Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.
Nicolas Carreau, hier, c’était polar avec John Grisham. Ce matin, on change du tout au tout
Oui. Aujourd’hui, c’est un livre de voyages un peu particulier. Ça s’appelle Voyages en Autistan, chez Plon.
En "Autistan"
Oui. Parce que le livre est signé Josef Schovanec. Les auditeurs d’Europe 1 le connaissent bien puisqu’il est tous les vendredis soir chez Sophie Larmoyer dans l’émission les Carnets du monde. Josef est un type brillantissime, un philosophe… Avec une petite particularité : il est autiste. Deuxième particularité : il est voyageur. Il parcourt le monde en permanence, il saute du désert d’Oman à Tel-Aviv en faisant un détour par la Martinique.
Et il raconte ce qu’il a vu chez Sophie
Voilà. Et dans ce livre qui compile 42 voyages dans 42 chapitres. Ils sont intitulés à la XIXème, comme : "Où, à l’issue des vacances, on souffre d’un mal de terre aigüe". "Où l’on apprend à faire la paix par la ruse". "Où l’on fait des études de vidulogie".
Vidulogie ? Qu’est-ce que c’est que ça ?
C’est la science des valises ! Et comme Josef voyage tout le temps, il s’intéresse beaucoup à cet objet indispensable. Il sait reconnaitre la provenance d’une valise au premier coup d’œil. Il distingue la valise anglo-saxonne (un peu tape à l’œil avec des décorations commerciales) de la valise du moyen-orient, lisses et rigides. Mais il nous explique aussi que dans certaines parties du monde, les roulettes sont parfaitement incongrues – comme chez nous il y a quelques années seulement. En Asie centrale, par exemple, Josef raconte qu’à l’hôtel, l’homme qui l’aide à porter sa valise refuse obstinément de la faire rouler. Ce serait un aveu de faiblesse. Il nous dresse la carte du monde des sacs et autres valises. Et termine ce chapitre par une belle citation bouddhiste : "Quand demain nous partirons avant l’aube, ne t’encombre d’aucun bagage". Voilà. C’est l’un des chapitres donc de ce livre fantastique, bourré d’anecdotes, de situations inattendues aux quatre coins du monde. C’est drôle, enlevé et intelligent. C’est Josef, quoi.
Merci Nicolas. Voyages en Autistan donc. De Josef Schovanec. A lire pour voyager !