Le kiosque du petit matin - 21/09/2017

6:48
  • Copié
SAISON 2017 - 2018, modifié à

Chaque matin, Roland Pérez, Aurélie Marcireau et Alain Cirou évoquent des questions de droit, de politique et de technologie.

La politique - Aurélie Marcireau

Le PS devrait déménager, l’annonce a été faite mardi soir. Cette décision ne passe pas forcément bien, notamment auprès des ténors.

Le PS doit se serrer la ceinture mais quitter la rue de Solférino est un déchirement  pour certains. Alors le PS peut bien l’habiller d’un vernis politique : quittons le 7e arrondissement de Paris (quartier des ministères, pas très joyeux) pour un quartier plus populaire, pour montrer la reconnexion à cet électorat qui boude le PS et ça ne passe pas notamment auprès de Stéphane le Foll.

Il ironise et "pourquoi pas aller dans la Creuse pour se rapprocher des couches rurales". ll est triste mais il faut dire que Solférino c’est une partie de sa vie. Et que répond la nouvelle génération ? Elle est en mode "ne pleure pas Jeannette".

Pour Luc Carvounas, député PS , c’est un acte politique, et écoutez ce qu’il rétorque à Stéphane Le Foll sur LCP hier matin. Niveau empathie, peut mieux faire.

Bien sur le PS va retrouver un siège ! mais où ? François Kalfon, membre de la direction du parti indiquait hier sur LCI ce qu’il faudrait, un bâtiment moins haussmannien, plus pratique mais pas trop loin quand même.

Une synthèse très hollandaise non ? Pas là mais pas loin, ça limite ! François Kalfon évoque d’ailleurs le 10e arrondissement (ou le 9e) et il y a un site dispo : la chocolaterie, ancien QG des verts qu’ils ont vendu en 2015 après leur déroute électorale, mais ce n’est peut- être pas un bon signal.