger des amandes, ça ne vous tente pas, Sachez qu’il existe des pâtes d’amande sur le même modèle que la pâte à tartiner. Ça peut remplacer le beurre sur vos tartines du matin.
Nicolas Carreau pour le Livre du jour
Comme tous les vendredis, ce n’est pas un livre mais une revue.
Cette semaine, il s’agit de L’Éléphant, la belle revue de culture générale, parfaite pour briller en société et étaler sa science.
Qu’y a-t-il au programme dans ce dernier numéro ?
Alors, c’est foisonnant comme toujours. Vous avez un grand dossier sur Simone de Beauvoir, le castor, comme la surnommait Jean-Paul Sartre. Vous savez ce qu’elle disait : "on ne naît pas femme, on le devient". Tout autre chose ensuite avec Charlemagne et l’empire carolingien, un rêve européen avant l’heure. De la politique aussi, l’Éléphant s’intéresse aux élections, avec un chercheur qui nous démontre pourquoi et comment, finalement, le système de vote actuel ne permet pas forcément au peuple d’être bien représenté. Un portrait aussi de la danseuse étoile Dorothée Gilbert.
Effectivement, on passe du coq à l’âne.
Et justement ! il y aussi un sujet passionnant sur l’attention. Notamment sur deux principes : l’effet cocktail party et le syndrome du banquet. Vous connaissez ? Le syndrome du banquet a été découvert en 2006. C’est une forme de surdité très particulière. Celui qui en souffre entend parfaitement bien, si vous discutez avec lui au calme. Mais dans une atmosphère de brouhaha, dans un banquet par exemple ou dans un restaurant bruyant, il ne captera que des bribes de conversations. C’est un problème d’oreille interne. Les gens qui en souffrent ne comprennent pas forcément ce qu’il se passe, puisqu’ils savent qu’ils ne sont pas sourds ! Et alors l’effet cocktail party concerne tout le monde celui-là. Ça nous est tous arrivé. On discute avec quelqu’un au restaurant, mais soudain on n’entend plus ce qu’il dit parce que nous focalisons sur la conversation de la table d’à-côté. Quand le cerveau perçoit trop d’informations, il fait le tri, il rejette une conversation pour privilégier l’autre.
Marion Calais pour la presse quotidienne régionale
À la Une, la météo.
Avec dès hier soir, des coups de vent renversant comme l'écrit la Presse de la Manche ce matin. L'arrivée de la tempête Egon a provoqué de nombreuses coupures de courant, ainsi que des retards sur les lignes SNCF notamment entre Paris et Cherbourg.
La tempête qui a aussi poussé plusieurs départements à annuler ce vendredi les transports scolaires. Dans le Territoire de Belfort, dans une partie de la Haute Saône également. D'autant que dans la région, la neige est aussi attendue dans la journée.
D'ailleurs, c'est aussi à l'arrivée des flocons et au retour du froid que s'intéressent vos quotidiens ce matin. L'Anjou est prêt assure le Courrier de l'Ouest. Départements, communes, concessionnaires autoroutiers sont en alerte, de véritables anges gardiens pour leurs concitoyens.
La personnalité du jour est un duo qui vient tout juste de se retrouver.
Hier, ils sont tombés dans les bras l'un de l'autre. Greg l'américain et Marc le Niçois comme les appelle Nice Matin. Ils se sont retrouvés pour la première fois depuis six mois. Depuis l'attentat de Nice au cours duquel Marc a sauvé la vie de Greg dont la jambe a été mutilée par le camion du terroriste du 14 juillet. Ce soir, là, il s'est retrouvé seul sur la chaussée. Sa femme et sa fille avaient été mises à l'abri. Lui, restait au sol jusqu'à ce que Marc, sapeur-pompier volontaire, et présent à proximité ce soir-là intervienne. "J'ai cherché à identifier explique-t-il ceux qui avaient le plus rapidement besoin d'aide". Sa voiture est garée tout près, alors il charge Marc et d'autres victimes et les emmène à l'hôpital. Il va comme ça poursuivre la soirée aux côtés des pompiers.