Un riverain installe un faux radar devant chez lui, les listes de cadeaux et alerte aux insecticides contre les punaises de lit

  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

On a beaucoup parlé de la prolifération des punaises de lit, il y a quelques semaines sur Europe 1. Dans tous les journaux, vous devriez tomber sur une mise en garde de l’Anses, notre autorité sanitaire.

Si vous voulez vous faire justice vous-même contre les punaises de lit, ou contre les cafards, attention à l’insecticide que vous prenez. N’utilisez surtout pas celui qui s’appelle Sniper 1000. Il est extrêmement dangereux, vous le lirez par exemple ce matin dans la Tribune.

Il n’est pas déjà interdit en France cet insecticide ?

Absolument, il est interdit pour les usages ménagers, et pourtant on peut encore en trouver sur certains marchés, dans des bazars. Bien sûr, sur internet.

Cet insecticide est dangereux, on parle de danger mortel. Trois décès ont été recensés. Le Sniper 1000 contient une substance qui s’appelle le “dichlorvos”. Elle est classée mortelle par inhalation, et toxique par contact avec la peau ou par ingestion.

C’est l’inquiétude liée aux punaises de lit qui fait qu’on est prêt à tout essayer, quitte à se mettre en danger.

Sur les cinq dernières années, plus d’un ménage français sur 10 a été infesté. Sur les cinq dernières années, il y a de plus en plus d’intoxications à cet insecticide. Tout ça dans le contexte qu’on connaît, l’approche des Jeux olympiques avec des visiteurs du monde entiers, les images de punaises relayées sur les réseaux sociaux, dans les transports ou au cinéma. Alors attention aux réactions de panique, prudence avec les produits utilisés. Il est sans doute plus prudent de faire appel à un professionnel. Il y a par exemple une enquête en cours à Lyon où cet insecticide interdit Sniper 1000 a été retrouvé au domicile d’une personne âgée qui a perdu la vie.

Pressing Ombline Roche

J-18 avant le réveillon de Noël ! Le quotidien gratuit 20 minute pose une question tout-à-fait à propos : Faut-il demander à ses proches ce qu’ils veulent pour Noël ?

Question posée à des adultes, pour les enfants on ne se gêne pas à demander. Est-ce que c’est politiquement correct de passer commandes ? L’idée étant de ne pas se retrouver avec un deuxième service à thé à fleur moche ou un tire-bouchon avec une énorme corne de vache.

C’est un marronnier ! la revente des cadeaux sur internet le 26 décembre !

Voilà ! et il n’y a pas de risque d’être déçu si on commande !

Mais il n’y a plus l’effet de surprises ?

C’est le risque ! Petit à petit, passer commandes à Noël, ça commence à rentrer dans les mœurs. Les enfants n’ont plus l’apanage des listes longues comme le bras ! Et en plus il existe des sites spécialisés pour nous accompagner… et nous déculpabiliser surtout ! Des sites dédiés à l’origine aux cadeaux de mariages ou aux cadeaux de naissance ! Il y a l’onglet, cadeaux de Noël désormais. Le but c’est de soumettre des idées à nos parents, nos tantes, nos cousins… parce qu’il y a mieux quand même qu’une brosse à dent électrique sous le sapin, même si elle est emballée dans du joli papier avec des petits rennes dessus.

Plus la liste est longue, plus nos proches auront le choix ! Et donc l’effet de surprise sera préservé, des suggestions avec différents prix en plus ! Les vertus de ce système : vous évitez les déceptions, vous évitez aussi le gaspillage !

"Faut-il offrir aux autres ce qu’ils demandent à Noël ?", dans 20 minutes.

Les chroniques des jours précédents