Chaque samedi, Bernard Poirette vous fait découvrir ses coups de cœur en matière de polar.
Une jeune et brillante avocate, tout juste diplômée de Harvard, effectue un stage dans un cabinet de Louisiane dont la spécialité est de défendre les prévenus qui risquent la peine de mort. Parmi les clients sauvés par ces maîtres du barreau : Ricky Langley, pédophile violeur et meurtrier, en 1992, du jeune Jeremy Guillory, 6 ans. C’était le gamin de la voisine. Il a eu la malchance de sonner à la porte. On l’a retrouvé étranglé et roulé dans un tapis, calé bien droit dans le placard de la chambre du haut. Comme il se doit, Langley a activement participé aux recherches, avec la police, pendant plusieurs jours.
Les jurés ont mis trois heures à le condamner à la Chaise. Et puis le jugement a été cassé. Et finalement Ricky terminera sa misérable existence derrière les barreaux, sans espoir de sortie. Tout ça, c’est dans le dossier que consulte l’avocate, à la Nouvelle Orléans. Cette histoire est à vomir. Et doublement pour elle, qui a été violée chaque week end par son grand-père, pendant des années. Le vieux est mort impuni.
Sa vie à elle est en miettes. Pour tenter de la reconstruire, elle va se jeter à corps perdu dans l’affaire Langley, pour essayer de comprendre l’incompréhensible. Elle va découvrir, effarée, le témoignage de la mère du gamin, au second procès. Cette maman demande au jury d’épargner le tueur car, dit-elle : "j’entends le cri de mon enfant au moment de sa mort mais j’entends aussi l’appel au secours de Ricky Langley". Langley, l’homme qui voulait qu’on l’empêche de tuer et que personne n’a pris au sérieux.
Cette histoire, entièrement véridique, est sublimement racontée par Alexandria Marzano-Lesnevich, qui fait alterner le récit des crimes de Ricky avec celui de son propre calvaire familial. C’est un exercice de funambulisme littéraire très périlleux dont la jeune américaine se sort brillamment. "L’empreinte", ou le récit d’une vie marquée par deux prédateurs sexuels, est un livre bouleversant et inoubliable. Il vient de paraître aux éditions Sonatine.