Histoire amusée des promesses électorales de Bruno Fuligni : un livre de circonstances

1:35
  • Copié

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Histoire amusée des promesses électorales de Bruno Fuligni aux éditions Tallandier

Un livre de circonstances.

C’est l’historien Bruno Fuligni qui signe une Histoire amusée des promesses électorales, de 1848 à nos jours, chez Tallandier. Autant dire que ce sont en général les promesses non tenues, évidemment. En 150 ans, il y a de quoi faire.

Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent, c’est bien connu.

Exactement. Et parfois, on se demande qui a bien pu y croire. Alors il y a différents types de promesses, des sérieuses non tenues, comme la promesse de Jacques Chirac de permettre à tous de se baigner dans la Seine. Et de s’y baigner lui aussi. Je vous passe les promesses de suppression du chômage, on ne les compte plus. Sauf Bruno Fuligni qui les répertorie sur plusieurs pages d’affilées. Un certain Pépain de l’Orne proposait en 1906 que tout le monde soit fonctionnaire. C’est une autre manière de régler l’affaire.

Mais ce sont toutes de vraies promesses ?

Pas toujours. Il y a aussi des candidats un peu parodiques ou fantaisistes, comme le parti du plaisir qui voulait créer un samu sentimental pour venir en aide aux personnes solitaires en mal d’amour ! Ou l’ouverture de clubs échangistes à tarifs sociaux ! 

Il y aussi des candidatures outrancières aussi, voire carrément terrifiantes, comme en 1889, Willette, le premier candidat ouvertement antisémite. C’est indiqué très clairement sur son affiche, avec à côté de son nom le dessin d’une Marianne et d’un Gaulois, entre autres. Le livre foisonne de promesses, d’images d’archives, d’affiches électorales de slogan désuets, c’est savoureux.

Histoire amusée des promesses électorales donc, et malheureusement, il y a de fortes chances pour que cette histoire continue.