Les légumes surgelés contiendraient plus de vitamines que les légumes frais, les Beatles à Versailles et les bienfaits du rangement sur le moral

6:34
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Une autre bonne résolution de janvier que l'on trouve ce matin dans le Figaro. Vous avez une petite baisse de moral en ce moment? Le manque de lumière, la fatigue ? Vous avez pensé au rangement, à la maison?

Trier et ranger son logement fait du bien au moral. Il y a des études scientifiques qui le prouvent, nous apprend ce matin le Figaro.

Ranger sa maison, c’est un grand classique des bonnes résolutions, mais si en plus ça redonne envie d’avoir envie.

Première observation: un intérieur organisé, ça crée de la détente et trop de désordre, c’est trop d’informations visuelles à traiter par le cerveau. Surtout par temps froid, on reste chez soi et le bazar, on le voit.

Il y a cette sensation de bien-être qui vous envahit, c’est la science qui dit aussi que le tri a des vertus thérapeutiques. Certains objets sont un fardeau, ils vous raccrochent à un passé que vous aimeriez bien oublier.

S’ils vous rendent triste, classement vertical.

Le conseil d’une psychologue si vous avez du mal à trier est de prendre trois bacs, un pour jeter, un pour garder et un pour les hésitations. On pourra y revenir plus tard pour trier ses indécisions.

Partition Ombline Roche

Un anniversaire aujourd’hui ! Il y a 60 ans, le dernier groupe anglais à la mode débarquait à Versailles !

Les Beatles se produisent alors devant 1300 privilégiés dans la petite salle de spectacle du Cyrano au cœur de la ville de Versailles. Le quotidien Le Parisien remonte le temps ce matin, jusqu’au 15 janvier 1964

C’est la première fois que les Beatles donnent un concert en France ?

Absolument ! et cette 1ere soirée au Cyrano est la répétition générale avant la grande première à l’Olympia le 16 janvier 1964. Bruno Coquatrix, le patron de l’Olympia, voit grand puisque les Beatles vont jouer trois semaines à l’Olympia.

À quoi sert ce concert au Cyrano ?

Ca sert aux artistes de se rôder explique le Parisien, au techniciens de procéder aux réglages.

Les Beatles ne sont pas de parfaits inconnus pour les Français mais on n’en est pas loin… alors ils ne jouent pas seuls. A la manière d’un festival, ils partagent la scène avec la star qui monte Sylvie Vartan, avec aussi Trini Lopez et Pierre Vassiliu.

Le concert débute à 21h devant un public composé en majorité d’hommes, eux qui ont plutôt l’habitude de couvrir les cris des groupies. Ce qui fait d’ailleurs que les Beatles entendent plus distinctement leurs instruments.

Aujourd’hui Le Cyrano est un cinéma et pour fêter les 60 ans des Beatles à Versailles, un concert sera organisé ce soir avec le cover band The Bootleg Beatles !

La folie Beatles débarquait à Versailles le 15 juin 1964 dans Le Parisien.