Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.
Ça sent bon le sud, ambiance cigales direction Marseille pour découvrir la toute nouvelle réplique de la grotte Cosquer.
Elle a été installée juste à côté du Mucem, dans la Villa Méditerranée. On peut enfin avoir « l’impression » de plonger dans la célèbre Grotte, qui elle est à 37 mètres de profondeur, dans le Parc national des Calanques, la calanque de Triperie au Cap Morgiou, pour être précise. On doit sa découverte à Henri Cosquer, un plongeur. Il commence à explorer dans les années 80 des trous, des entrées de grottes, des failles dans cette zone donc des calanques. En 1985, il pénètre un boyau de 130 mètres de long, très étroit, très sombre. Après plusieurs tentatives il déboule enfin dans une vaste salle à moitié remplie d’eau. Gabriel Beraha, responsable de la médiation scientifique et culturelle à Cosquer Méditerranée, nous explique ce que Cosquer y a vu sur le coup.
À l’écouter, on se croirait à Lascaux mais sous l’eau.
On l’appelle à juste titre le « Lascaux sous-marin ». C’est une bulle de mémoire sous- marine. En ce qui concerne l’art pariétal (c’est la seule grotte ornée de Provence) sur le plan artistique, on en sait plus sur le mode d’expression des groupes de chasseurs du paléolithique. Sur le plan scientifique, c’est un indice concret de la montée des eaux. D’où l’importance de la réplique de la Grotte.
On la visite comment cette grotte, y a une scénographie particulière ?
Grâce à des modules d’exploration ! On monte à bord de petits véhicules de six places, qui déambulent entre les parois, les frôlent sans les toucher, passent sous les plafonds qui sont assez bas. Les sensations sont donc bien restituées déjà.
Ce qu’il y a de chouette c’est que l’on est assez proche des parois et des dessins, toujours orientés dans le bon axe de chaque gravure. Certaines seraient difficiles à lire, parce que très fines.
Une fois à la surface, si on veut en profiter pour se balader justement dans ce Parc national des calanques, des propositions ?
À condition de respecter les écogestes et les jauges pour certaines. Je vous propose de partir de Cassis, pour une rando Facile : Le Sentier du Petit Prince : une boucle d’une heure sur la Presqu’île. Vous surplombez la Calanque de Port Miou, celle avec ses centaines de voiliers mouillés. Tout du long, le chemin est ponctué de 11 panneaux sur l’histoire des anciennes carrières de pierre, la faune, la flore des Calanques…Si vous voulez mettre la tête sous l’eau et rester dans le thème « Grottes et calanques », tournez-vous vers Les clubs de plongée de Cassis et Marseille comme Cassis calanques plongée et Dune.
Des idées d’hébergement ?
Les volets Rouges à Cassis sur la route de la Gineste : une bulle de nature. Ou le Tuba aux Goudes au sud de Marseille. Un ancien club de plongée qui a accueilli Jacques Mayol, mais aussi Cousteau, transformé en hôtel
Tout cet été, Marion Sauveur nous parle des produits estivaux de notre terroir. Ce vendredi matin, c’est une herbe aromatique.
Le basilic ! C’est la bonne saison pour déguster cette herbe très parfumée et adulée par les Français.
Il est réputé depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques et était particulièrement utilisé pour apaiser corps et esprit en Inde, d’où il serait originaire. Les premiers à l’avoir cultivé seraient les Egyptiens. Ils l’employaient à la conservation des aliments et même des défunts. Le basilic aurait été utilisé dans le processus d’embaumement et de momification des corps.
La plante serait arrivée en Europe, via l’Italie. Déjà au IIe siècle, les Romains assaisonnaient leurs plats avec le basilic.
Il existe plus d'une centaine de variétés de basilic dans le monde. Les plus connues sont : le “Basilico Genovese”, basilic aux grandes feuilles vertes qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée, le basilic citron aux saveurs d’agrumes ou encore le basilic thaï aux notes réglissées.
Pour choisir le basilic coupé, ses feuilles doivent être lisses et sans tâches. Pour le conserver, placez-le entre deux feuilles de papier absorbant humide et au réfrigérateur.
Comment le cuisiner ?
Pas de pesto, ni de pistou mais des gnocchis au basilic. Une recette très colorée, gourmande et italienne qui plus est.
Les gnocchis, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des sortes de boulettes de pâtes à la pomme de terre. Donc on commence par faire cuire les pommes de terre, avant de les réduire en purée.
