Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.
Elisabeth Assayag pour la consommation
Les politiques qui visent l'élection présidentielle se sont bousculés au mondial de la coiffure qui a lieu jusqu’à aujourd’hui à Paris Porte de Versailles.
Ça va mieux pour les coiffeurs?
Oui ça va mieux, on assiste à une petite éclaircie.
Cela faisait six ans que le nombre d’apprentis étaient en baisse de 12% et là on assiste à un léger frémissement d'après le président de l’Union nationale des Entreprises de coiffures. En effet, la profession reprend des couleurs et le nombre de salon et de coiffeurs à domicile augmentent légèrement depuis un an, plus 394 de plus pour un total de 83.200 en France.
Il faut donc persévérer pour que cette tendance s'installe dans le temps car la coiffure est le deuxième secteur de l'artisanat après le bâtiment.
L'objectif de ce mondial de la coiffure est donc de relancer le métier en le professionnalisant.
Que comptent-ils faire? Inventer des nouvelles coupes de cheveux? Des nouvelles couleurs ?
Ils vont surtout essayer de redonner envie à la femme de retourner chez le coiffeur.
Savez-vous combien de fois par an les femmes vont chez le coiffeur? En moyenne, trois fois par an alors qu'il y a six ans, c'était quatre fois par an.
L'objectif c'est de ne pas aller chez le coiffeur seulement pour une coupe rapide ou masquer les cheveux blancs, c'est d'aller chez le coiffeur pour se faire plaisir.
L'Union des Entreprises de la coiffure va donc inciter tous les salons de France à lancer de nouveaux services car à 32 euros en moyenne une coupe brushing dont 20% de TVA, les coiffeurs sont obligés de se renouveler.
Ces nouveaux "petits services" sont par exemple : un chignon ou une tresse avant un dîner, un massage, une manucure mais également un maquillage dans la journée.
Les coiffeurs à domicile vont-ils également devoir proposer tout ça ?
Justement les coiffeurs à domicile ont un temps d'avance et proposent déjà de multiples services pour rentabiliser leur trajet jusqu'à la maison.
D’ailleurs l’Union des entreprises de coiffure réfléchit en ce moment à la mise en place d’un label pour que celui qui le souhaite ne s’improvise pas coiffeur et que ces coiffeurs à domicile aient la même valeur qu’un salon de coiffure.
Nicolas Carreau pour Le livre du jour
Avant que tout se brise de Megan Abbott aux éditions du Masque.
Rencontre avec une auteure américaine.
Megan Abbot. Elle était au festival America, le festival des littératures américaines, à Vincennes. Megan Abbott est la grande spécialiste du thriller psychologique. Elle a été adoubée par James Ellroy lui-même, c’est dire le niveau. Son neuvième roman, Avant que tout se brise, vient d’être traduit en français aux éditions du Masque.
Nous sommes aux États-Unis donc, avec Devon Knox, 15 ans, championne régionale de gymnastique, un génie dans son domaine. C’est une enfant prodige puisqu’à trois ans, elle faisait déjà des roulades, des roues et des équilibres. À cinq ans, pour encourager son talent, ses parents, Katie et Eric, l’inscrivent dans le meilleur club de la région où elle commence immédiatement à enchainer les compétitions et les médailles.
Mais c’est un thriller ou une success story ?
Les deux se mêlent. Tout à un prix. Toute la famille s’est sacrifiée pour elle. Mais surtout Devon a mis de côté son adolescence avec 25 heures d’entrainement par semaine, peu d’amies et les garçons n’en parlons pas. Elle n’a pas le temps. Même si on devine qu’elle a le béguin pour un jeune homme de 25 ans, Ryan, qui va bientôt être tué dans un accident de la route très étrange. Est-ce vraiment un accident, ce n’est d’ailleurs pas certain. En tout cas, ça tombe très mal. Devon est bouleversée alors que dans quelques semaines elle doit participer à des sélections pour intégrer l’élite des gymnastes américaines. À ce moment-là, Katie et Eric ne se soucient pas de la tristesse de leur fille. Ils n’ont qu’une seule peur, qu’elle échoue à cause de cette mort tragique. Ils ont trop donné pour que tout se termine maintenant ! Pour tout dire, en tant que lecteurs, on les comprend, on devient complice de leur folie. On veut qu’elle gagne ! C’est le talent de Megan Abbott, inclure le lecteur dans le roman.
Gagne-t-elle finalement ?
Il en faut pas le révéler ! Ni ça, ni comment Ryan est mort. Il faudra lire le roman. Il suffit de le commencer pour ne plus le lâcher. C’est glaçant, angoissant et tout simplement génial.
Un bon thriller psychologique donc : Avant que tout se brise de Megan Abbott.
Marion Calais pour la Presse quotidienne régionale
À la Une, les journaux en région préparent le coup de chaud.
L'Alsace affiche tout de suite la couleur, de nouveaux records de chaleur devraient être battus aujourd'hui et demain. Grand soleil sur la région sur la région pendant trois jours se réjouit aussi le Courrier Picard.
Et Sud-Ouest de préciser, jusqu'à 36 degrés à Bordeaux ou Mont-de-Marsan, 35 à Agen et 33 à Bayonne.
Cette chaleur, tout le monde la ressent y compris les animaux, ce qui donne dans l'Indépendant, cette image insolite d'une famille de sangliers qui s'invite à la plage, précisément à Cerbère, dans les Pyrénées Orientales. Une laie et ses marcassins se sont baladés au milieu des baigneurs avant de faire même un petit plouf dans la grande bleue. Ça a duré une vingtaine de minutes, sans aucun stress raconte un témoin de la scène. C'est quand même la deuxième fois en une semaine que ces sangliers viennent prendre leur bain sur cette plage.
La personnalité du jour en régions : une famille allemande qui aime vraiment beaucoup les bêtes.
Comment expliquer sinon que cette famille ait fait 1.000 kilomètres pour adopter Bambou, un jeune berger de Brie tout blanc, à poils longs, d'environ un an. Ce chien a été retrouvé errant dans un village du Tarn il y a quelques mois. L'association qui l'a recueilli a alors publié une photo sur Internet pour proposer la bête à l'adoption et c'est là que Brigitte, Tibor et leurs trois enfants se sont manifestés. Ils ne parlent pas français ? Les échanges de mails se sont faits en allemand. Ils habitent à Mannheim à l'ouest de l'Allemagne entre Francfort et Stuttgart ? Pas de problème, quitte à faire 1.000 kilomètres, la famille s'est offert un petit week-end prolongé dans la région. Alors, c'est vrai raconte la Dépêche du Midi, qu'il a fallu deux mois pour réaliser l'ensemble des démarches comme les vaccins, les rappels pour passer les frontières, le passeport européen, ou encore le carnet de santé.