Publicité
Publicité

Comment manager des personnes plus âgées, l'avenir des orques de Marineland et l'hiver n'est plus ce qu'il était à Mouthe, la Sibérie française

Le pressing
11 janvier 2024 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

L’hiver, ce n’est plus que c’était…

Mouthe, département du Doubs, dans le journal le Parisien. Mouthe le village le plus froid de France et détenteur du record de -36 en 1968. Alors -8 degrés cette semaine dans les rues de Mouthe, c’est “de la rigolade”, témoigne monsieur le maire.

Ils trouvent qu’ils n’ont pas assez froid, les habitants de Mouthe ?

À Mouthe, on aime la neige, on aime le froid. Ce n’est pas pour rien que l’endroit est surnommé la Sibérie française. En général, si on reste c’est qu’on aime ça. Le site est magnifique, on est dans la forêt près de la frontière suisse, il y a la source du Doubs pas loin, à 900 mètres d’altitude. On est dans “un trou à froid”. En moyenne, il y gèle presque un jour sur deux. Sauf qu’à Mouthe aussi, on ressent les effets du réchauffement.

Il y fait moins froid qu’avant ?

Le maire du village se souvient de l’époque où il avait de la neige jusqu’aux épaules quand il sortait de chez lui. Lors de l'hiver 81-82, il a neigé sans arrêt pendant 54 jours. Il est arrivé que l’armée soit appelée en renfort.

Trois centimètres de neige, c'est paralysie si ça arrive en région parisienne, mais à Mouthe on rigole et les déneigeuses restent au garage.

Donc le réchauffement, oui. Dans les années 80, on skiait de décembre à avril. Cet hiver à Noël, les pistes étaient fermées, c’était de la pluie, le mois dernier.

Alors il gèle encore, mais le patron du magasin de ski raconte qu’on peut passer de -18 le matin à la pluie l’après-midi.

Nostalgiques, les Meuthiards (les habitants de Mouthe) de cette époque où ils pouvaient chausser les skis en sortant de la maison.

L’hiver à Mouthe et ailleurs, ce n’est plus ce que c’était…

 

Pressing Ombline Roche

La petite histoire d’Aujourd’hui en France concernant l’avenir de Wikie (22 ans), Kejo (10 ans) et Inouk (24 ans). Wikie, Kejo et Inouk sont les trois orques du Parc Marineland à Antibes dans les Alpes Maritimes.

Vous savez sans doute que la loi contre la maltraitance animale prévoit notamment l’interdiction dès 2026 des spectacles mettant en scène des orques et des dauphins. D’ici 2028 les delphinariums, comme les cirques, n’auront plus le droit ni de présenter ni de détenir des animaux sauvages. Il faut donc trouver une solution pour les trois orques d’Antibes car 2026 c’est demain, 2028 après-demain.

Qu’est-ce qui est envisagé aujourd’hui ?

Un long voyage jusqu’au Japon ! Des tests ont été effectués en début de semaine. On a vu une grue et des brancards approcher le bassin des cétacés… Il va falloir un peu de temps pour mettre au point la manip car embarquer un épaulard de 4 tonnes sur un brancard, le transiter en avion vers le Japon… Bonjour !

Que disent les associations de protection des animaux ?

Elles sont contre ! Mais sans être d’accord.

L’association « One Voice » estime que les orques devraient vivre dans un sanctuaire marin au Canada. Quant à l’association « C’est Assez », elle souhaite le maintien de Wikie Kejo et Inouk à Antibes avec des spectacles très allégés.

Un casse-tête qui n’a pas encore trouvé la bonne solution, si elle existe.

C’est dans Aujourd’hui en France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />