Publicité
Publicité

Plus de ticket restaurant pour faire les courses, comment repérer les fausses montres de luxe et une Ferrari vendue aux enchères

Le pressing
14 novembre 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Charles Péot et Michel Kahn

Alexandre Le Mer

  Audio -   14 novembre 2023 

  Audio -   14 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce mardi 14 novembre 2023.

 

Pressing Lionel Gougelot

Quelle est la marque de voiture qui vous fait rêver ?

Information sur le site du Figaro, ce matin…Hier soir chez Sotheby’s à New York une Ferrari a été vendue aux enchères et adjugée pour la modique somme de 51,7 millions de dollars. C’est une Ferrari GTO 250 autrement dit “la rolls des ferrari”.

C’est un modèle mythique de 1962, une ancienne voiture de course. Elle est rouge, rouge Ferrari avec un capot avant allongé et un habitacle arrondi. Bref, c’est une véritable oeuvre d’art le “Saint Graal du Panthéon des voitures de sport” selon la célèbre maison de vente aux enchères. Cette vente vient d’ailleurs de clore une saison de ventes aux enchères qui ont été particulièrement fructueuses pour les grandes maisons.

51,7 millions de dollars est-ce que c’est un record ?

Record pour une Ferrari, oui quand même, parce qu’une précédente vente en 2018 avait vu une autre GTO 250 partir pour 48 millions de dollars, mais le record toute catégorie, il est tenu par une Mercedes 300 SLR Ulenhaut coupé vendue en 2022 pour 135 millions d’euros.

Les enchères pour cette Ferrari ont été disputées ?

Pas tant que ça. En fait, il n’a fallu que quelques minutes pour que la voiture parte pour 51.7 millions de dollars. Et c’est presque une petite déception parce que si l’on en croit Sotheby’s le vendeur, un propriétaire américain de l’Ohio en espérait 60 millions de dollars.

D’autant qu’elle a une histoire, cette Ferrari, elle a participé à de grandes courses notamment aux 24 heures du Mans. Avant de finir entre les mains d’un collectionneur qui a donc décidé de s’en séparer. Pour l’instant, on ne connaît pas l’identité du nouveau propriétaire.

 

Pressing Ombline Roche

Vous faites peut-être partie de ceux qui, petite coquetterie, portent au poignet une montre de grandes marques, voire une montre de luxe ! Etes-vous sûrs qu’il s’agisse d’une vraie ?

Le Figaro Style nous apprend que les montres contrefaites sont de plus en plus difficiles à repérer. 40 millions sont vendues dans le monde chaque année. Imaginez ! c’est plus que toute l’industrie horlogère suisse (qui représente 30 millions de montres originales). La moitié sont des copies de Rolex. Tous les experts s’accordent pour dire que le travail des faussaires est de plus en plus minutieux, les fausses montres sont paradoxalement de meilleure qualité qu’avant !

Mais alors, comment fait-on pour ne pas se faire avoir ?

Il y a des détails qui ne mentent pas ! Le prix bien sûr. Si une montre de luxe est bon marché, fuyez. Elle est soit fausse, soit volée.

En fait, ce qui va trahir une montre contrefaite ce sont les finitions. C’est pareil en maroquinerie du reste ! Un faux sac de luxe se repère grâce aux coutures grossières. Eh bien pour une montre, ça va être par exemple l’épaisseur de la peinture lumineuse des aiguilles.

Il faut aussi faire confiance à ses mains, au toucher !

Absolument ! Une montre trop lourde ou trop légère, un fermoir trop fragile et manipulez la couronne, vous savez c’est le petit bouton sur le côté, pour la remonter et changer l’heure. C’est le point faible des faussaires car le mécanisme complexe n'est pas facile à copier.

Quoiqu’il arrive si vous n’êtes pas sûr consultez un expert.

Et dernière botte secrète ? Achetez votre montre en magasin, tout simplement !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.