7:37
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Le début de l’année, c’est aussi la saison des entretiens annuels.

Au travail, devant votre supérieur, vous allez bien sûr lui rappeler combien vous avez bien travaillé (“performé”). vous avez peut-être aussi une idée en tête, côté salaire.

On trouve ce matin cette fiche pratique dans Ouest France : comment mettre toutes les chances de votre côté, pour obtenir une augmentation ?

Un entretien individuel, ça se prépare, surtout si on veut une augmentation.

Pourquoi votre employeur vous accorderait cette augmentation ? C’est la première question que vous devez vous poser. Couchez sur le papier vos aspirations et vos qualités à défendre.

Seconde question à vous poser : pourquoi votre employeur pourrait vous refuser une augmentation? Alors là, c’est à vous de préparer des contre-arguments.

Avoir en tête la culture et la situation de l’entreprise et ne pas être trop gourmand.

C’est la case “objectifs atteints”, dans le document de l’entretien, qui va jouer un rôle.

Mettre en avant bien sûr vos réussites de l’année écoulée, avec des éléments chiffrés si votre poste le permet, vos compétences, votre investissement… mais toujours en gardant ce point très important à l’esprit: ne surtout pas considérer qu’une augmentation de salaire est un droit…

(On peut aussi trouver un accord sur une projection d’augmentation à 1 an, selon des objectifs à réaliser, par exemple… ou une augmentation étalée dans le temps…)

En cas de refus qu’est-ce qu’on fait?

“Un peu de tenue”. Si votre patron refuse, ne vous braquez pas, essayez de comprendre pourquoi. Demandez-lui ce que vous devez mettre en œuvre et toujours dans la bonne humeur, ou au moins dans la courtoisie, cela va de soi.  

Pressing Ombline Roche

Un petit quiz ce matin sur les Jeux Olympiques Paris 2024 !

Quiz proposé par Aujourd’hui en France composé de questions essentielles afin de devenir incollable. Des questions sur l’histoire de JO mais aussi sur le logement, le transport ou le budget !

Savez-vous combien de fois la France a accueilli les Jeux Olympiques d’été ?

Deux fois ! La 1ère en 1900 dans le cadre de l’exposition universelle, la 2ème il y a pile 100 ans, en 1924.

Les Français ayant décroché le plus de médailles dans l’histoire des JO d’été étaient des escrimeurs : Philippe Cattiau et Roger Ducret dans les années 20 et 30. 8 médailles chacun.

Quel français détient le record de participation ? c’est une française ! La cycliste Jeannie Longo, 7 participations entre 1984 et 2008. Elle a décroché 4 médailles dont une en or.

Catégorie Flamme Olympique, est-ce qu’elle reste toujours allumée ?

Oui ! il y a même une équipe de gardiens qui se relaient pour la surveiller !

Elle sera allumée le 16 avril en Grèce sur le site d’Olympie. Elle arrivera à Marseille le 8 mai à bord du Belem, le fameux trois-mâts, le plus vieux voilier français en activité.

Une petite dernière ? Catégorie Billetterie !

Combien coûte une place aujourd’hui pour assister à la cérémonie d’ouverture ?

2.700 euros ! C’est le prix le plus élevé

Paris 2024 du 26 juillet au 11 aout avec 550 athlètes français engagés. Et jouez avec les JO dans Aujourd’hui en France ce matin.