Les innovations dans les frigidaires et le lave-linge, la revue "Schnock" et la chasse qui est ouverte

8:05
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

Elisabeth Assayag pour la consommation

C’est l’évènement le plus important en Europe dans le domaine des nouvelles technologies, la foire de l’Électronique à Berlin a eu lieu cette semaine.
Tous les grands constructeurs comme Microsoft, Samsung ou Sony y étaient, mais également des centaines de startups.

Elisabeth Assayag a interrogé les exposants sur les innovations notamment dans l’électroménager.
 
Si vous pensez qu'un réfrigérateur, c 'est seulement un placard avec un moteur qui conserve la fraicheur des aliments vous vous trompez. c'est bien plus que ça !
Prenons l’exemple du réfrigérateur de demain lancé par Samsung, le Family hub, la plaque tournante de la famille, qui sera en vente dès le début de l’année prochaine. Il gère la qualité de chaque aliment. Par exemple, vous rangez votre yaourt dans le frigo qui contient un écran tactile, comme une mini tablette sur la porte, vous choisissez le produit "yaourt" et entrez la date de péremption.
Ainsi, votre réfrigérateur vous alerte quand il est temps de consommer votre yaourt ou vos pâtes fraiches.
Votre écran connecté affiche même la recette de cuisine du repas du soir, tôt le matin afin que vous puissiez vous organiser.

Prenons maintenant un autre exemple, celui du réfrigérateur de LG avec une vitre sans tain sur la porte. On frappe doucement et la vitre devient transparente permettant un coup d’œil rapide sur ce qu’il y a dedans tout en permettant d’économiser de l’énergie. Il est également possible de passer le pied proche de la porte et celui-ci déclenche l'ouverture de la porte.
 
Le but est-il de nous simplifier la vie ?
 
Exactement, il existe même le lave-linge pour " têtes en l'air" chez Samsung. Si vous oubliez une chaussette dans votre panier à linge sale et que le cycle est déjà lancé, il existe une petite trappe vous permettant de rajouter la chaussette oubliée tandis que le moteur se met en pause automatiquement
 
Combien est-ce que ça coûte ?
 
C'est sur ce n'est pas gratuit, il faut compter tout de même 6.000 euros pour le réfrigérateur sans tain et à partir de 3.000 pour celui qui gère la date limite de consommation des produits frais.
Même prix aussi pour le lave-linge avec la trappe pour le linge oublié.

Le point commun de tous ces appareils, c'est le wifi de la maison qui permet la communication entre eux.

Nicolas Carreau pour Le livre du jour

Le "Livre du jour " est aujourd’hui une revue, comme tous les vendredis. Cette semaine, un peu de nostalgie.

Avec la revue Schnock, la revue des Vieux de 27 à 87 ans, c’est leur slogan. À chaque numéro ils s’intéressent à des mythes de la culture du passé. En couverture ce mois-ci, une star, forte déjà d’une longue carrière, mais toujours bien d’actualité.
 
Catherine Deneuve ?

C’est bien ça. Elle donne une longue interview à Schnock et revient sur ses débuts notamment sa rencontre avec Jacques Demy. Elle parle des Parapluies de Cherbourg, de Belle de jour ou de Bunuel. Elle évoque également son couple avec Roger Vadim aussi et donc son aversion pour la presse à scandale. Elle parle aussi du concept de star. Pour elle, il n’y en a plus en France.

À part Catherine Deneuve qui est une star éternelle, quoi d’autres dans Schnock ?

Un dossier sur une autre star justement, mais dans un tout autre genre.

Bud Spencer !

Le comparse de Terence Hill, le roi de la grosse baffe. Il est mort le 27 juin dernier et Schnock lui rend hommage. On y apprend notamment d’où vient son pseudonyme. Son vrai nom était Carlo Pedersoli. Il a choisi Spencer en hommage à Spencer Tracy tandis que Bud est aussi un hommage mais pour la bière, la budweiser.

Ça lui va bien effectivement. Mais de Catherine Deneuve à Bud Spencer, le choc est rude quand même.

Ah oui, mais c’est ça Schnock. Ça va dans tous les sens. On y parle aussi des pattes d’eph’, d’une voiture mythique des seventies, l’AMC Pacer, il y a même une grande interview d’Antoine, le chanteur.

Schnock, pour les vieux de 27 à 87 ans.

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

À la Une, la reprise de la chasse !

Ouverture dans certaines régions mais avec un même constat ce matin dans la Dépêche du Midi et dans la République des Pyrénées : les chasseurs sont de moins en moins nombreux. 162.000 tout de même dans le Grand Sud assure la Dépêche. Mais chaque année, explique Vaucluse Matin, la fédération départementale perd environ 200 membres.
Le problème, c'est que que le gibier, lui, n'est pas moins important. Le nombre de sangliers, par exemple, continue d'être considérable. Provoquant parfois de terribles dégâts dans les cultures. Pour eux, la période de chasse a été entendue.
Et c'est d'ailleurs une histoire de chasseurs que raconte Ouest France ce matin, avec dans la nuit de mercredi à jeudi les allers et retours au pas d'une voiture qui ont intrigué les habitants du village de Gorron en Mayenne. Ces derniers ont prévenu la police qui a fini par mettre la main sur le véhicule avec à bord deux personnes qui chassaient le Pokémon et qui ont du payer une amende pour conduite trop lente.

La personnalité du jour en régions : elle s'appelle Josette et elle n'aime pas changer ses habitudes.

Depuis 50 ans raconte le Maine Libre, sa lessive elle la fait au lavoir. Alors, c'est vrai, elle a deux machines à laver à la maison Josette, mais ce qu'elle préfère, c'est le lavoir. Dans sa petite brouette à Vancé dans la Sarthe, elle trimballe des seaux, une planche, un balai-brosse, son linge sale et de la lessive. Elle s'installe à genou, au bord de l'eau et parle du bonheur d'écouter l'eau même en hiver, quand il gèle. Si ses enfants ou ses voisins se moquent, elle, assure que le lavoir c'est mieux notamment pour enlever les bouloches sur les pulls.