6:00
  • Copié

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Est-ce que vous êtes du genre à attirer les moustiques ? Quand vous êtes à table à plusieurs, est-ce qu’en général ils viennent sur vous ?

Un espoir pour l’été prochain ce matin dans le Figaro, avec une invention prometteuse, une borne anti-moustique.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un piège à moustique high tech qui ressemble vraiment à une borne d'un mètre de haut. C’est un appareil que vous placez dehors, un avaleur de moustiques qui va fonctionner comme un leurre en diffusant dans l’air une odeur qui imite notre sueur et notre souffle. On ne sent absolument rien, mais pour les moustiques, c’est un régal, ils se jettent sur la borne.

Fabriquée en France, c’est une PME des Bouches-du-Rhône baptisée Qista qui a mis ça au point.

Et ça marche, c’est efficace ?

Le fabricant vend 2.500 bornes anti-moustique par an.

Le Figaro est allé en voir une, elle est installée dans un jardin public à Hyères, dans le Var. Dans ce parc, il y a un lac mais on peut jouer au foot tranquille, pas une piqûre de moustique. Elle a aussi été testée en Camargue, paradis des moustique. Efficacité 90% jusqu’à 60 mètres autour de chaque borne.

Cette entreprise souhaite se développer à l’export. Au-delà du confort, il y a un vrai enjeu de santé, les moustiques sont vecteurs de maladies.

Ce n’est pas donné, ça coûte un peu plus de 1.000 euros et il faut ajouter le prix des recharges, mais même si on ne parle que de confort c’est assez tentant.

Pressing Ombline Roche

Ces hommes qui luttent contre les cheveux blancs !

Le Figaro Style nous apprend qu’en France, le look poivre et sel à la George Clooney n’a plus la côte chez les messieurs, alors que la tendance est inverse chez les femmes ! Sophie Fontanel en cheffe de rang, accepter ses cheveux blancs est signe d’émancipation et d’élégance féminine.

On assite donc à un boom des teintures en salon ou à domicile. Si les hommes quinquagénaires sont plutôt fiers d’arborer une barbe grisonnante, pas question qu’un cheveu palisse au milieu de leur chevelure.

Le quotidien donne pour exemple Edouard Baer, Jean-Paul Rouve, l’animateur Arthur et même le président Emmanuel Macron. Alors attention, la clé : c’est la coloration incognito ! il ne faut pas que ça se voit. L’effet casque d’un autre président François Hollande c’est non, c’est l’angoisse absolue.

On camoufle simplement pour ne pas trahir son âge, pour ne pas avoir l’air fatigué.

Ces hommes français qui se colorent de plus en plus les cheveux, est-ce qu’ils assument le faire ?

Pas encore, ce sera la prochaine étape. Pour les moments les hommes se cachent pour se teindre, les colis de kit de coloration arrivent discrètement à la maison. Mais avec les jeunes garçons adeptes des effets fluos des racines jusqu’aux pointes, la mode balayage, blond irisé, brun cendré, a de beaux jours devant elle, grâce à vous messieurs !