Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.
Vanessa ce matin, on s’envole pour les eaux translucides de l’ile de Minorque :
Des eaux qui abritent une Réserve sous-marine exceptionnelle, la plus grande de Méditerranée – 500 000 hectares- l’ile était déjà classée par l’UNESCO Réserve mondiale de la Biosphère depuis 1993- Ce qui en fait un véritable Éden en plein cœur des Baléares. Et même si elle attire de plus en plus de touristes, pas mal de français, et bien le développement durable et l’agrotourisme restent plus que jamais la seule priorité.
En parlant d’agrotourisme. Vous nous avez déniché de belles adresses secrètes signées les Domaines de Fontenille…
… des adresses dans un esprit maison, boheme chic. La 1ere, elle se situe à côté d’Alayor. Torre Vella. Une Finca minorquine, entièrement restaurée, très simple, élégante… Torre parce qu’au centre de la maison, il y a une tour bien sûr ! Torre Vella est au cœur d’un domaine de 200 ha de terres agricoles avec des vignes, des oliviers, des champs d’Immortel, de romarin… un paysage très minéral, très méditerranéen… qui se déroule jusqu’à la mer! Et parmi les expériences que l’hôtel propose, il y en a 2 à ne pas rater… elle se déroule sur la Falaise : le cours de Yoga du matin et l’apéritif/tapas face au coucher du soleil. L’originalité, c'est qu’on rejoint ce campement éphémère en mini-mock, ce qui donne un petit air « Out of Africa »! Très sympa ! Coté papilles, c’est l’extase : même pour les plats les plus simples, comme les patatas bravas ou le gaspacho. Le chef cuisinier, les sublime avec sa touche secrète !
Et leur seconde adresse ? Glisser en Tapis Musique douce espagnole
Santa Ponsa. Rien à voir. Cette fois-ci, cette maison de famille, c'est un ancien palais du 17e, en pleine verdure, 100 ha, des jardins à l’andalouse avec des palmiers, des citronniers, des grenadiers... des pistachiers, des herbes aromatiques… et là, tout ce qui pousse atterrit directement dans votre assiette ! C'est que c’est l’âme historique de L’ile. Ces terres abritent en fait un trésor : Les fameuses carrières de pierre, d’où les minorquins ont extrait les pierres de Mares, pour construire leurs maisons pendant 2 siècles. On reste dans l’histoire et les traditions. En parlant de traditions, les villages organisent tout à tour l’été leur fête traditionnelle pour célébrer la star insulaire : le cheval minorquin.
Henissement Le rituel : le Bôt : le cheval doit se cabrer, le 1er qui réussit à toucher son cœur sera protégé pour l’année. À vous de jouer.
On vous retrouve Marion Sauveur, chaque jour de cet été… pour cuisiner un produit de saison... Aujourd’hui, un fromage…
Fromage emblématique du sud-ouest… au lait de brebis : l’Ossau Iraty. C’est une tomme à pâte pressée non cuite… qui est réalisée uniquement pendant 8 mois par an… Car les brebis produisent uniquement du lait quotidiennement de décembre à août…
Les bergers auraient commencé à le fabriquer à même leurs chalets de montagne… les cujalas… il y a plus de 2.000 ans !
2 fromages pour une appellation
Le fromage est fabriqué au Pays Basque et dans le Béarn… et ce sont 2 fromages totalement différents. Au Pays Basque, il est affiné dans des caves sèches… tandis que les caves béarnaises sont humides. Le basque est plus sec en bouche, parfumé et aromatique… alors que le béarnais a une croûte humide et… une pâte onctueuse et fondante. Le fromage basque est aussi plus petit que le béarnais… C’est un béarnais que nous avons dans le studio et que je vous laisse déguster.
Comment vous nous proposez de le cuisiner cet Ossau Iraty aujourd’hui ?
Dans un tian… version basque !
Le tian, c'est ce plat provençal de légumes cuisinés.
On commence par couper les légumes en rondelles, de même épaisseur. On réalise des lamelles d’Ossau-Iraty. Et on dispose les légumes et le fromage dans le plat en les alternant. On parsème de gousses d’ail en petits dés et de piment d’Espelette en poudre. Un peu d'huile d’olive… et direction le four pour une heure !
Chaque jour, vous nous conseillez de belles adresses… où vous nous emmenez ce mercredi ?
À Biarritz, dans un restaurant de palace : La Rotonde, à l’hôtel du Palais… où vient d’arriver le chef Christophe Scheller. Il travaille l’Ossau Iraty dans une polenta bien crémeuse au maïs grand roux, spécifique du pays basque… elle accompagne une volaille Aradoa… uen variété là aussi locale. Et avec quelques girolles…
Dans les Pyrénées-Atlantique… à Bidart, sur la plage d’Ilbarritz, au blue Cargo. Vous pouvez déguster un croque-monsieur à l’ossau-iraty… et à la truffe d’été. Ce croque basque est servi accompagné d’une salade.
Une autre adresse ?
À Paris… chez Tiphaine Mollard et Romain Casas… Dans leur restaurant Deux, ils proposent un pesto de menthe et d’ossau iraty… qui assaisonne une salade de haricots verts… des jaunes d’œufs confits fumés au romarin et mixés… des tomates cerises confites, et des copeaux d’ossau iraty.
Sur la route de l’Ossau Iraty… chez les producteurs, pour une journée festive autour du fromage ! C’est jeudi… Vous pourrez visiter des fermes comme celle de l’Agerria à St-Martin-d’Arbéroue, vous balader sur le parcours des brebis sur les hauteurs du village de Bunus à la Ferme Aozteia… Ou encore participer à une journée type en estive et fabriquer le fromage à la ferme Récébire à Issor.
Merci Marion Sauveur. On retrouve votre recette et vos adresses sur Europe1.fr. Et merci Vanessa Zhâ, vos adresses sont aussi disponibles sur le site d’Europe 1. À demain !
Tian basque de Marion Sauveur
- 2 courgettes
- 2 aubergines
- 5 tomates
- 200g d’Ossau-Iraty
- 2 gousses d’ail
- 10g de piment d’Espelette
- 10g d’huile d’olive
- sel
- poivre
Commencez par couper les légumes en rondelles, de même épaisseur.
Réalisez des lamelles d’Ossau-Iraty.
Disposez les légumes et le fromage dans le plat en les alternant.
Parsemez des gousses d’ail découpées en petits dés et de piment d’Espelette. Versez l’huile d’olive.
Enfournez une heure, dans un four chaud à 180 degrés.