Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
Depuis deux ou trois semaines, de la pluie et encore de la pluie, avec des conséquences catastrophiques dans le Pas-de-Calais. Aujourd’hui en France pose cette bonne question : est-ce que toute cette pluie cette fois-ci, va finir par remplir les nappes phréatiques ?
On entend souvent dire que trop de pluie, trop vite, ça ne remplit pas les nappes car le sol est trop dur. Avec ce mauvais temps qui dure, on est nombreux à se faire la même remarque “qu’on ne vienne plus nous dire que les nappes d’eau sont vides”. Selon Aujourd’hui en France, cette fois, oui, les pluies de cet automne vont faire beaucoup de bien aux nappes souterraines. On aura des données précises la semaine prochaine, mais on peut déjà dire que la moitié des bassins du pays ont des nappes phréatiques à un niveau haut, voire très haut.
Quels sont les plus remplis ?
Le Pas-de-Calais, c’est au moins une consolation future pour les sinistrés. La Bretagne, et tout le Centre-Ouest.
Ça se remplit bien partout ?
Alors non, il reste des points noirs. Vous allez trouver dans le quotidien une carte de France aux couleurs très contrastées. Les niveaux restent bas dans une large bande du centre de la France qui va d’Angers à Grenoble et sur tout le pourtour méditerranéen et jusqu’au Midi toulousain. Tout n’est pas joué, la saison de recharge des nappes va jusqu’au printemps. Mais voilà, dans ces régions-là, il faut qu’il pleuve davantage…
Quand vous devez faire garder les enfants, tout petits mais aussi plus grands, après l’école, vous faites appel à une nounou, à une baby-sitter. Une femme ou une jeune-fille… C'est un job très féminin dans l’inconscient collectif.
Une vue de l’esprit oui ! les hommes se montrent de plus en plus séduits par le poste de garde d’enfant. Ils sont des "Manny", le masculin de "Nanny" ! "Manny" comme "man" et le phénomène, nous apprend le magazine ELLE, prend de l’ampleur chez nos amis anglo-saxons. Qui de mieux pour faire la promotion des "mannies" que la star de la téléréalité aux États Unis, la multimillionnaire Kim Kardashian. Celui qui prend soin ses enfants s’appelle Ryan, un Anglais fan du club de foot Arsenal, précise l’hebdomadaire.
Il y a des hommes nounous en France ?
Pas beaucoup ! Ils représentent 0.5 % des 250.000 assistants maternels.
Pour croiser des hommes nounous derrière les poussettes, équipés de compotes et biberons dans le sac à langer, il faut se rendre au Royaume Uni. Il existe même des agences spécialisées.
Mais pourtant, vous allez me dire, des hommes embauchés pour s’occuper du foyer des autres, c’est pas nouveau !
Le héros du logis Tony Micelli dans Madame est Servie !
A quand plus de "mannies" dans la vraie vie en France, un article du magazine ELLE.