Le kiosque du petit matin - 19/09/2017

6:27
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Roland Pérez, Aurélie Marcireau et Grégoire Martinez évoquent des questions de droit, de politique et de technologie.

>> Politique avec le Lab E1 : le "Couscousgate" n’est pas terminé

Aurélie vous avez décidé de nous parler du “couscousgate” qui fracture le Front national depuis plusieurs jours

Je vous résume : le 13 septembre une militante frontiste poste une photo sur Twitter. On y voit Florian Philipot et ses proches dans le "meilleur couscous" de Strasbourg. In-su-ppor-table pour certains frontistes (et militants d’extrême droite) et voilà qu’est lancée une polémique sur fond de préférence "choucroutienne". Et pourquoi le couscous et pas un plat du terroir ? Vendus à la mondialisation, islamo-gauchistes avec dissertation sur l’origine des tomates, de quoi désoler Sophie Montel, élue proche de Florian Philipot qui a écrit : Le #couscousgate montre que notre famille politique a encore beaucoup à faire avant la victoire. Merci à ceux qui ont refusé l'obscurantisme. L’obscurantisme étant le refus obstiné de la semoule…

Derrière cette polémique, se cachent les fractures qui parcourent le FN actuellement...
L’affrontement choucroute versus couscous, c’est une déclinaison gastronomique de l’opposition Philipot/Alliot, de ceux qui veulent focaliser sur la sécurité et l’immigration et ceux qui veulent axer sur les sujets sociaux et l’euro. Preuve supplémentaire, Florian Philipot sur France Inter lundi a traité de crétins ceux qui ont lancé cette polémique mais pas seulement. Il a fait un petit clin d’œil à l’électorat pied noir du sud-est. En tous cas, cela n’a pas échappé à Gilbert Collard. L'élu de ce même sud-est a twitté : "Je reconnais un droit imprescriptible à Philippot de manger du couscous en paix, d'autant que lorsqu'on mange, on se tait !"

Ambiance… comme quoi quand on veut vraiment se chercher des noises, tous les prétextes sont bons. On attend le "mafe gate".

 

>> Droit : ai-je le droit de faire porter sur l'état civil d'un enfant né hermaphrodite la mention sexe neutre ?

Les étudiants viennent de faire leur rentrée. Bientôt, à la fac de Tours,  ils disposeront de toilettes neutres, c'est une première en France ? Et ai-je le droit sur mes papiers de ne pas choisir de sexe?

Tous les espoirs sur cette question ont été douchés par la Cour de cassation en France le 4 mai dernier, à l'occasion d'un procès fait à l'état civil où le plaignant demandait que la mention sexe neutre soit inscrite sur ses papiers d'identité.

C'était la première fois que la Cour de cassation se penchait sur cette question ?

Absolument. En fait, dans cette affaire, une personne intersexe de 66 ans avait demandé que la mention "sexe neutre" soit inscrite sur ses papiers d'identité. Il s'agissait quasiment de reconnaître un 3e sexe.

Une cruelle déception finalement ?

Pour le plaignant et son avocat car le plaignant comme environ 200.000 bébés chaque année est né avec des organes sexuels indéterminés  et comme pour la plupart de ses enfants, en fonction du desirata des parents, on leur a assigné de force une identité sexuelle inconfortable et source de nombreux troubles et malaises. D'ailleurs, l'avocat du plaignant, devant la Cour de cassation a résumé la situation ainsi : "il n'est ni homme, ni femme, ne se sent ni homme ni femme, ne peut devenir ni homme ni femme et ne veut devenir ni homme ni femme.

Pourtant, dans un premier temps le tribunal de Tours lui avait donné raison ?

Exact et c'était même une première en France, mais le plaignant a saisi la Cour européenne des droits de l'homme sur le fondement de de l'article de la Convention européenne des droits de l'homme qui garantit à chacun le droit au respect de sa vie privée et l'identité sexuée en fait partie.

Vos pronostics Roland ?

Il devrait obtenir ce droit car plusieurs Etats comme l'Allemagne ou Malte ou encore l'Australie se sont prononcés récemment en faveur de la reconnaissance d'une identité non binaire, d'autant que le changement de sexe à l'état civil est permis en France pour les personnes transsexuelles ou transgenres.

 

 

>> Technologie : grâce à Ikea Place, il est possible de voir ce que donne un meuble chez soi avant de l’acheter

 

 

Grégoire, aujourd’hui vous nous parlez d’un système qui va nous permettre de voir ce que donne un meuble chez soi avant de l’acheter ?

Oui, c’est une application développée par IKEA. Elle s’appelle Place et elle va vous permettre de mettre fin à - vous savez, quand on s’apprête à acheter un ou plusieurs meubles et je suis sûr que ça vous est déjà arrivé, on passe des heures à regarder la pièce, à la mesurer dans tous les sens, à se demander si l’on peut mettre la canapé là… - là c’est terminé, puisqu’effectivement vous allez pouvoir "essayer" vos meubles IKEA chez vous avant de les acheter !

Et pour ça, cette application utilise la réalité augmentée…

Cest l’une des grosses nouveautés d’iOS 11. La mise à jour du logiciel des iPhone et iPad qui sera disponible à partir de ce mardi soir. Le principe, c’est de rajouter virtuellement des objets dans le monde réel grâce à la caméra de son smartphone ou de sa tablette. J'ai l’air de parler chinois, alors on va faire un petit test. Tenez, J’ai pris mon iPad, dessus il y a l’application IKEA Place et si je l’ouvre, l’écran affiche ce que filme la caméra de mon iPad, le studio en l'occurrence.

L'application est en train de scanner tout ce qui s’affiche, tout ce que la caméra voit. Ça prend quelques secondes et l’idée c’est qu’elle repère où se trouve le sol. Et une fois qu’elle a trouvé,  je peux chercher dans le catalogue IKEA tous les produits que je veux pour le salon. Je sélectionne un produit et hop, ça y est il s’affiche sur l’écran comme s’il était posé sur le sol, comme si c’était un meuble réel à la bonne taille.

Si je me levais, bon je ne vais pas le faire à cause du micro, mais je pourrais même tourner autour pour le voir sous tous les angles. Ça permet vraiment de vérifier que ça s’adapte bien à l’intérieur.

Ah oui c’est bluffant… mais ça marche avec tout ?

Pour le moment tous les meubles de salon mais IKEA promet que ce sera bientôt étendu à tout son catalogue et comme ça utilise une fonction d’iOS 11, ça ne marche pour l’instant que sur iPhone et iPad.