6:19
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Et ce matin avec vous Vanessa on part en immersion dans l’Aveyron au-dessus de Rodez

Pour tester une nouvelle activité qui va tous vous séduire et qui sent bon l’été : Gaetan Viallard, fondateur d’Opaddle d’Olt, vous embarque en Veklo. Kesako ? Réponse :

Un vélo aquatique à 15 km/h j’adore ! Ah je suis séduit à 100%…

Et vous les voyez en effet ces poissons, vous avez vous-même la sensation d’être un héron -vous êtes juché sur les flotteurs- donc la vision est idéale. C’est maniable, accessible -14 euros par adulte/12 pour les enfants- Donc une immersion nature, ludique en toute liberté qui vous permet, tout en sillonnant les méandres du Lot de découvrir le patrimoine comme en effet le village de Ste Eulalie tout en pierres, classé Plus Beau village de France… avec un peu plus loin Louss Cabanac et vous glissez comme ca jusqu’à Mendaille, un beau village perché sur un éperon de falaises qui plonge dans la rivière

L’Aveyron qui regorge de ces « Plus beaux villages de France », y en a combien ?

Et c’est le département où y en a le plus ! 10 ! !Et pour moi l’un des plus beaux c’est Conques … a une quarantaine de min de Ste Eulalie : magique ! Le temps s’est figé à l’heure médiévale. Faut le découvrir d’ailleurs comme les pèlerins de St jacques de Compostelle en venant nord. Là vous voyez posée au milieu de la vallée son abbatiale, reconnue pour son architecture, son tympan surtout. Conques qui a été un village fondateur pour Pierre Soulages. Il l’a découvert adolescent. Et c’est dans cette abbaye, que l’on comprend son travail sur la lumière. Un peintre du noir, oui, mais qui chasse la lumière. Il n’y a pas de noir sans lumière, ni de lumière sans noir. Il faut que le tableau réfléchisse la couleur. C’est dans les 104 vitraux qu’il a réalisés avec Jean Dominique Fleury que vous allez percevoir son génie : il a mis 8 ans à concevoir un verre translucide mais pas transparent. Il contient la lumière, mais tout en faisant passer le spectre …il peut même y avoir des rayons de couleurs.

Une adresse ?

Pas loin de Conques : Une maison d’hôtes au château de Lunel à Saint Felix de Lunel pour une vue panoramique sur le plateau de l’Aubrac

 

-

 

Bonjour Marion, pendant tout l’été vous nous parlez des produits de saison. Et cette semaine, on se rafraîchit avec le concombre. 

LE produit de l'été par excellence. Et tout au long de la semaine, je vais vous donner des idées de recettes pour l’agrémenter.Est-ce que vous savez qu'il existe plusieurs variétés de concombres ? Le concombre le plus connu : long et lisse, c’est le hollandais. Il porte ce petit nom parce qu’il est originaire des Pays-Bas. C’est 80% de la production française. Un autre concombre que vous pouvez facilement croiser sur les étals, c’est l’épineux : il a la peau un peu bosselée, comme un cornichon, et il est un peu plus amer. On le trouve parfois sous le nom de Noa. Et vous avez peut-être aussi déjà aperçu des mini concombres, plus petits que d’ordinaires. Leur goût est plus concentré. Certains maraîchers font pousser des concombres plus rares : le blanc parisien qui a une couleur de peau vert clair, le long japonais très croquant ou encore l’arménien qui a une saveur plus sucrée. A chacun sa spécificité ! 

Passons aux choses sérieuses. Chaque mardi, vous nous proposerez une recette originale avec le produit de la semaine. Alors qu'est-ce que vous nous proposez pour changer de la sempiternelle salade de concombres ? 

Une soupe glacée ! La recette : éplucher le concombre, l’épépiner. On le coupe grossièrement… et on le mélange avec un yaourt, un peu de crème et de l’huile d’olive. On ajoute du piment d’Espelette et de la menthe… et on mixe ! Une fois mixé, direction le réfrigérateur au moins 2 heures. On sert avec un peu de fromage de chèvre frais pour la gourmandise, incontournable aussi l’été, et quelques dés de concombres pour le croquant.

Marion, si on n'a pas envie de cuisiner ? 

