5:57
  • Copié

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Balade en calèche à Paris

Vanessa vous nous proposez une balade insolite dans Paris

C'est surtout le moyen de locomotion qui est insolite...C’est mon petit clin d’œil à tous les parisiens qui, comme moi, voit rouge à la simple évocation du mot « circulation » en cette période de JO !!! J’avais envie de vous parler d’un moyen de locomotion qui avait a disparu depuis une cinquantaine d’année des rues parisiennes. D'ailleurs c'est une femme qui a été la dernière à l'utiliser. Et qui est réapparu en 2006 : Il n’y a rien de plus écologique, mais c'est assez physique, ça pèse plus d'1 tonne, ça a aussi ses humeurs, et ça il faut faire avec. En tout cas, une chose est sûre c'est que tous les regards se posent sur vous lors de votre passage, les gens applaudissent aussi souvent, surtout quand vous remontez les Champs Elysées, hors période JO.....Son chevaux au trot !!

A cheval ?!!! mais c'est pas interdit à Paris ?

Plus qu’a cheval ! En Hippomobile ! En calèche …Et bien non c’est pas interdit. D’ailleurs il y a de nombreuses villes qui autorisent les calèches à circuler: ça existe même depuis longtemps à Vienne, Rome , Bruges, New-York et de Philadelphie.....Mais c’est un projet très complexe à monter. Philippe Delon a mis plus de 4 ans à obtenir l'autorisation pour monter Paris Calèches en 2006. Depuis c’est devenu une institution. Vous pouvez vous balader dans Paris à partir 200 euros l’heure, c'est un prix mais à 4 ça vaut le coup....et c'est le seul à vous proposer ce moment de magie: il vend du rêve! Justement les chaines de tv étrangères se le disputent en ce moment pour d’éventuels directs depuis la calèche pendant les JO !!!

Mais on peut aller "partout" dans Paris ?

En ce moment, c’est un peu plus limité vous vous en doutez, le triangle d’or est inaccessible comme le reste des voitures. Mais partout ailleurs c’est possible. Il existe différents circuits. De 30 mn à 2h30. Et puis si vous le voulez, vous pouvez même privatiser la calèche pour un événement particulier: un mariage ou autre, ça cartonne ! Philippe est en redingote et haute forme. Et vous dans un landau blanc ou une calèche cendrillon.

Et la cohabitation entre les voitures et les chevaux se passe comment ?

Très bien. Exceptés pour certains : les camions poubelles et les 2 roues électriques qu’ils n’entendent pas arriver.

Les Lentilles, le légume sec préféré des Français

Marion Sauveur, chaque jour de cet été, vous cuisinez nos produits de saison. Aujourd’hui, place à une légumineuse… 

Le légume sec le plus consommé par les Français. La lentille… Sa récolte se déroule l’été. On pense aux agriculteurs… cette année, elle est incertaine à cause des conditions météo de ces derniers mois. 

Blonde, corail, rouge, verte... La lentille était appelée la “viande du pauvre”... parce qu’elle est très riche en fibres et en protéines ! 

La lentille pousse sur une plante touffue, et on la trouve cette petite graine dans de petites cosses. 

Il existe 4 principales variétés : la lentille verte à la peau fine et saveur délicate comme la Lentille du Puy… AOP ; la lentille blonde… assez grosse, moelleuse et un peu sucrée ; la rouge : qu’on appelle le lentillon de Champagne et qui est rose et sucrée ; et la corail avec une jolie couleur orangée… comme celle que nous avons en studio… elle nous vient de la Ferme de Bray à Dijon… et se trouve sous la marque 100% Côte d’Or. 

Elle ne date pas d’hier… Elle ferait partie des premiers aliments à avoir été cultivés par l’Homme… au Néolithique ! Elle serait originaire d’Asie centrale… avant d’avoir été cultivée en méditerranée. 

Il existe 4 principales variétés : la lentille verte à la peau fine et saveur délicate comme la lentille verte du Puy (AOP) ; la lentille blonde… assez grosse, moelleuse et un peu sucrée ; la rouge : qu’on appelle le lentillon de Champagne et qui est rose et sucrée ; et la corail avec une jolie couleur orangée… comme celle que nous avons en studio… elle nous vient de la Ferme de Bray à Dijon… et se trouve sous la marque 100% Côte d’Or. 

Comment vous avez envie de la cuisiner aujourd’hui ? 

Pour changer… en tartinade pour l’apéritif ! 

On commence par bien rincer les lentilles avant de les mettre à cuire. Pendant ce temps-là, on fait revenir l’ail avec des épices (graines de coriandre, cumin, curcuma et curry)... et du concentré de tomate. Une fois les lentilles cuites, on les fait revenir dans une poêle. On ajoute du pain trempé dans du lait de coco, avant de mixer le tout ! Il ne reste plus qu’à tartiner…

Chaque jour, vous nous donnez des adresses… Où vous nous emmenez pour passer à table ?  

A Béziers, chez le chef Pierre Augé. Dans son restaurant La Maison de Petit Pierre, il réalise une salade de lentilles vertes, croquantes… avec une crème d’artichauts fumés. Elle accompagne une mousseline de courgettes aromatisée à la verveine… et un morceau de merlu fumé. Les lentilles s’accordent très bien avec le poisson. 

Direction ensuite la Côte d’Or… Le chef Maxime Lesobre réalise des falafels avec des lentilles corail, des petits pois, des fèves et beaucoup d’herbes fraîches… et d’épices : du cumin, de la coriandre et du paprika. Une gourmandise servie avec une sauce au yaourt grec à la menthe et à la ciboulette. On voyage ! 

On part en Auvergne, à Pont-du Château… Le chef Rodolphe Regnauld réalise une tartelette aux lentilles pour le dessert… avec une pâte à base de poudre de lentilles vertes du Puy et amandes ; un confit de lentilles ; une crème d’amandes au rhum et lentilles confites… et par-dessus un confit de framboises et une chantilly là aussi à la crème de lentilles… Une autre manière de déguster des lentilles. C’est surprenant… et à découvrir ! C’est à l’Auberge du Pont ! 

Et on termine par le Cantal cette fois… Chez Mimi à Raulhac ! Pour déguster la classique salade de lentilles… mais avec des lentilles blondes de Saint-Flour. Avec quelques lardons… et des cubes de Cantal… Obligatoire ! 

 

Tartinade de lentilles 

200g de lentilles corail

½ gousse d’ail 

15g de concentré de tomate

15cl de crème de coco

10 cl d’huile d'olive

2 grammes de graines de coriandre

2 grammes de cumin (1 cuillère à café)

2 grammes de curcuma (1 cuillère à café)

2 grammes de curry (1 cuillère à café)

½ jus de citron 

2 tranches de pain 

Sel

Poivre

 

Rincez les lentilles.

Faites-les cuire 5 minutes dans un grand volume d’eau. 

Dans une poêle, faites revenir l'ail, avec de l’huile d’olive et les épices. Egouttez les lentilles puis les verser dans la poêle. Ajoutez le concentré de tomate et laissez cuire cinq minutes. Faites tremper le pain dans le lait de coco. 

Mixez le pain et les lentilles, avec du jus de citron.