Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.
On part en balade dans la Drome à Hautes Rives pour fêter les 110 ans d’un Palais extraordinaire, celui d’un certain facteur.
Le Palais idéal du Facteur Cheval. 26 mètres de long, 12 de large, 12 de haut, construit par un seul et unique homme pendant 33 ans. Pour vous donner une idée du chantier, ça veut dire : 10.000 journées, 93.000 heures. C’est en faisant sa tournée, 32 kilomètres par jour qu’il ramassait les pierres qu’il trouvait sur son chemin. Et puis chaque nuit, à la lumière des bougies, il les assemblait, les sculptait une par une, pour créer son palais idéal. Son rêve : un mélange de toutes les cultures du monde. Il y a une multitude de référence, des éléphants, des lions des guépards. C’est un lieu de création totale ! Pour beaucoup, il ressemble à un temple d’Angkor.
D’où lui est venu cette idée folle, parce qu’il ne voyageait pas ?
Il lisait les magazines illustrés de l’époque, surtout Le magazine pittoresque : avec des récits de voyage, des extraits de romans et surtout des gravures. Et c’est grâce à ça qu’il va découvrir le monde et le vouloir le récréer à sa manière en mélangeant les symboles. On trouve donc dans son Palais à la fois un temple hindou, la Maison carrée d’Alger, une mosquée, des chalets suisses, un temple Egyptien…
Qu’est ce qui est prévu pour ses 110 ans ?
Quelque chose de grandiose. De très belles création de Jean Michel Othoniel viennent faire vivre un autre rêve qu’avait le facteur cheval : Le rêve de l’eau. Frederic Legros, le directeur du Palais lève le voile pour nous.
C’est absolument magnétique, avec des couleurs ambre violette, jaune ou verte. C'est émouvant aussi les fontaines dialoguent avec le Palais. Tout ça dans une sérénité incroyable, on est bercé par l’écoulement de l’eau. Othoniel a prolongé le rêve du Facteur.
Qu’est-ce que vous nous proposez de faire autour du Palais ?
Pas autour mais « au-dessus ». Survoler en montgolfière Le Palais idéal, les terres et les collines du Facteur cheval. Superbe à la tombée du jour, les pierres rosissent. Sinon autre proposition : vous pouvez aussi survoler les coteaux de St Jospeh, du Rhone et de l’Ardèche.
Une adresse coup de cœur ?
Cinq hébergements insolites perchés sur la colline de Hauterives, au cœur de la Foret, bordés par les étangs. Home des bois 65 euros la nuit pour deux personnes.
Tout cet été, Marion Sauveur nous parle des produits de notre terroir. Ce matin, c’est un poisson.
Un incontournable de nos assiettes estivales, c’est la sardine. On est en plein cœur de la saison : les sardines ont atteint une belle taille et un taux de matière grasse idéal. Elles font partie des poissons gras, excellents pour la santé : riches en protéines, en vitamine D et en omégas-3.
On pêche des sardines depuis l’Antiquité. En France, c’est un mets populaire au Moyen-Age. Elle est consommée fraîche directement sur les quais des ports ou conservée dans du sel. Et au début du XXème, c’est le grand développement des conserveries, avec la naissance des boîtes de sardines à l’huile.
La sardine est un poisson pélagique. Elle évolue en pleine mer, dans les eaux peu profondes et en grands bancs serrés. On en pêche sur tous les littoraux français dans la Manche, en Atlantique et en Méditerranée. En général, les plus petites viennent traditionnellement de Méditerranée, celles de taille moyenne de la Manche et les plus grosses de Bretagne.
C’est un poisson fragile. Il faut choisir la sardine bien fraîche sur les étals des poissonniers. Pour ne pas se tromper, il faut vérifier qu’elle a le corps bien rigide, naturellement courbé et les ouïes rouges. Et comme tous les poissons frais : un œil bien brillant et bombé.
Comment vous nous conseillez de la préparer ?
Aujourd’hui, j’ai envie de la déguster en roulé à l’apéritif. C’est ludique et délicieux.
On commence par préparer une marinade en mélangeant le jus d’un citron jaune et d’un citron vert avec de l’huile d’olive. On dépose les filets de sardines dans cette marinade et on les laisse au frais pendant une heure.
Une fois les sardines marinées, on tartine sur un côté du filet du fromage frais, on ajoute quelques zestes de citron et des feuilles de menthe et d’estragon. Quelques radis émincés, on roule les filets et on les fait tenir avec des cure-dents.
Chaque jour, vous demandez une astuce à un chef.
Aujourd’hui, direction Lyon. Le chef Floriant Rémont, du Bistrot du Potager, nous donne ses conseils pour cuisiner les sardines en friture.
“Ne pas hésiter à demander au poissonnier de les lever en papillon, c’est-à-dire qu’on les lève par le ventre. On enlève la tête et les arêtes. Elles sont tenues juste par le dos. Ça fait un joli double filet. Et j’aime bien à la maison les fariner et les faire frire dans une huile assez chaude, pour que le produit reste très peu cuit à l’intérieur mais très croustillant à l’intérieur. Sortie de friture, bien épongées avec un peu de fleur de sel et un jus de citron. On peut manger ça avec un ketchup maison ou une mayonnaise à grignoter du bout des doigts à l’apéro comme ça”.
Ça se mange minute, encore très chaud.
Dans son restaurant, Le Bistrot du Potager, le chef Floriant Rémont prépare des filets de sardine marinés avec un vinaigre de sureau. Ils sont accompagnés de tomates… et de basilic. Une entrée très fraîche et servie minute.
https://www.lebistrotdupotager.com/actualites/
Une seconde adresse pour déguster des sardines ?
On change de région, direction Rennes. La cheffe de Racines, Virginie Giboire, réalise une entrée de sardines panées dans une chapelure à base notamment de pistaches. Elles sont servies avec des lamelles de concombre et avec un condiment à la pistache. Un accord tout en fraîcheur et gourmandise.
https://www.racines-restaurant.fr/
RECETTES
Roulés de sardines au fromage frais
- 12 Filet de sardine
- 1 pot Fromage frais
- ½ botte d’estragon
- ½ botte de menthe
- 1 citron jaune
- 1 citron vert
- 60cl d’huile d'olive
- sel
- poivre
Commencez par préparer une marinade en mélangeant le jus d’un citron jaune et d’un citron vert avec de l’huile d’olive. Déposez les filets de sardines dans cette marinade et laissez-les au frais pendant une heure.
Une fois les sardines marinées, tartinez sur un côté du filet du fromage frais, ajoutez quelques zestes de citron et des feuilles de menthe et d’estragon. Quelques radis émincés et roulez les filets. Faites-les tenir avec des cure-dents.