Et bien on file au resto ! La première adresse que je vous donne est parisienne : Deux, bistrot de chefs, dans le 11e arrondissement. Elle a été créée par un couple de copains : Tiphanie Mollard et Romain Casas. Tous les deux chefs, ils se partagent la cuisine et la salle. Côté assiettes, ils mettent en valeur, avec gourmandises, leurs terroirs d’origine : la Savoie et le Sud-Ouest. Il y a de quoi faire ! Le concombre est un produit qu’ils affectionnent particulièrement pour sa fraîcheur. Ils le servent d’ailleurs dans un de leur cocktail à base de Chartreuse… et c’est ce cocktail qui leur a inspiré un dessert au concombre !On a décidé de faire comme dessert une salade de fraises avec un sorbet concombre -chartreuse-basilic. Au-delà du sorbet, on va faire des petites chips de concombre : des tranches de concombres assez fines trempées dans un sirop de sucre et passées à la déshydrateuse. L’idée, ça va être de manger un peu tout ensemble… pour avoir la fraîcheur, le côté glacé du sorbet et le côté un peu croquant qui va donner beaucoup de fraîcheur du concombre en chips”. La douceur, l’amertume du concombre… avec le côté herbacé de la Chartreuse et la sucrosité et l’acidité des fraises… Un joli combo pour finir un repas !  

Une deuxième autre adresse ? 

Je vous emmène chez le traiteur Lenôtre, que vous retrouvez sur la Côte d’Azur et à Paris. Tout l’été vous pourrez croquer dans un éclair au concombre ! Le concombre est travaillé sous forme de salade crétoise… Une salade que l’on peut manger dans la rue ! Comme l’explique le Meilleur ouvrier de France Fabrice Brunet, Chef des Ateliers de la Création de la Maison Lenôtre. 

“Quand on mange une salade crétoise, souvent on vient saucer avec le pain. On a voulu mettre cette pâte à chou pour remplacer ce pain. Evidemment on n’a pas la vinaigrette, on l’a remplacée par une concassée de tomates au basilic. On vient terminer avec un peu de fêta râpée, du concombre, un peu d’ananas, des olives, du basilic. Et vous avez quelque chose que vous pouvez manger comme ça dans la rue, très facilement”. 

Le concombre va apporter le croquant et ce côté frais parfait pour les journées estivales… 

Merci Marion. On retrouve votre recette et celles des chefs sur Europe1.fr. Et on vous retrouve demain… pour des recettes de concombre à faire avec les enfants. 

 

 

 Soupe glacée de concombre  

Ingrédients 

- 1 concombre hollandais

- 1 yaourt brassé nature

- 20 cl de crème fraîche entière 

- sel

- poivre

- 15g d'huile d'olive

- 8 feuilles de menthe fraîche

- 1/2 échalote

- 1 gousse d'ail

- piment d'espelette 

- 100g de fromage de chèvre frais  

Déroulé :

Epluchez le concombre.

Coupez-le en deux pour l'épépiner.

Coupez grossièrement 2/3 du concombre et le 1/3 restant en petits dés.

Mélangez les 2/3 du concombre avec un yaourt, de la crème fraîche, de l'huile d'olive, de l'ail émincé, de l'échalote, de la menthe fraîche, du piment espelette, du sel et du poivre. Et mixez. 

Placez au frais pendant au moins 2 heures. 

Au moment de servir, ajoutez quelques dés de concombre.

Emiettez du chèvre frais par-dessus et décorez avec une ou deux feuilles de menthe.  

Sorbet concombre-basilic-chartreuse et salade de fraises

Tiphaine Mollard et Romain Casas - Restaurant Deux 

Ingrédients :

- 750 g de jus de concombre 

- 75 g de chartreuse 

- 100 g de jus de citron jauneLe zeste de deux citrons jaune 2 bottes de basilic

- 300 g de sucre blanc

- 160 g de glucose

- 500 g de fraises 

- 50 g de sucre blanc

- 15 feuilles de basilic 

- 2 zestes de citron  

Déroulé : 

  • Mixer le jus de citron avec les deux bottes de basilic préalablement lavées. 
  • Mélanger tous les éléments ensemble : jus de concombre, chartreuse, sucre blanc, glucose et zestes de citron. 
  • Faire chauffer légèrement la préparation à feu doux en mélangeant avec un fouet jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
  • Une fois le mélange refroidi, le passer dans une sorbetière.
  • Couper les fraises en quarts puis les assaisonner délicatement avec les zestes de citrons jaune, le sucre, les feuilles de basilic hachées 
  • Disposer les fraises dans un petit bol et terminer avec une boule de sorbet par-dessus. 

