On sait que la Chine "piste" ses citoyens. En revanche, on sait beaucoup moins que la Grande-Bretagne est également en pointe dans la reconnaissance faciale.
On sait que la Chine ne se cache pas pour pister ses citoyens grâce à la reconnaissance faciale. Mais plus surprenant, et plus proche de chez nous, c’est la Grande-Bretagne qui est en pointe.
Matthieu, savez d’ou vient le fameux slogan : "Souriez vous êtes filmé" ? Ça vient d’une émission humoristique américaine de caméra cachée qui date de 1948. Aujourd’hui, c’est plutôt "faites gaffe vous êtes scanné" c’est toujours une histoire de caméras cachées. Mais ce n’est pas un canular plutôt un cauchemar ! C’est celui que vivent les Britanniques qui ont découvert en lisant cet été le prestigieux Financial Times, que leur royaume marchait sur les traces de la Chine, champion toute catégorie de la reconnaissance faciale avec des expérimentations dans tout le pays avec des caméras qui permettent de vous identifier à partir de la capture de votre visage conservée dans une banque de données.
Vous voulez dire que l’on est surveillé à Londres comme à Pékin sans le savoir ?
Pas tout à fait mais depuis 1990, en douce, le pays s’est doté d’un arsenal impressionnant : 420.000 caméras à Londres, presque autant que dans la capitale chinoise pour tout surveiller, officiellement pour des raisons de sécurité : écoles, centres commerciaux, métro, hall d’immeubles. La presse a révélé que dans certains quartiers près des gares de l’Eurostar et de King’s Cross, des caméras dotées de reconnaissance faciale ont scanné dès 2016, à leur insu, des millions de britanniques. Malaise ! La police a du avouer qu’elle avait bien utilisé jusqu’en 2018 ces caméras de sociétés privées et la mairie présenter de plates excuses.
J’imagine que ça doit faire du bruit du coté des défenseurs des libertés ?
Naturellement ils sont épouvantés par cet espionnage opaque et réclament d’urgence un cadre juridique et surtout toute la lumière sur ces pratiques : et que se passe t-il exactement aujourd’hui ? Il faut dire qu’outre manche, n’existe pas la Cnil, le gendarme de la vie privée, qui permet à la France de surveiller tout ça et d’éviter ces dérives.
La reconnaissance faciale débarque aussi dans les pub ?
C’est très british et moins flippant, l’enjeu : trouver une solution à l’un des drames de ce pays, les interminables queues pour une bière. On a compté qu’un client de pub pouvait perdre plusieurs mois de sa vie à attendre sa pinte. Ça a donné des idées à une start up, "Dataspar Q" : à l’aide de caméras qui scannent les clients, son logiciel permet d’organiser les files de façon intelligente et dynamique. Si tous les pubs s’équipent, 78 millions de pintes supplémentaires pourraient être servies chaque année. Ah la reconnaissance faciale, ça fait fantasmer mais ce ne sont pas les marchands de mousse qui vont s’en plaindre !