Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
Dans le Figaro, une sacrée promesse : “comment gagner entre 3 et 10 ans d’espérance de vie en changeant d’alimentation”.
C’est une nouvelle étude qui donne de l’espoir. Elle nous dit que même si vous changez d’alimentation sur le tard, pour un régime plus sain, vous allez regagner des années d’espérance de vie.
Ça veut dire quoi sur le tard ?
Deux exemples tirés de cette étude.
Si vous décidez de commencer à manger plus sainement à partir de 40 ans, vous allez gagner jusqu’à 10 ans d’espérance de vie.
Si vous ne décidez de changer qu’à 70 ans, vous allez gagner un an et demi.
Il n’est jamais trop tard. Le rôle de l’alimentation sur la santé est important à tous les âges de la vie. Si vous suivez un régime plus sain, ça va se traduire par une meilleure espérance de vie.
Il ressemble à quoi ce régime plus sain ?
Cette étude n’invente rien mais elle porte sur les habitudes alimentaires de 500.000 personnes, celles qui vivent moins longtemps et qui mangent beaucoup de viandes transformées (jambon, bacon, saucisses, charcuterie), des œufs ou des boissons sucrées.
Celles qui vivent plus longtemps mangent beaucoup de légumes, de légumineuses (les haricots en fèves, les pois, les lentilles), beaucoup de fruits, des produits laitiers, du poisson et de la viande blanche.
La viande rouge et les œufs, quand on en mange trop ou trop souvent, c’est un facteur de mortalité supplémentaire. Mieux vaut s’en tenir à un œuf par jour maximum et privilégier une bonne cuisse de poulet plutôt qu’un steak.
Mais le message optimiste, c’est: il n’y a pas d’âge pour modifier son alimentation.
Plus que jamais en ce moment, on a besoin de s’aérer, de se divertir, de sourire, de penser à autre chose !
Ils sont les nouveaux fournisseurs officiels de bonheur et de bonne humeur, nous dit le quotidien Aujourd’hui en France : les spectacles musicaux !
Après Broadway (à New York), après Londres, Paris est désormais la place forte du genre avec des shows proposés aux quatre coins de la capitale et avec même une nouvelle salle dédiée à la comédie musicale. Après Mogador, le Lido 2 vient de rouvrir ses portes. L’ancien cabaret est le nouveau temple du théâtre musical, écrit Aujourd’hui en France.
Qu’est-ce qu’on peut aller voir pour se remonter le moral ?
Eh bien vous avez le choix ! Si vous êtes plus costumes avec chemises à jabot, et chapeaux avec des plumes : « Molière » produit par Dove Attia au Dôme de Paris. Pour les nostalgiques, allez revoir « Notre Dame de Paris » au Palais de Sports, 25 ans après la première ! ou « Starmania » à la Seine Musicale qui n’a rien perdu de son énergie. Et pour rire ! la comédie « Spamalot » inspirée des Monty Python sur le roi Arthur, adaptée par PEF Pierre-François Martin-Laval.
Et ça fonctionne toujours autant, le public répond présent ?
On en redemande oui ! plus d’un million de spectateurs pour « Le Roi Lion », 130.000 billets pour « West Side Story » au théâtre de Chatelet, c’est quasiment complet. La comédie musicale « Mamma Mia » avec les chansons d’Abba fait office d’antidépresseurs ultra-efficace !
Paris « the place to be » des spectacles musicaux et ailleurs alors ?
Même engouement ! d’ailleurs la tournée de « West Side Story » va débuter en février.
"Les comédies musicales, antidote à la morosité" dans Aujourd’hui en France.