 

sorbet concombre

 

Eclair gourmand esprit Crétois de La maison Lenôtre

 

Ingrédients pour 8 éclairs

  • Chou en forme d’éclair
  • Compotée de tomate au curry vert
  • Pesto de roquette

Finition :

  • 1 Concombre coupé en rondelles
  • 1 Tomate coupée en rondelles
  • Olives niçoises
  • Feta taillée en dés
  • Parmesan râpé
  • Basilic frais

 

Découper le haut des éclairs dans le sens de la longueur, soulever les couvercles et garnir le fond des éclairs de la compotée de tomates au curry vert à l’aide d’une poche à douille. Déposer les couvercles à l’envers sur le dessus des éclairs et les recouvrir de compotée.

Saupoudrer du parmesan râpé et disposer alternativement les rondelles de tomates et concombres.

Ajouter les dés de feta, quelques points de pesto de roquette, 2 ou 3 olives niçoises et 1 ou 2 feuilles de basilic frais.

Déguster.

 

1. Pâte à chou

  • 80 ml de lait
  • 2 pincées de sucre semoule
  • 2 pincées de sel
  • 50 g de beurre doux
  • 60 g de farine de blé
  • 2 œufs
  • 60 ml d’eau

 

Porter à ébullition l’eau, 30 ml de lait, le sel, le sucre et le beurre.

Incorporer la farine en une seule fois et dessécher l’appareil sur feu doux pendant 3 minutes environ tout en remuant à la spatule.

Mettre ce mélange dans une cuve de batteur et mélanger au fouet en première vitesse.

Incorporer 1 œuf, mélanger, puis incorporer le 2ème œuf en deuxième vitesse.

Mélanger 4 minutes environ.

Mettre l’appareil dans une poche à douille puis pocher la pâte en forme d’éclair.

Enfourner dans un four préchauffé à 170°C.

Cuire pendant 25 minutes à 140°C puis 30 minutes à 150°C, porte du four entrouverte.

Sortir les éclairs quand ils sont bien dorés dessus et dessous et laisser refroidir.

 

2. Compotée de tomate au curry vert

  • 480 g de tomates concassées
  • 20 ml d’huile d’olive
  • 10 g de gingembre émincé
  • 20 g d’échalote ciselée
  • 5 ml d’huile de tournesol
  • 200 g de tomates fraiches
  • 2 pincée de sel
  • 2 g de curry vert
  • 1 pincée de poivre de cayenne
  • 2 ml de vinaigre blanc

 

Mettre les tomates concassées à égoutter.

Cuire le gingembre préalablement émincé à feu doux avec la moitié de l’huile d’olive, puis le mixer au blender.

Faire suer les échalotes ciselées avec la 2ème moitié de l’huile d’olive.

Faire revenir les épices (curry vert et poivre de cayenne) avec l’huile de tournesol puis déglacer au vinaigre blanc et réduire presque à sec.

Ajouter les tomates concassées égouttées et faire compoter à feu doux pendant 30 minutes environ.

Ajouter les tomates fraiches préalablement mondées et épépinées, le gingembre et les échalotes confites.

Faire cuire à feu moyen environ 3h en remuant régulièrement tout en diminuant la force de cuisson et en retirant au fur et à mesure l’excédent d’eau qui remonte à la surface à l’aide d’une louche.

Débarrasser, laisser refroidir puis mettre la compotée dans une poche à douille.

 

3. Pesto de roquette

  • 20 g de roquette lavée
  • 2 g d’ail
  • 8 g d’amande blanchie
  • 8 g de parmesan râpé
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 40 g d’huile d’olive
  • 1 pincée de sucre semoule

 

Mixer l’ail, la roquette, les amandes, le parmesan, le sel, le poivre et le sucre.

Ajouter l’huile d’olive et mixer jusqu’à l’obtention d’une sauce bien épaisse et homogène.

éclair concombre