5:28
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Les Jardins de la Fontaine à Nîmes 

Ce matin on prend la destination de l’Occitanie…

Pour des vacances un peu romaines dans ce triangle Uzès Pont du Gard et Nîmes…ca fait un bon petit combo ! J’adore ca coin là : du patrimoine, sous le soleil, bercé par le chant des cigales… Et comme chaque été, on ne peut passer pas dans la région sans s’arrêter évidemment aux célèbres arènes de Nîmes, que je vous présente plus … ces arènes bimillénaires les amis ! Alors pour quoi on y reste le soir ? Pour son nouveau spectacle nocturne « La légende des Jardins », l’histoire d’un amour impossible entre Séléné, déesse de la lune et Endymion, simple berger….une légende évidemment

Mais alors quel est le rapport entre ce spectacle et l’Histoire de Nimes avec un grand H?!

Et « ces jardins » dans la légende des jardins ce ne sont pas n’importe lesquels. Ce sont les jardins de la Fontaine, très appréciés des Nîmois… une parenthèse verte et bucolique … c’est a cet endroit que toute l’histoire de la ville a commencé …c’est la source nîmoise originelle. Un lieu de vie, qui l’est toujours. Mais qui aujourd’hui ressemble à un jardin la française, parsemé de statues. Pourquoi ? et bien parce que notre cher Louis XV a envoyé son ingénieur, Jacques Philippe Mareshal, créer un jardin classique du 18 eme… tout en mettant en scène la source et les vestiges antiques retrouvés.

Et donc j’imagine que ce sont dans ces jardins de la fontaine qui ont l’air bien romantiques, que va naitre l’histoire d’amour du spectacle ?

Evidemment parce qu’à l’époque, c’était un lieu de vie important, dans lequel se tenaient forcément des banquets. Donc dans le spectacle un banquet a été reconstitué… magique, opulent comme savaient le faire les romains. Des jarres remplies de vin, des corbeilles de fruits a profusion… c’est très festif, très vivant : entre les figurants, les danseurs, les acrobates des circassiens… du grand spectacle. Même le célèbre Mario Lurraschi a mis en scène d’impressionnantes cascades équestres, pour d’autres tableaux…. Donc réservez, il y a 6 soirées programmées au mois d’aout.

Vous nous recommandez une adresse pour dormir a Nîmes ?

Le Royal Hôtel dans un ancien couvent du 19 eme cette fois ci…et on voyage dans le temps a Nimes.

 

La volaille, viande préférée des Français

Marion Sauveur, chaque jour de cet été, vous cuisinez un produit français... Aujourd’hui, place à une viande ! 

C’est la viande préférée des Français… Impossible de ne pas en parler cet été…

On consomme chaque année, en moyenne 28,5 kg de volaille ! On retrouve cette viande dans nos assiettes en moyenne deux fois par semaine. Près de 80% des volailles consommées dans l’Hexagone sont des poulets. Privilégiez un poulet fermier, élevé en plein air ou en liberté… Comme celui que nous avons en studio… un poulet fermier d’Auvergne… Élevé en plein air, dans des parcours herbeux et arborés… ce qui lui permet d’avoir une chair plus jaune et plus musclée en été en raison de son alimentation plus diversifiée. 

En France, on élève principalement des poulet dans l’Ouest de la France, principalement dans les Pays de la Loire, la Bretagne et le Sud-ouest.

Deux volailles ont obtenu le label AOP : la volaille de Bresse et, depuis l’an dernier, le poulet du Bourbonnais. Une quarantaine ont le label IGP comme les volailles de Challans, de Licques, de la Drôme ou encore d’Auvergne… comme celle que nous avons en studio. 

L’été, leurs chairs est plus jaune… et ils sont plus musclés… parce qu’ils ont une alimentation plus riche…

Comment vous nous conseillez de cuisiner la volaille ? 

Pour changer du poulet rôti… je vous propose un petit roulé…

Tout simple à faire : une escalope fine, sur laquelle vous ajoutez du jambon cru… une feuille de sauge pour lui donner bon goût, une tranche d’emmental pour la gourmandise... On la roule et on l’attache avec une ficelle, bien serrée. On la fait cuire dans une poêle avec du beurre… sur tous les côtés. Et pour servir, on la découpe en tranches d’1 cm… et c’est prêt ! 

Comme chaque jour, vous nous donnez des adresses où déguster le produit du jour… Où est-ce que vous nous emmenez ?

A Luzy, dans la Nièvre, dans le Parc naturel du Morvan… à l’hôtel du Morvan, le chef Jérôme Raymond, propose une assiette avec un suprême de pintade Miéral avec un écrasé de pommes de terre, une fricassée de champignons du Morvan et un incroyable jus aux cèpes d’été. Très généreux ! 

Direction l’Allier… à la Ferme Saint-Sébastien, à Charroux. La cheffe Valérie Saignie cuisine un poulet du bourbonnais à la crème… réhaussé avec de la moutarde de Charroux. Il est servi avec un pâté de pommes de terre…  quelques chips de pomme de terre… et une crème montée aux herbes. 

Direction la Champagne… où le chef Christophe Raoux, du restaurant Bellevue, propose une volaille de Champagne… qu’il grille sur des sarments de vigne pour apporter des notes fumées… avec un verjus, un jus de raisin vert cueilli avant maturité… pour apporter de la fraîcheur et de l’acidité… quelques courgette violon et tomate confite maison.

En Indre-et-Loire… à L’Amphitryon, où le chef réalise une ballotine de Poulette de Racan, marinée au cognac… farcie aux écrevisses et pistaches. C’est servi avec une mayonnaise aux herbes et une vinaigrette avec le jus de cuisson de la poulette. 

On termine par l’Auvergne… dans le restaurant du Stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand : L'En-But. Le chef Stéphane Ranieri propose un pâté croûte de pintade fermière d’Auvergne… avec du foie gras et des pistaches. Et un petit  condiment autour du fruit rouge pour apporter un peu d’acidité. 

 

Roulé de volailles de Marion Sauveur

  • 4 escalopes fines
  • 4 tranches de jambon cru 
  • 4 feuilles de sauge 
  • 4 tranches d’emmental 
  • 10g de beurre

 

Etalez une escalope fine. Par-dessus, posez du jambon cru. Puis, une feuille de sauge. Terminez par une tranche d’emmental.

Roulez l’escalope. Attachez-la avec une ficelle, bien serrée.

Faites-la cuire dans une poêle avec du beurre… sur tous les côtés. 

Au moment de servir, découpez-la en tranches d’1 cm…