Escapade à Anglet / Le Melon, l’allié fraîcheur de l’été

  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Anglet

Pour bien entamer cette semaine de vacances, Vanessa vous nous emmenez sur la côte basque…

Alors en général quand on dit côte basque vous pensez tout de suite à Biarritz… normal … surtout que c’est là le surf est né. Je vous en avais déjà parlé il y a quelques années… l’arrivée du surf on la doit a Peter Viertel, le mari de Deborah Kehrr, qui se trouve dans le coin en 1957 pour le tournage du film « le Soleil se lève aussi » adapté du roman d’Hemingway. Dès qu’il voit les vagues, il se fait envoyer sur le champ ses planches californiennes. Imaginez la tête des Biarrots qui voient pour la première fois un homme glisser debout sur l’eau ! et voila après c’est la déferlante du surf avec les célèbres Tontons surfeurs ! Mais Biarritz n’a pas le monopole du surf, il y a d’autres endroits sur la cote ..Guétary par exemple ou Anglet. Dont on ne parle pas assez…déjà elle accueille en Aout la Ripcurl Pro.. et puis elle a du charme

Ca ressemble à quoi ?

A la petite Californie.. assez nature, sauvage. Il y a 2 grands domaines forestiers. Et 4 km de très belles plages et dont 8 qui sont surveillées. Si vous restez 1 semaine, ça fait 1 plage différente chaque jour. Elles sont donc surveillées, vous savez que c’est primordial sur la côte basque. Un littoral qui prend la houle. C’est là que se forment les fameuses  baïnes, ces courants qui vous embarquent vers le large… très dangereux… surtout que ces baïnes elles naissent là où il n’y a pas de vagues… C’est traitre c’est ce qui nous attire, on se dit plus ah tiens agréable… et bien non. Donc on respecte les drapeaux. Et justement, très pédagogique et sympa, l’office du tourisme propose des visites des postes des sauveteurs de plage…

Et qu’est ce qu’on y voit, hormis le plaisir d’être 1 heure en bonne compagnie en mode Alerte a Malibu ? 

La préparation du brancard, le brief sur les horaires et coeff des marées, la lecture du plan d’eau, la géographie de chaque poste, la démonstration d’un message cardiaque.. et puis l’installation de la zone de Bains. Intéressant de voir comment est reparti le nombre de postes en fonction de la météo et de la typologie de la plage. Celle avec ou sans digue… Pas le même travail, évidemment. Bon mais j’en ai quand même profité pour demander à Hugo Hiriart, chef de poste qu’elle était sa plage coup de ceour pour le plaisir. La Plage de l’Ocean : du charme, elle reste locale, cool avec une cabane en front de plage, qui sert des produits frais. 

Et nos surfs on les pose où pour dormir ?

A La Villa Clara, une résidence en bord d’océan. Son plus, c’est qu’elle propose aussi des surfs camps. Sinon une chouette maison d’hotes : Villa Etchebri

 

Le Melon, l’allié fraîcheur de l’été

Marion Sauveur, chaque jour de cet été, vous cuisinez nos produits de saison. Aujourd’hui, place à un incontournable… 

C'est le 3e légume le plus consommé après la tomate et la carotte, juteux… bien rafraîchissant et bien sucré… Le melon…  

Il existe plus de 250 variétés de melon. Parmi eux : le melon du Haut-Poitou IGP, le melon du Haut Quercy IGP, ou encore le melon Piel el Sapon (plus communément appelé vert d'Espagne)… Nous avons en studio la variété la plus produite en France : le melon Charentais. Il s’agit bien d’une variété… et pas d’une zone de production ! Il est cultivé dans plusieurs régions de France… et même au Maroc ou en Espagne. 

Melon, courgette, concombre : même famille ! 

Le melon appartient à la famille des cucurbitacées… comme les courgettes dont je vous ai parlé la semaine dernière et les courges. Les premiers à l’avoir cultivé, ce serait les Egyptiens… il y a 5.000 ans. Il faut attendre le XVIe siècle pour que sa culture se répande en France…

Comment vous proposez de cuisiner le melon ? 

Pour changer du melon - jambon cru. Je vous propose une soupe froide de melon… 

C'est tout simple… 

On mixe le melon avec l'huile d’olive, le piment d’Espelette, poivre et sel. On découpe en dés le reste de melon et de la pastèque. On dresse dans des assiettes creuses avec quelques feuilles de basilic ciselées et les dés de melon et de pastèque, et des petits croûtons. 

Marion, chaque jour vous nous donnez de bonnes adresses. Où vous nous emmenez aujourd'hui ? 

Dans le Luberon… à Joucas, au Phébus… où Xavier Mathieu met en valeur le melon dans un chutney pour accompagner une pintade. Elle est servie avec un jus de volaille et une sauce au melon… qui va apporter une véritable fraîcheur au plat. 

Au bord de l’eau sur la plage privée Cybèle à Ramatuelle… Le Chef Mathieu Pacaud sert un melon à la grecque avec un melon travaillé avec du jus de citron et de l’huile d’olive. Quelques crevettes… de la fêta… et du basilic… parfait pour reprendre des forces avant de piquer une tête dans la mer…

A Saint-Palais-sur-Mer… en Charente-Maritime… au bord de la plage de Nauzan… au restaurant L’Arrosoir. Le chef Alexandre La Vigne propose une salade charentaise : du jambon de pays, associé au melon charentais au naturel… quelques tomates confites et une vinaigrette au Pineau des Charentes. Toutes les saveurs de la région dans l’assiette ! 

Une autre adresse ? 

A Paris… chez Braise. Un restaurant où le chef Sylvain Courivaud joue avec le feu. Il confit des cubes de melon dans du jus de melon… et le sert avec des graines de grenade… pour apporter du croquant, une vinaigrette et du jambon qu’il fume… Simple mais si bon… 

A Paris… dans l’une des 4 boutiques de La Meringaie ( rue de Lévis dans le 17e,  rue du Cherche-midi dans le 6e, rue des Martyrs dans le 9e et rue Daguerre dans le 14e), spécialiste de la pavlova… cette gourmandise constituée d’une meringue légère… Le melon est à l’honneur dans l’Antoinette, garnie d’une crème fouettée infusée au citron et basilic… très fraîche… et de melon vert découpé en morceaux et de fraises. On en redemande ! 

Et aux grandes chaleurs vous pourrez découvrir la Fanny "tout melon" avec une crème à l'anis, et par-dessus de la pastèque, du melon vert et du melon orange. 

Une gourmandise très rafraîchissante ! 

 

Soupe froide de melon de Marion Sauveur 

 

  • 1 melon et demi 
  • 1 grosse tranche de pastèque 
  • 3 cuillères à soupe d’huile d'olive 
  • 1 branche de basilic 
  • Piment d’Espelette 
  • poivr
  •  sel
  • Croûtons

Mixez le melon avec l'huile d’olive, le piment d’Espelette, poivre et sel. 

Découpez en dés le ½ melon restant et la pastèque. 

Dressez dans des assiettes creuses avec quelques feuilles de basilic ciselées et  les dés de melon et de pastèque, et des petits croûtons.

Les chroniques des jours précédents