Une batterie qui ne se recharge pas, les effets du froid sur le corps et les départements qui ont le plus de succès sur les plaques d'immatriculation

7:40
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Aujourd’hui en France se penche ce matin sur vos plaques d’immatriculation.

Depuis 2009, où qu’on habite, on est absolument libre de choisir le numéro de département sur sa plaque minéralogique. On peut y mettre son département de cœur, celui de sa résidence secondaire, celui où on rêve d’aller vivre un jour.

À ce petit jeu-là, quel département a la cote sur les plaques ?

Eh bien c’est la Corse : 2A ou 2B. C’est un classement dévoilé par Aujourd’hui en France. Qu’on habite dans la Creuse ou dans la Manche, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont en tête des numéros de départements les plus utilisés.

Quelle est l’explication ? C’est l’île de Beauté qui fait fantasmer ?

C’est surtout une façon d’acheter sa tranquillité pendant ses vacances en Corse. On se dit, avec une plaque 2A ou 2B, si je viens de Paris, par exemple, je ne serai pas embêté sur les routes corses.

Et ça marche ?

On pourrait dire, ça eut marché… Mais les Corses de Corse interrogés ne sont plus dupes, ils ont un signe qui ne trompe pas, ils repèrent les fausses plaques corses quand elles roulent à 10 à l’heure sur les routes de montagne.

Il y a une autre motivation, y compris sur le continent cette fois. Il y a cette idée qu’avoir une plaque corse, ça va protéger votre voiture des casseurs ou des voleurs. Là, on touche à l’inconscient collectif…

Il y a sur les routes, beaucoup, beaucoup plus de plaques corses que d’habitants en Corse, ce qui visiblement agace beaucoup ces derniers.

 

Pressing Ombline Roche

Depuis plusieurs jours, on affronte l’hiver, le vrai avec des températures négatives.

Un froid glacial qui n’est pas sans conséquence sur notre santé et ce matin le site d’information le Huffington explique quels sont les effets d’une météo bien hivernale sur notre corps.

On n’a souvent le nez qui coule quand il fait 0°C, -5, -10 ! Vous pensez alors avoir attrapé un rhume ? Eh bien pas forcément !

La nature est bien faite ! L’air froid qui entre dans vos narines stimule les nerfs du nez. Le message, genre smiley bleu congelé, est immédiatement envoyé au cerveau. Le débit sanguin augmente dans votre nez car l’urgence est de réchauffer l’air inspiré avant qu’il n’arrive aux poumons, de l’humidifier aussi. Voilà donc pourquoi se forme cette petite goutte au nez. Celles et ceux qui vivent à la montagne ou qui aiment se rendre au ski connaissent bien ce phénomène !

Un air sec et froid rend aussi la peau rouge et douloureuse !

C’est vrai. Le froid sec nous déshydrate ! La peau devient sèche, gercée. C’est pas compliqué. L’hiver il faut boire aussi beaucoup, comme l’été quand il fait chaud. Et hydrater ses lèvres, son visage et ses mains.

Le froid ça fait maigrir car le corps utilise de l’énergie pour se réchauffer, l’énergie puisée dans le fromage à raclette, à tartiflette, à fondue bien sûr ! En réalité, on ne maigrit pas vraiment. Mais effectivement, on brûle plus de calories quand on pratique un sport à l’extérieur. Dans tous les cas, sortez bien couverts !

Les effets du froid sur notre corps sur le site du Huffington Post.