Une chanson mystérieuse qui affole le web, l'appareil le plus dangereux à la maison n'est pas celui auquel on pense et les dangers des nanoplastiques

  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Et si les nanoplastiques dans nos bouteilles d’eau étaient dangereux.

Voilà la question qui a attire mon regard ce matin dans Aujourd’hui en France. Une étude publiée ce mardi montre que l’on a sous-estimé la présence de ces résidus microscopiques dans les bouteilles en plastique.

Ça veut dire que quand on boit de l’eau en bouteille, on boit aussi des microplastiques ?

Et même nanoplastiques, encore plus petits, ce qui les rend absolument invisibles à l’œil nu, mais ils sont bien là, oui.

C’est quand même un comble quand on achète de l’eau minérale beaucoup plus cher que l’eau du robinet, parce qu’on la croit beaucoup plus pure.

C’est simple, selon cette étude, une bouteille de plastique contient 100 fois plus de minuscules particules de plastique que ce qu’on croyait jusqu’ici. 240.000 fragments par litre.

Ils viennent d’où ces fragments, du plastique dont est fabriquée la bouteille ?

Absolument, et ils se détachent de la paroi sous l’effet de la chaleur, de la pression ou même par abrasion, à chaque fois que vous ouvrez ou refermez le bouchon.

Toutes les marques sont concernées ?

Les auteurs de l’étude pensent que oui. C’est pour cela qu’aucune marque n’est citée dans l’étude. Toutes les marques peuvent être concernées.

Qu’est-ce qu’on risque en avalant ces nanoplastiques ?

En fait ils sont tout petits, moins d’un micromètre, c’est un millième de millimètre. Ils sont si petits qu’ils peuvent passer dans les intestins, dans les poumons, dans le sang, voyager alors vers le cœur ou le cerveau. Alors impossible pour l’instant de d'affirmer que c’est dangereux, on manque encore du recul pour mesurer les effets à long terme. Ça veut dire quand même un gros point d’interrogation sur l’impact de ces plastiques sur la santé.

 

Pressing Ombline Roche 

Vous méfiez-vous assez de vos appareils électroménagers à la maison ?

Certains peuvent se montrer particulièrement dangereux et ce n’est pas forcément ceux auxquels vous pensez naturellement ! C’est ce qu’on apprend sur le site d’informations slate.fr

Un chiffre d’abord ! En France, combien de personnes par an se rendent aux urgences après avoir été victime d’un accident domestique ?

4,5 millions de personnes, d’après la Fédération française de prévention des risques domestiques. Les accidents à la maison c’est quand même 20.000 morts par an.

D’où la haute importance de ce pressing afin que vous restiez prudent !

Lorsqu’on dit appareils électroménagers dangereux, vous pensez auxquels ?

Eh bien, écrit slate.fr, sous leurs airs inoffensifs, les réfrigérateurs sont particulièrement sournois.

L’étude cette fois est américaine. Le frigo est l’appareil qui a entrainé le plus d’appel au 9 1 1, le numéro d’appel d’urgence aux Etats Unis entre 2013 et 2022. La cause ?! les chutes et les dérapages ! Ce sont les fuites d'eau qui seraient à l'origine du plus grand nombre d’accidents… Ca s’explique aussi par l’absence de méfiance !

Juste après on retrouve sans surprise les fours et fourneaux ! Et puis loin derrière les aspirateurs, les machines à laver, les lave-vaisselles, les fers à repasser enfin les mini-fours électriques, comme les grille-pains. À cause d’un court-circuit, la maison peut prendre feu !

Le site slate.fr vous prévient : la maison est pleine de danger !

Les chroniques des jours précédents