6:08
  • Copié

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

 

La Côte Bleue – Vanessa Zhâ

Direction la Provence, on se balade ce matin sur la Côte Bleue. Où se situe cette Côte Bleue ?

On connait mieux les Calanques de Cassis, au sud de Marseille, mais des calanques, il y en a aussi au nord-ouest, sur la route de Martigues et du Parc naturel régional de Camargue. Ce qu’il y a de plus impressionnant et simple pour la découvrir c’est d’emprunter le train de la Côte Bleue, qui dessert tous les petits villages de Marseille à Miramas sur 60 kilomètres. C’est l’une des lignes ferroviaires touristiques de France les plus spectaculaires. Pourquoi ? Elle file sur 32 kilomètres à travers les Calanques, le train est accroché au flanc de la chaine de l’Estaque, le panorama sur la méditerranée est juste dingue ! Un paradis bleu dans un coin de Provence méconnu, et qui vaut plus que le détour.

Une fois qu’on a sillonné cette cote en petit train vous nous conseillez de nous arrêter où ?

À Martigues, sur l’Etang de Berre pour pousser les portes du Musée Ziem. Alors qui est Ziem ? Felix Ziem est un peintre bourguignon du 19e pas très reconnu, mais qui pourtant a été très important de son vivant. En 1900, un de ses tableaux a explosé le plafond des ventes. Il a été nommé Peintre de la marine en 1901. Il a fait une très grosse donation en 1905 au Petit Palais, il avait deux ateliers à Paris. Pourquoi un musée Ziem à Martigues ? Réponse de Lucienne Del Furia, la conservatrice.

Beaucoup de peintres vont s’intéresser à cette Venise provençale, qu’ils vont surnommer à juste titre la Venise Ziem : Auguste Renoir, Piccabia qui invitera les fils Pissaro, Derin et Vlaminck suivront… Aussi bien des impressionnistes que des surréalistes. Ziem lui était plutôt considéré comme un orientaliste. D’ailleurs, pour peindre Constantinople, il avait reproduit dans son jardin deux petites mosquées, comme ça quand il s'installait de l'autre côté du chemin, il avait la lumière qui lui fallait et les silhouettes de Sainte-Sophie. Mais ce qui ne l’empêchait pas de peindre les paysages de la Côte, notamment un tableau emblématique : "Martigues, les Tartanes". Les tartanes, ce sont ces bateaux qui partaient pêcher jusqu’en Atlantique, et qui défilaient sur le canal, sous ses yeux en face de chez lui. Ce tableau vous pouvez évidemment le contempler au Musée.

Une adresse sur cette Côte bleue ? 

La villa Arena à Carry-le-Rouet dans une magnifique propriété du 17e siècle. Pourquoi Carry Le Rouet ? Parce que c’était le lieu de villégiature de Nina Simone et de Fernandel et que c’est le spot des Oursinades chaque année.

Les haricots cuisinés par les enfants – Marion Sauveur

On cuisine toute la semaine un légume d’été : le haricot vert. 

C’est le légume en conserve et surgelé le plus consommé de France, avec presque quatre kilos par personne et par an. Mais aujourd’hui on passe à la casserole le haricot vert frais, c’est la pleine saison. On a tendance à l’oublier mais il a besoin de soleil pour pousser. 

Le mercredi, c’est le jour des enfants et Marion Sauveur propose une recette facile à faire avec eux. Comment est-ce qu’on cuisine le haricot vert aujourd’hui ? 

En mouillette pour des œufs à la coque ! 

On commence forcément par équeuter les haricots. Et on a généralement la mauvaise habitude d’équeuter les deux côtés. Oubliez tout ! Il ne suffit que de couper le côté relié à la tige. Pas besoin de couper la queue pointue.  

Ensuite, il suffit de cuire à l’eau vos haricots verts dans beaucoup d’eau avec du gros sel. C’est l’étape cruciale : il ne faut pas qu’ils terminent tous mous. On plonge les haricots dans l’eau bouillante, entre cinq et dix minutes à la reprise de l’ébullition. Pour savoir s’ils sont cuits, il faut goûter. Il faut qu’ils soient encore croquants sous la dent. Une fois cuits direction la glaçante : un bol d’eau froide remplie de glaçons. 

Il reste à cuire les œufs coque : 3 minutes dans une eau bouillante. Pas plus ! La petite astuce c’est de les sortir du frigo une heure avant pour qu’ils soient à température ambiante. 

Quand tout est prêt on prend les haricots et on les trempouille dans les œufs. Ludique et gourmand. Les enfants vont adorer ! 

Chaque mercredi, Marion Sauveur sélectionne un livre de cuisine pour enfants. 

Aujourd’hui, c’est “Ma p’tite cuisine pour tous” de Nadia Sammut, première cheffe étoilée d'un restaurant sans gluten. Un livre Ah éditions ! illustré par Agathe Hennig. Nadia Sammut propose notamment une tarte salée aux légumes de saison avec des haricots, des radis rouges, de la tapenade, des noisettes et une pâte à la farine de riz et de sarrasin. Vous allez cuire la pâte d’un côté et tout simplement la garnir des légumes à peine cuits. Vous aurez tarte gourmande et très croquante et pas compliquée à réaliser ! 

Une autre adresse pour que nos bambins puissent déguster des haricots verts sans que l’on ait besoin de cuisiner ?

Au Baby Café de Castelnau-Le-Lèz tout près de Montpellier. Marine Chanliau a ouvert ce café poussette il y a quelques mois pour les jeunes parents avec des enfants en bas âges. Les parents peuvent s’attabler au déjeuner ou à l’heure du goûter et les petits profitez des tapis d’éveil et des modules de motricité. Côté cuisine, Marine Chanliau propose croque-monsieur, tartines, quiches “camouflage” dans lesquelles elle cache les légumes pour plaire aux enfants. Une cuisine simple et antigaspi. Et forcément les haricots verts y ont leur place. 

“Pour que les enfants en mangent aussi… j’aime bien en cacher dans une quiche. Je les fais cuire à l’eau, je prépare mon appareil à quiche avec des oeufs, du fromage ail et fines herbes et de la crème. Je fais griller des petits lardons, je mélange les haricots verts, je place tout ça sur une pâte feuilletée, je mets ça au four”. 

Une quiche bien dorée et qui camoufle bien les haricots verts ! 

 

Recette quiche haricots verts, lardons, fromage ail et fines herbes du Baby Café de Castelnau-le-Lez

- 1 pâte feuilletée 

- 1 grosse poignée de haricots verts frais

- 200g d’allumettes de lardons fumées

- 150g de fromage frais à l’ail et aux fines herbes

- 20cl de crème fraîche épaisse 

- 3 Œufs

Préchauffer le four à 180 degrés. Placer la pâte dans un moule à tarte et faire cuire à blanc 7 minutes. Laver et équeuter les haricots verts et les plonger dans l’eau bouillante salée pendant 15min. Faire revenir les lardons sans matière grasse à la poêle. Battre les œufs dans un grand bol puis ajouter fromage frais et crème. Mélanger les lardons à l’appareil et verser le tout sur la pâte. Placer les haricots verts sur le dessus en essayant de faire une jolie forme.

09.08 - Baby Café quiche