Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.
Direction la bretagne dans le Finistère…. sur la Route des phares.. ambiance vent et vagues mouettes
… et oui La Bretagne, C’est LA Terre des Phares par excellence, elle abrite la plus grande concentration de phares au monde – et nous on file dans le Finistère, Penn Ar bed en breton, la tête du monde… on est bien au bout du bout, là où les éléments se déchainent le plus. Et on emprunte cette route des phares pour en prendre plein la vue. On peut que la faire en vélo ou en voiture… en intégralité ou par tronçons évidemment. Des phares on en compte 19, mais seulement 5 se visitent. Allez c’est parti direction la mer d’iroise, où les phares de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis n’attendent que vous.
…mais d’où viennent ces appellations ?!
…des gardiens de phare eux même !! Les Phares de l’enfer ce sont les plus spectaculaires : ils sont isolés en mer : un vrai défi de construction pour les hommes. Et pour se plonger dans le tableau infernal, on écoute Gaston Penland, dit Gaston, un vieux de la vieille, ancien gardien du Phare du Four a Argenton entre autres :
…35 mètres on y est !! et ce Phare du Four est plus haut que le mythique phare d’Ar men !!
… et oui ! Ar menn lui fait 32 m de haut, mais il reste tout de meme le plus périlleux, c’est le phare le plus à l’Ouest, au large de l’ile de Sein, on l’appelle « L’enfer des enfers », tellement la mer est déchainée, la preuve on a mis 30 ans a le construire, parce qu’on ne pouvait travailler en sécurité que 10 heures par AN.… Depuis 1990 les relèves se sont arrêtées, il est désormais automatisé.
Et si on veut grimper dans certains, quels phares vous conseillez ?
Alors Si vous avez envie de partir en mer, je vous conseille de filer à Ouessant qui abrite le phare du Stiff, le plus ancien et toujours en activité…et le phare du Creach, qui a ouvert a ses pieds un musée des phares et balises.
… et eux ce sont les phares du paradis… ?
Non Du purgatoire ! … ca y est Le paradis on y arrive ! c’est sur terre avec le phare de la pointe Saint Mathieu à Plougonvelin...sur une avancée rocheuse très verte et sauvage… … un sublime phare rouge et blanc bien imposant, et a ses pieds une ancienne abbaye, un sémaphore et une petite chapelle. Facile d’accès pour les familles, il n’y a que 163 marches.. la vue en vaut le détour : un panorama sur la mer d’Iroise de la Pointe du raz au rail d’Ouessant, vous apercevez aussi les écueils des Vieux Moines et la chaussée des Pierres noires.
Et que proposez vous vanesPhare du fourcomme hébergement ?
L’hôtel de la pointe Saint Matthieu, simple mais il a l’avantage d’être en bord de mer donc certaines chambres ont vue sur Ouessant et Molène…ou au Conquet à La Vinotière : une maison pensée comme un hôtel : une chouette adresse tres contemporaine et chaleureuse.
L'artichaut
Marion Sauveur… comme chaque jour avec vous, on découvre ou redécouvre un produit estival. Aujourd’hui, c’est un légume…
Oui… l’artichaut. On le déguste comme un légume… mais botaniquement parlant, c’est une fleur… et même un bourgeon de fleur. L’artichaut est un cousin du chardon sauvage… d’ailleurs si vous ne cueillez pas la plante, vous allez voir se développer une jolie fleur violette au-dessus des bractées… qu’on appelle familièrement les feuilles.
La Bretagne est la région française où l’on produit le plus d'artichauts… A l’origine, il n’est pas breton… mais il viendrait du bassin Méditerranéen. Dans l’Antiquité, les Egyptiens le connaissaient bien pour ses qualités aphrodisiaques. Et ce serait Catherine de Médicis qui l’aurait introduit à la Cour, après son mariage avec le roi Henri II.
Aujourd’hui, on trouve deux types d’artichauts en France : les blancs et les violets. Les blancs, ce sont les rondouillards, verts avec du foin… comme le breton Camus ou encore le Castel. Les violets sont des artichauts que l’on récolte jeunes… et dont le foin n’a pas encore poussé, comme l’épineux ou le violet de Provence… qu’on surnomme aussi poivrade.
Comment vous nous proposez de les cuisiner les artichauts ?
Pour l’apéritif… sous forme de chips ! Pour cette recette, il vous faut des petits artichauts.
Commencez par 29.07 - SONORE ARTICHAUT tourner les artichauts, en coupant la queue, les feuilles un peu dures à l’extérieur et le bout des feuilles.
Avec une mandoline ou un couteau, coupez de fines tranches d’artichaut.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile de friture. Plongez-y les tranches fines d’artichaut. Sortez-les que lorsqu’elles sont dorées. FIN SONORE
Egouttez-les sur un papier absorbant, salez, poivrez, parsemez-les de piment d’Espelette.
Chaque jour, vous demandez une astuce à un chef…
Oui, aujourd’hui, c’est à la cheffe Rebecca Rohmer. Elle nous donne ses conseils pour ne pas jeter les feuilles d’artichaut à la poubelle !
“Je fais des tisanes avec… connues pour être très digestes, très bonnes pour la santé. Il y a 2 méthodes. La plus rapide, c’est de prendre les feuilles d’artichaut, de les faire infuser directement dans de l’eau chaude. Ce qui apportera une eau avec le goût de l'artichaut qui sera très bonne. Ou la deuxième qui est plus longue… c’est de faire sécher ses feuilles d’artichaut au four, à 50 degrés, pendant 1h30. Et c’est que là, les feuilles d’artichaut se conservent très longtemps. Vous retrouverez plus le vrai thé… à faire infuser directement dans l’eau chaude”.
> Coluche disait que l’artichaut était le plat du pauvre : “on en a plus dans l’assiette quand on a fini qu’en commençant son repas”.
Dans son restaurant parisien, Riv’K, Rebecca Rohmer propose une cuisine israélo-asiatique. Avec cet été notamment des artichauts à la juive… c’est une recette italienne, les artichauts frits minute… bien croustillants et tendres. Ils sont à déguster dans l’assiette orientale au milieu d’un houmous pistache, de falafels égyptiens ou encore du butternut mariné avec la cannelle et fleur d’oranger
Est-ce que vous avez une 2e adresse pour déguster de l’artichaut cet été ?
Oui, direction Bordeaux. Dans son restaurant Cromagnon, Oxana Cretu sert ses artichauts cuits sous vide… avant d’être snackés… avec une crème d’amandes, relevés par un agrume japonais - l’iyokan - et du riz soufflé.
Merci Marion. La recette et toutes les références de Destination Vacances sont à retrouver sur Europe1.fr. A demain !