Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.
On part se balader à Nantes pour la nouvelle édition estivale du Voyage à Nantes.
Il allie avec beaucoup de créativité artistique, la Culture et l’histoire de la ville. On découvre ou on se réapproprie Nantes en la rêvant de manière très immersive. Cette réussite qui dure depuis des années, on la doit à son Directeur Général Jean Blaise, qui exécute un travail colossal. Pour cette saison, il a décidé de faire trembler la ville : toutes les statues se mettent à vivre. « Le tremblement des immobiles ». Un exemple avec un grand personnage natif de Nantes.
Toutes ces statues incarnent le patrimoine historique de la ville ?
Il y aussi des statues qui « envahissent » Nantes, venues d’ailleurs, originales et gigantesques. Pour vous donner une idée, écoutez Jean vous parler de cette statue Hallucinante d’un artiste chinois Shu Zen.
Une quinzaine de statues en enfilade, ça surprend, ça happe : elle est dingue cette création ! Elle illustre parfaitement la magie artistique du Voyage à Nantes. Revisiter l’histoire et passer des messages engagés comme celui de Shu zen : malgré nos différences culturelles, l’Humanité entière est embarquée dans une Fête absurde.
Un hébergement à conseiller ?
L’Appart enchanté ! En plein cœur du quartier historique. Autour de 100 euros la nuit. Un cocon sous les toits, coloré, un clin d’œil aux comédies musicales de Jacques Demy, né à deux pas.
Marion Sauveur cuisine tout l’été les produits de saison. Et cette semaine, c’est le haricot vert !
On l’aime pour son croquant ce haricot !
Il pousse soit en grimpant, c’est le haricot à rames avec des tiges minces qui s’enroulent autour des tuteurs ; soit en petites touffes, c’est le haricot nain.
Il existe plusieurs typicités de haricots verts : le haricot à filet, qui donne des gousses longues, droites et cylindriques / le haricot mangetout aux gousses plus courtes et ovales / le haricot beurre, à la couleur jaune pâle / les haricots à écosser… que l’on cultive pour les graines.
Chaque mardi, une recette originale avec le produit de la semaine. Aujourd’hui, qu’est-ce que Marion Sauveur propose pour changer de la classique poêlée de haricots verts à l’ail ?
Une soupe glacée.
On commence par faire cuire les haricots verts à la vapeur, avec un peu de fenouil. Une fois cuits, on les plonge dans une eau glacée pour qu’ils gardent leur couleur.
Ensuite on mixe les légumes avec de l’huile d’olive, de l’estragon et de la crème. Il faut que ce soit bien lisse. Ensuite direction le réfrigérateur pendant au moins une heure.
On sert bien frais, avec quelques noisettes concassées et des dés de tomates fraîches.
Une bonne adresse pour déguster des haricots verts de manière originale ?
Dans la région Savoie Mont Blanc au Refuge des Gourmets à Machilly. Le chef Hubert Chanove propose une cuisine de terroir. Il se sert des herbes sauvages comme des épices. Il attend chaque année avec impatience le haricot vert. Il aime le mettre en valeur. Il revisite notamment cette année le haricot vinaigrette de notre enfance.
"J'aime beaucoup le travailler dans l'esprit d'une salade de haricots verts à peine cuits pour qu'il garde le croquant et la fraîcheur. Avec une vinaigrette assez gourmande : vitello tonnato On la retrouve habituellement sur un carpaccio de veau. Ce mélange mayonnaise-thon, assaisonné avec un peu de vinaigre de framboises estragon-marjolaine pour apporter le côté anisé je trouve ça très intéressant sur des haricots verts".
Et c’est très gourmand !
Dans le bistrot du Refuge des Gourmets, Hubert Chanove propose des haricots verts en accompagnement d’un carpaccio de féra. Ils sont servis avec une vinaigrette à la framboise.
Une deuxième adresse ?
On change de région, direction l’Eure-et-Loir au restaurant aux deux M à Maintenon. La cheffe Mélanie Malicorne propose une cuisine simple et goûteuse. Et le haricot vert fait partie des légumes qu’elle aime beaucoup travailler comme accompagnement. Et voici ce qu’il y a au menu en ce moment…
“J'apprécie de travailler le haricot vert en poêlée la plupart du temps parce que c'est ce qui le met le mieux en valeur... En ce moment, avec des pois gourmands et des courgettes. Et ma petite astuce pour lui donner un coup de pep's c'est de l'accompagner d'un fruit acidulé tel que le fruit de la passion... et un trait de pistou, à base d'huile d'olive, basilic et ail et se marie très bien avec le fruit de la passion qui est aussi acidulé”
Le haricot est réveillé par le fruit de la passion et le pistou. Il accompagne en ce moment la pêche du jour.
- 200g de haricots verts
- 50g de fenouil
- 1 oignon
- 20cl Crème liquide
- 40g de Noisettes
- 1 tomate
- 1 brin d'estragon
- 20g d’huile d’olive
Faites cuire les légumes à la vapeur, entre 5 et 10 minutes. Il faut que vos haricots verts restent croquants. Une fois cuits, passez-les dans une glaçante (eau froide + glaçons) pour figer leur couleur.
Faites revenir l’oignon dans un peu de beurre.
Mixez les légumes avec de l’huile d’olive, l’estragon et la crème. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Direction le frigo pendant au moins 1 heure.
Concassez les noisettes, découpez la tomate en petits dés. Parsemer sur votre gaspacho au moment de servir.