Pourquoi est-il plus difficile d'aller sur la lune qu'il y a 50 ans, un salarié peut-il imposer le télétravail à son employeur et pourquoi n'est-on pas prêt à rouler sous la neige ?

  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Ombline Roche

Aujourd’hui en France pose une question judicieuse : "Pourquoi est-on si mal préparé à rouler quand il neige ?"

Vous avez peut-être vu les images hier, les routes de Picardie, de Seine Maritime, en Alsace, transformées en patinoire à cause du fameux cocktail neige-verglas qui provoque une sacrée pagaille malgré le bal des saleuses.

En Ile de France le niveau 3 du plan neige/verglas a été activé, ça veut dire : la vitesse abaissée de 20km/h, garder ses distances, pas de manœuvres de dépassement. Avez-vous d’ailleurs des chaînes ou des chaussettes à neige dans le coffre ?

Les règles sont-elles respectées ?

Eh bien pas tout le temps… un expert du secteur explique que des poids lourds hier ont repris la route au petit matin malgré l’interdiction.

Aujourd’hui en France rapporte des petites histoires racontées dans le journal L’Est Républicain comme ces petits malins qui retirent les barrières de sécurité pour pouvoir circuler sur des routes fermées, car jugées impraticables.

Les conducteurs seraient-ils donc d’incorrigibles têtes de mule ?

C’est exactement ce que se demande le quotidien ! Pas tous ! Certains respectent les consignes. Mais vous savez, il suffit d’un conducteur malotru pour que ce soit vite le bazar.

La leçon du jour : vous allez peut-être mettre plus de temps pour arriver… mais vous arriverez entier et sans tôle froissée.

 

Pressing Alexandre Le Mer 

Il y a une autre solution si on ne veut pas se confronter à la neige sur la route, c’est le télétravail.

Quand on voit en tout cas que plusieurs départements appellent à réduire les déplacements, que les cars scolaires ne passent plus et que les enfants restent à la maison. Pourquoi pas vous ? Le site du Parisien se demande si un salarié peut obliger son employeur à accepter le télétravail, en cas d’alerte neige et verglas…

La réponse, c’est que l’autorisation de télétravailler repose sur le principe du double volontariat. En clair, l’employeur et le salarié doivent être d’accord.

L’employeur peut refuser une demande de télétravail ?

Il le peut tout à fait. Mais d’après l’avocate en droit du travail consultée dans le Parisien, les demandes de télétravail sont rarement refusées en cas de circonstances exceptionnelles, comme une alerte neige et verglas.

Est-ce que c’est un cas de force majeure ? Les autorités considèrent que non, parce que c’est de la météo, ça se prévoit. Les syndicats considèrent que oui, quand les routes sont impraticables, et les transports en commun à l’arrêt.

Si on vous refuse le télétravail et que vous avez un accident ?

Ca sera un accident de trajet, et vous serez indemnisé comme pour un accident du travail… mais le meilleur conseil, c’est de s’en remettre à la politique de l’entreprise, voir ce que disent les accords ou la charte.

Les chroniques des jours précédents