On mélange cette purée de pommes de terre avec de l'œuf, le basilic, la farine et du sel. Quand cette pâte est homogène, il reste à former les gnocchis : on réalise de longs boudins. Et on les coupe en petits morceaux, avant d’enrouler chaque gnocchi avec le dos d'une fourchette.
Dernière étape : la cuisson. On plonge les gnocchis dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface.
Vous pouvez les faire revenir quelques minutes dans du beurre et servir avec une sauce tomate.
Chaque jour, vous demandez une astuce à un chef.
Aujourd’hui direction L’Oustau de Baumanière, aux Baux de Provence et son chef pâtissier Brandon Dehan. Il nous donne ses conseils pour utiliser le basilic en dessert.
“Mon astuce pour utiliser le basilic, c'est vraiment de l'utiliser en très frais. C'est-à-dire lui apporter très peu de cuisson, si ce n'est pas de cuisson. Parce que c'est là où je trouve que l'arôme du basilic se développe le plus. Par exemple, vous avez quelques figues, vous les faites légèrement poêlées, et en fin de cuisson, vous balancez quelques feuilles de basilic, juste avant de l'arrêter. Ça va se développer, ça va être très subtil et en même temps, ça va avoir une puissance aromatique qui va être vraiment très intéressante. Je dirai même : une fois que vous avez fait votre figue rôtie avec un peu de basilic, vous mangez ça avec une glace à la noix de coco... et vous allez voir, l'accord va être vraiment parfait”.
Le chef pâtissier Brandon Dehan s’amuse à L’Oustau de Baumanière à mettre du basilic dans les desserts et pas seulement ! Une chocolaterie vient d’ouvrir ses portes. Il propose des “cigales” en chocolat, et garnies avec du praliné aux aromatiques du jardin. Il y en a une au chocolat noir et praliné au basilic, d’une fraîcheur très surprenante. Les autres cigales sont aromatisées au praliné au thym, fenouil sauvage, romarin, lavande et sarriette.
A découvrir à la Chocolaterie et aussi dans quelques jours en livraison partout en France !
https://www.baumaniere.com/actualites/la-chocolaterie-baumaniere/
| La Chocolaterie Baumanière est ouverte ! - BaumanièreGeneviève, Jean-André Charial et Brandon Dehan, le Chef pâtissier de l’Oustau de Baumanière vous ouvrent les portes de la chocolaterie Baumanière.. Tablettes gourmandes et tablettes pures origines (Cuba, Sao Tomé, Equateur, Vietnam…), coffrets de bonbons ou encore confiseries au gré des saisons, sauront ravir les papilles des amateurs comme des plus fins connaisseurs.www.baumaniere.com |
Une autre adresse à nous conseiller pour déguster du basilic ?
Oui, cette fois à Paris chez Bonhomme. Le restaurant a ouvert ses portes au mois de mai. Le chef Matthieu Charriaud propose une carte très variée avec des produits de saison et au maximum francilien. Et en ce moment au menu du soir un Cheesecake basilic-pêche : avec un sablé breton, une gelée pêche-basilic, un gel basilic, des dés de pêche et une compotée de pêche. Le basilic apporte à ce dessert beaucoup de fraîcheur et la pêche de la gourmandise et du croquant. On termine le repas sur une belle note !
Gnocchis au basilic
- 1kg de pommes de terre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 botte de basilic
- 150g de farine
- 50g de beurre
- sel
- poivre
Commencez par cuire les pommes de terre, avec la peau, avant de les réduire en purée.
Mélangez cette purée de pommes de terre avec l'œuf, le basilic, la moitié de la farine et le sel. Ajoutez le reste de la farine. Quand cette pâte est homogène, divisez la pâte et formez des rouleaux d’environ deux centimètres de diamètre. Ajoutez de la farine pour que les rouleaux ne collent pas. Coupez des petits tronçons de 2-3 cm. Utilisez votre pouce pour rouler chaque gnocchi avec le dos d'une fourchette.
Dernière étape : la cuisson. Plongez les gnocchis dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface.
Terminez en les faisant revenir quelques minutes dans du beurre… et servez avec une sauce tomate, parsemez de basilic et de parmesan.
Les figues rôties au basilic de Brendan Dehan de L’ousteau de Baumanière
- 8 figues
- miel
- basilic
Faire une croix au centre de la figue et déposer du miel dessus. Passer les figues 15 minutes au four, à 180 degrés. Lorsqu’elles s’ouvrent, ajoutez les feuilles de basilic, encore un peu de miel et terminez la cuisson au four, pendant 3-4 minutes. Déguster ces figues, avec une glace noix de coco.