Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce mardi 14 novembre 2023.
Quelle est la marque de voiture qui vous fait rêver ?
Information sur le site du Figaro, ce matin…Hier soir chez Sotheby’s à New York une Ferrari a été vendue aux enchères et adjugée pour la modique somme de 51,7 millions de dollars. C’est une Ferrari GTO 250 autrement dit “la rolls des ferrari”.
C’est un modèle mythique de 1962, une ancienne voiture de course. Elle est rouge, rouge Ferrari avec un capot avant allongé et un habitacle arrondi. Bref, c’est une véritable oeuvre d’art le “Saint Graal du Panthéon des voitures de sport” selon la célèbre maison de vente aux enchères. Cette vente vient d’ailleurs de clore une saison de ventes aux enchères qui ont été particulièrement fructueuses pour les grandes maisons.
51,7 millions de dollars est-ce que c’est un record ?
Record pour une Ferrari, oui quand même, parce qu’une précédente vente en 2018 avait vu une autre GTO 250 partir pour 48 millions de dollars, mais le record toute catégorie, il est tenu par une Mercedes 300 SLR Ulenhaut coupé vendue en 2022 pour 135 millions d’euros.
Les enchères pour cette Ferrari ont été disputées ?
Pas tant que ça. En fait, il n’a fallu que quelques minutes pour que la voiture parte pour 51.7 millions de dollars. Et c’est presque une petite déception parce que si l’on en croit Sotheby’s le vendeur, un propriétaire américain de l’Ohio en espérait 60 millions de dollars.
D’autant qu’elle a une histoire, cette Ferrari, elle a participé à de grandes courses notamment aux 24 heures du Mans. Avant de finir entre les mains d’un collectionneur qui a donc décidé de s’en séparer. Pour l’instant, on ne connaît pas l’identité du nouveau propriétaire.
Vous faites peut-être partie de ceux qui, petite coquetterie, portent au poignet une montre de grandes marques, voire une montre de luxe ! Etes-vous sûrs qu’il s’agisse d’une vraie ?
Le Figaro Style nous apprend que les montres contrefaites sont de plus en plus difficiles à repérer. 40 millions sont vendues dans le monde chaque année. Imaginez ! c’est plus que toute l’industrie horlogère suisse (qui représente 30 millions de montres originales). La moitié sont des copies de Rolex. Tous les experts s’accordent pour dire que le travail des faussaires est de plus en plus minutieux, les fausses montres sont paradoxalement de meilleure qualité qu’avant !
Mais alors, comment fait-on pour ne pas se faire avoir ?
Il y a des détails qui ne mentent pas ! Le prix bien sûr. Si une montre de luxe est bon marché, fuyez. Elle est soit fausse, soit volée.
En fait, ce qui va trahir une montre contrefaite ce sont les finitions. C’est pareil en maroquinerie du reste ! Un faux sac de luxe se repère grâce aux coutures grossières. Eh bien pour une montre, ça va être par exemple l’épaisseur de la peinture lumineuse des aiguilles.
Il faut aussi faire confiance à ses mains, au toucher !
Absolument ! Une montre trop lourde ou trop légère, un fermoir trop fragile et manipulez la couronne, vous savez c’est le petit bouton sur le côté, pour la remonter et changer l’heure. C’est le point faible des faussaires car le mécanisme complexe n'est pas facile à copier.
Quoiqu’il arrive si vous n’êtes pas sûr consultez un expert.
Et dernière botte secrète ? Achetez votre montre en magasin, tout simplement !