5:50
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction ce dimanche dans le Centre-Val de Loire et en Bretagne.

Vanessa, On part ce dimanche matin en balade dans le Val de Loire, à Amboise au Clos Lucé.

Oui, le Clos Lucé fait désormais partie du classement des 100 premières destinations mondiales 2021 du Time magazine. Alors pourquoi cette année et pas auparavant ? parce que Le Clos Lucé, c’est la dernière demeure de Léonard de Vinci sur les 3 dernières années de sa vie. Dans ce château, on y trouve un musée dédié à son travail d’ingénieur, d’inventeur avec des maquettes géantes interactives qui sont disséminées dans le parc de la propriété mais il manquait quelque chose. 

Sa peinture peut-être ?

Exactement! C’est justement grâce à un nouvel espace muséographique de 500 m2 dans lequel vous êtes immergé dans ses tableaux, que le Time l’a sélectionné. Quand je vous dis "immerger" c’est pas pour rien : ces "Nouvelles Galeries d’art" sont virtuelles et immersives. C’est un véritable voyage dans sa peinture mais plus que ça, dans sa création : François Saint Bris, le directeur du Clos Lucé nous y fait plonger : "On va par exemple rentrer dans le couvent de Sainte Marie des grâces et on va découvrir ce chef d'œuvre splendide qui est le dernier repas du Christ, la Cène. Et on va voir aussi comme Léonard de Vinci a composé ce tableau à travers les dessins préparatoires qui vont s'imprimer sur le chef d'œuvre." 

Un spectacle virtuel qui dure 15 minutes dans une galerie de 20 mètres de long et 5 mètres de haut.

Combien de peintures sont exposées?

17 chefs d’œuvres, qui sont dispersés à travers le monde entier. Quelque part, nous sommes dans la galerie idéale de Léonard de Vinci. Mais y a aussi un autre pan à découvrir : son travail d’architecte avec ce coup-ci d’autres techniques. 

"Vous avez des bornes vidéos arcades qui permettent de survoler dans des machines volantes, le palais royal de Romorantin qui a été un projet demandé par François 1er à Léonard de Vinci. On survole ce palais reconstitué en 3D. C'est très impressionnant et donc c'est réellement adapté pour le jeune public mais aussi pour leurs parents qui ont aussi à un moment donné, été initiés aux jeux-vidéos."

Un petit conseil logement ?

Une fois Le Clos Lucé visité, on file au château d’Amboise pour assister à la restauration pédagogique de la Chapelle royale Saint Hubert, Tombeau de Leonard. Et pour dormir, comme on est au pays du Tuffeau, on se pose chez Hélène et ses chambres troglodytes. Très cosy et dépaysant. Amboise Troglodyte. 

Marion Sauveur, on part avec vous dans le Finistère ce dimanche. 

On va croquer dans un légume de saison même si on en trouve toute l’année en fonction des variétés. C’est un légume que l’on aime manger en France particulièrement quand les températures baissent : le chou-fleur ! Les premiers choux-fleurs d’hiver viennent d’être récoltés en Bretagne. 

Et il se plaît particulièrement bien dans la région où 80% de la production française est récoltée sur la côte nord. Il faut dire qu’il aime les températures douces. Il ne faut pas qu’il gèle mais qu’il y ait aussi une hygrométrie élevée. 

Il a toujours poussé en Bretagne ? 

Non, c’est un légume originaire du Proche-Orient ! On le récoltait déjà il y a plus de 2000 ans. Consommé durant l’Antiquité, il a été oublié pendant plusieurs siècles. En France, il faut attendre le 17ème siècle pour qu’il prenne ses lettres de noblesse. C’est La Quintinie le jardinier du roi Louis XIV qui a développé sa culture. Mais il faut attendre le 19ème siècle pour qu’il se développe véritablement. 

Aujourd’hui, on trouve des choux-fleurs blancs, mais aussi violets, orangés et des romanesco avec une pomme géométrique verte. De quoi varier les plaisirs ! La récolte du chou-fleur n’est toujours pas mécanisée comme l’explique Julien Quillevéré, maraîcher Prince de Bretagne à Saint-Jean-du-doigt, dans le Nord Finistère. 

"C’est une récolte manuelle. on a juste nos bottes, notre petit ciré et notre couteau à la main. Et dès qu’on voit que la pomme du chou fleur fait le calibre attendu c’est là qu’on décide de le couper. On le coupe également dans un calibre inférieur, quand on voit que la pomme est apparente… dès qu’elle est apparente elle se jaunit. quand on coupe un chou-fleur on garde une couronne de feuilles protectrices autour. Plus les feuilles font fraîches, plus le produit est frais également. Si les feuilles commencent à flétrir, c’est que le chou-fleur commence à avoir plusieurs jours". 

Comment peut-on manger le chou-fleur de manière plus originale qu’en gratin ? 

On peut s’amuser à le croquer cru, avec une sauce à l’apéritif ou encore en faire de la semoule en le râpant. Je vous propose de le cuisiner rôti, entier et vous le servez en cocotte à table. On commence par précuire le chou-fleur dans un bain d’eau bouillante quelques minutes. Avant de le badigeonner d’un mélange d’huile d’olive, miel et épices (thym, romarin, paprika, curry). Il doit être bien imprégné. Vous pouvez le secouer pour que le mélange d’huile soit bien diffusé. 

Et vous l’enfournez une demi-heure. Vous aurez un magnifique chou-fleur, que vous pourrez découper à table, comme une viande. 

 

Les ingrédients :

  • 1 chou-fleur
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de paprika
  • 2 cuillères à soupe de curry
  • 2 cuillères à soupe de thym
  • 1 cuillère à soupe de romarin
  • sel
  • poivre

Les étapes de la recette : 

1. Commencer par faire cuire le chou-fleur à l’eau. Enlever toutes les feuilles extérieures et couper la base pour qu’il tienne à plat, avant de le laver et de l’immerger dans l’eau. Quand l’ébullition commence, compter 10 minutes. Laisser le chou-fleur s’égoutter. 

2. Pendant ce temps-là, mélanger l'huile d'olive, avec le miel, le paprika, le curry, du thym et quelques brins de romarin. Badigeonner le chou-fleur au pinceau. Ne pas hésiter à faire couler le mélange à l’intérieur. Il faut qu’il soit bien imprégné. 

3. Poser le chou-fleur dans la cocotte, fleurs vers le haut. Et laisser cuire une 30ne de minutes à 180 degrés. Le chou-fleur doit être tendre : vérifier avec un couteau. Il va dorer.