Le Salon nautique de Paris, GQ hors-série et la déclaration de François Hollande

8:00
  • Copié
SAISON 2016 - 2017, modifié à

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

Elisabeth Assayag - Le salon Nautique de Paris ouvre ses porte aujourd'hui jusqu'au 11 décembre à Paris Porte de Versailles

C'est un marché en pleine croissance : +5% alors qu'il a connu des années de baisse. Ce salon présente des bateaux à voiles, à moteur, des sports de glisse, des équipements derniers cris pour les intérieurs de bateau, et évidemment les bateaux de pêche. En France, le leader mondial de la fabrication de bateau, c'est Beneteau. 75% de la fabrication de bateaux sont destinés à l’exportation. Le marché le plus important sont les Etats-Unis, puis les pays d'Europe du Sud et du Nord. C'est donc une industrie qui a su rester dynamique depuis la crise avec des nouveaux venus sur le marché.

Dans toute crise, on trouve des start up qui en ont fait une opportunité, c 'est notamment le cas pour les loueurs de bateau. Même dans ce domaine, l'économie collaborative s'est nichée pour révolutionner l'accès au nautisme. Dans cette mouvance, on trouve des loueurs de bateaux comme "Click and Boat", une sorte de AirbnB de la location de bateau, l'idée étant de proposer aux propriétaires de louer leurs bateaux à des vacanciers. Tout le monde est gagnant : le prix est 30% moins cher que chez un loueur professionnel et le propriétaire rentre dans ses frais. D'ailleurs, ce marché de niche cartonne puisque "Click and Boat" vient de lever des fonds.
 
En terme de nouveauté, le bateau volant se développe de plus en plus. Ce sont des bateaux qui ont comme des ailerons et avec la vitesse ils s'élèvent de quelques centimètres, jusqu'à 1m50 de hauteur et le bateau va deux fois plus vite, le bateau flirte avec des vitesses jamais atteintes par les voiliers classiques.
 
Les équipements aussi ont changé : aujourd'hui, toutes les peintures utilisées protègent l'environnement comme les algues et les coquillages, et puis il y a de plus en plus de famille qui partent une année pour traverser l'Atlantique en catamaran, les demandes ont été multipliées par 10 en 20 ans. Aujourd'hui les bateaux sont conçus pour cette aventure avec plusieurs cabines, deux salles de bain notamment sur les catamarans.

Nicolas Carreau - GQ Hors Série
GQ, le magazine des gentlemen et du style publie un hors-série, "GQ Life" : un bel objet d’abord, à la couverture lisse et à l’illustration hyper soignée… Ce sont 120 pages de conseils, de bons plans, d’infos à la fois inutiles et absolument nécessaires… Comme cette double page consacrée au champagne. Mieux vaut le choisir, nous dit GQ, brut ou extra-brut pour avoir bien le goût du raisin. Ensuite, on nous explique les différents types de champagne : le brut sans année (BSA), le millésimé, le blanc de blanc, le champagne rosé, etc.
Il y a différents tailles de contenants : la bouteille classique, le magnum est peu plus gros et le jéroboam. Il y a ensuite 7 autres tailles. Le mathusalem : 6l. Le salmanazar, le nabuchodonosor… j’en passe. Ça va jusqu’au mélchizédec : 30 litres ! On apprend aussi comment le sabrer, qu’il faut le boire à plus de 7°, qu’il est possible de le carafer… et puis, tiens, ils posent une question. Et, une coupe ou une flute de champagne ?... Ni l’un ni l’autre. Selon les pros, on doit le boire dans un verre tulipe.
Il y aussi de bons conseils pour skier hors-piste : GQ rappelle l’extrême dangerosité de cette pratique, il ne faut donc pas lésiner sur le matériel de secours (pelle, sonde et balise), et ne jamais partir seul. Et puis tant qu’à faire, skiez avec style et élégance. C’est quand même la première mission de GQ : habiller convenablement les gentlemen. Vous avez toute la panoplie qui vous est proposée, à condition d’avoir un peu (beaucoup) d’argent…

Marion Calais - François Hollande à la une de la presse en région

"Il s'efface" écrit l'Alsace, "Il renonce" renchérit La Provence, "Moi, pas candidat" titre l'Union qui détourne la célèbre anaphore de François Hollande... Les journaux régionaux donnent la parole ce matin à leurs élus locaux pour réagir à la décision du président de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. C'est l'onde de choc en Béarn pour la République des Pyrénées. La députée socialiste Martine Lignère Cassou se dit orpheline, Jean Lassalle, lui-même candidat à la présidentielle dénonce "le plus grand coup de bluff de la 5ème République". Dans la Voix du Nord, le Lillois Patrick Kanner - ministre de la ville- se dit "sincèrement ému". De l'autre côté de l'échiquier politique, le maire de Tourcoing Gérald Darmanin -ex directeur de campagne de Nicolas Sarkozy- évoque un "magnifique constat d'échec".

La personnalité du jour : des élèves de Saint-Michel sur Orge dans l'Essonne, filière santé et social. Aujourd'hui, comme tous les vendredis raconte l'édition Essonne du Parisien, une partie de la classe va se rendre dans une maison de retraite voisine pour aller à la rencontre d'une dizaine de résidents qui ont accepté de se confier à ces jeunes gens, de raconter leur vie, comme Claude 91 ans qui a décidé de revenir sur sa période militaire, sur la construction européenne, sur la création d'une association de jumelage avec l'Allemagne. D'autres se laissent guider par les questions, certains encore rédigent tout en amont, pour un récit consciencieux... Quelle que soit la forme, Sandra se réjouit du projet : "ça nous donne une autre perspective". Tous ces témoignages seront compilés dans un livre qui doit être édité à la fin de l'année scolaire. Deux générations qui se rencontrent, et pour certains déjà un lien qui se créent.