Les chaises d'école remplacées par des tabourets dynamiques, le concours du jardin le plus moche et les radars nouvelle génération

  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Attention, les nouveaux radars arrivent en ville.

On les découvre ce matin dans le Figaro. Ils sont à la fois plus petits et plus performants. Les cinq premiers vont être installés la semaine prochaine.

Ils sont plus difficiles à voir ?

Ce n’est plus la grosse boîte plantée au bord de la route. Ces radars-là se fondent vraiment dans le mobilier urbain et ils sont si compacts qu’ils vont pouvoir se multiplier au cœur des villes, ce qui est assez peu le cas jusqu’ici. Ils vont sanctionner à la fois les excès de vitesse, mais aussi le non respect des feux rouges et à terme le défaut de port de la ceinture et le téléphone au volant.

On sort d’une longue période de test à Toulouse mais c’est dans le territoire de Belfort que les cinq premiers radars du futur débarquent pour de bon dès mardi prochain.

Ils ressemblent à quoi exactement ?

Ce sont de petits boîtiers rectangulaires qui n’ont plus aucune emprise au sol. Ils sont fixés en hauteur, par exemple sur des lampadaires. Ils flashent dans les deux sens.

Plus difficile à repérer, il y aura toujours un panneau pour les signaler. Mais le fin du fin, c’est qu’il va y avoir un système de leurre. Un seul vrai radar va tourner sur plusieurs boîtiers. Certains resteront vides, et vous ne saurez jamais où se trouve le vrai.

Nouvelle arme technologique contre l’insécurité routière sur laquelle les autorités misent beaucoup pour réduire la mortalité sur les routes.

Pressing Ombline Roche

Il existe sur notre belle planète tout de sortes de concours, certains très sérieux d’autres plus loufoques.

Le site du Huffington Post a repéré un concours de jardin un peu spécial ! Oubliez la pelouse verte tondue façon green de golf avec quelques pâquerettes pour égayer l’ensemble.

Il s’agit du jardin le plus moche du monde ! Et c’est une Australienne vivant sur l’île de Tasmanie qui vient de le remporter.

Il ressemble à quoi ce jardin si moche ?

A un paysage lunaire ! avec des cratères creusés par des petits marsupiaux locaux, les bandicoots mi-souris mi kangourou avec le museau très allongé. Ce jardin. Enfin, ce terrain vague, avec quelques touffes d’herbes rabougries, jaunies sous le soleil australien, fait la fierté de son heureuse propriétaire Kathleen Murray. Sa « pelouse » triomphe devant d’autres concurrentes desséchées en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni et aussi en France !

Il existe depuis longtemps ce concours ?

Deux ans seulement ! Il est né en Suède, sur l’île de Gotland après un été très sec ! Le message et la démarche sont écologiques ! L’idée est d’encourager un jardinage économe en eau.

À l’origine c’est un article du journal anglais le Guardian relayé par Le Huffington Post.

Les chroniques des jours précédents