7:05
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Est-ce que vous avez déjà entendu parler des gummies ?

Ce n’est pas le dernier dessin animé à la mode, ce sont ces compléments alimentaires, que vous prenez sous forme de petites gommes sucrées, et qui prennent de plus en plus de place dans les rayons de votre pharmacie. Libération vous met en garde ce matin. Attention à la surconsommation de gummies.

Ça veut dire quoi ? Trop de sucre ?

Trop de gummies risque de vous faire trop de sucre, mais c’est justement la promesse marketing : joindre l’utile à l’agréable. Vous pouvez vous faire une cure de gummies à tout propos. Vous recherchez un peu de minceur, un peu d’énergie, d’antistress, d’immunité, de croissance des cheveux ou de la barbe.

À chaque besoin son complément alimentaire à avaler sous forme de gummies. Ça cartonne, la croissance est exponentielle avec notamment 90% de croissance en 2021, 130% en 2022 et 47% en 2023.

C’est un complément alimentaire qui fait aussi un bon complément de revenu aux pharmacies.

Il faut aussi se les offrir. On est entre 15 euros et 30 euros la boîte, non remboursée par la Sécu. La limite sera peut-être celle de votre porte-monnaie, mais attention à la surconsommation. Regardez bien la composition de vos gummies, toutes ne contiennent pas du sucre. Attention aussi à ne pas confondre avec un véritable traitement médical. Quand des gummies vous promettent un “boost immunitaire”, elles ne remplaceront jamais un vaccin contre la grippe.

Certaines gommes prétendent aussi préparer votre peau au soleil, elles ne remplaceront jamais l’écran total et vous autorisent encore moins à vous exposer n’importe comment au soleil. Autant de craintes et d’agacement des professionnels de santé qui s’expriment ce matin dans Libé

"Les gummies, ces compléments alimentaires qui mettent la gomme".

 

Pressing Ombline Roche

Après les labels Nutriscore, AB (pour Agriculture Biologique), NF Environnement ou « Origine France Garantie », bienvenue à la certification Ecobalyse… lancée aujourd’hui par le gouvernement ! Ecobalyse, l’étiquette environnementale de nos vêtements ! Un article dans Aujourd’hui en France.

L’idée est que les fabricants de vêtements soient plus transparents sur le coût écologique de leurs produits. Forcément un tee-shirt écolo fabriqué en France sera mieux noté qu’un tee-shirt en synthétique, à l’usage éphémère et conçu à l’autre bout du monde.

Elles ressemblent à quoi ces notes ? c’est sur 20 ?

Oh ça va être beaucoup plus compliqué que ça ! Voire franchement complexe car il y a tellement de données à prendre en compte : les émissions de gaz à effet de serre, les atteintes à la biodiversité, la consommation d’eau, la pollution du milieu naturel. Et puis il existe des centaines de milliers de sortes de vêtements plus ou moins recyclables, plus ou moins repérables… les impacts sur l’environnement peuvent être très différents… c’est ce qu’explique le ministère de la Transition écologique.

Plus la note d’un vêtement est élevée, plus son coût pour la planète est important.

Si notre tee-shirt fabriqué en France, à base de coton cultivé durablement, est noté 300… le tee-shirt chinois en plastique sera noté au moins 4 fois plus : 1200.

L’ultra fast-fashion est dans le viseur du gouvernement ?

Oui a priori ! Le principe est en tout cas d’éveiller les consciences ! cette étiquette Ecobalyse sera apposée par les fabricants sur la base du volontariat.

Bientôt une étiquette environnementale de nos vêtements dans Aujourd’hui en France.