7:22
  • Copié

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Vanessa, Destination le Val de la Loire sur la route des châteaux mais cette fois des plus petits et méconnus…

…parce que dans l’ombre de Blois, Chenonceau, Chambord - ces châteaux emblématiques- il y a en effet des châteaux qui méritent le détour, et c’est le cas du château de Villesavin à Tour-en-Sologne. A 9 km de Chambord…. qui n’aurait pas pu exister sans lui, Vilesavin était en fait « la cabane de chantier » de Chambord. Véronique de Sparre, la propriétaire nous dit pourquoi

… Alors « Petite », on s’entend, c’est une villa Italienne de la Renaissance : 3 cours, 1 cour d’honneur, 2 cours des communs, 4 tours carrés et donc des communs. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que contrairement a tous les Grands Chateaux - en général vides- il est meublé. Il y a même 2 pièces qui sont de véritables petits bijoux : une Cuisine Renaissance intégralement restée dans son jus- ce qui est assez rare- et la chambre dans laquelle Francois 1er a dormi. Autre particularité, le domaine est tellement romantique que de nombreux mariages y ont été célébrés et que les propriétaires ont même décidé de créer un Musée du mariage. Totalement improbable, mais C’est la plus grande collection sur le mariage en France : 1500 objets, une collection de robes de mariées de 1850 à 1950, 350 globes de mariage, des bijoux… Bref vous avez compris, une cabane de chantier qui est bien plus élégante que celles d’aujourd’hui. 

J’adore, …vous en avez d’autres des pépites sur cette route des Petits châteaux ?

.. j’en ai 2, des vrais coups de coeur, vous allez comprendre pourquoi :

Le château de Talcy, a 25 km de Blois. Alors, lui il dénote totalement, il a beau avoir été construit en même temps que Chambord, il est a contre-courant de la mode de l’époque : ce n’est pas un château Renaissance, mais médiéval. Et c’est à lui que l’on doit le poème de Ronsard : « Mignonne allons voir si la rose… » Alors pourquoi ? parce que Ronsard était tombé amoureux de Cassandre, la petite fille du propriétaire Bernard Salviati. Un autre poète est tombé sous le charme d’une autre de ses petites filles, Diane, C’est Théodore Agrippa d’Aubigné…il lui a quand même envoyé plus de 6000 vers. 

… au moins on sait tous où il faut aller cet été pour tomber amoureux.

Ah ben si vous voulez passer un week-end en amoureux… faut vous arrêter au château de Beauregard, l’ancien relais de chasse de François 1 er. Vous pouvez même y passer la journée, puisqu’il est possible de commander un panier pique-nique et de vous installer dans le parc : vous avez le choix il y a 40 ha !)

Vous nous donnez des infos pratiques pour faire cette boucle de La route des petits châteaux…

…..Au sud Ouest de Blois, Cette boucle c’est la Numéro 5, il existe plusieurs itinéraires,  La notre elle part de cour Cheverny… et au bout du chemin vous arrivez à Villesavin. Vous pouvez même la rejoindre directement en sortant du parcours de la Loire à vélo.

Et puis pour vous remettre de vos efforts et poser nos valises, vous vous prenez pour un chatelain au château de Troussay, le plus petit château de la Loire. 

 

Le loup / le bar

 

Marion Sauveur… tout cet été vous nous parlez des produits de notre terroir. Ce matin, c’est un poisson. 

 

Un des poissons préférés des Français… à la chair fine et avec très peu d’arêtes. 

Il porte deux noms différents : bar, s’il est pêché dans l’Atlantique ; et loup, si on le pêche en Méditerranée. C’est un prédateur vorace… d'où son nom de "loup". Mais il ne faut pas le confondre avec le loup de mer… qui a une large tête, très grosse par rapport au corps allongé. Tandis que le bar et le loup ont un corps longiligne.

 

C’est un poisson rond, qui vit en bancs… et qui peut mesurer jusque près d'un mètre de long et peser 12 kilos ! Il est pêché au chalut de fond… mais aussi à la ligne. A la ligne, il est plus cher : il ne reste pas coincé pendant des heures et des heures dans les filets des chaluts, il remonte vivant sur le bateau, sans aucune blessure ni ecchymose. 

 

Pour le choisir, comme tous les poissons, il doit avoir des écailles brillantes, être bien raide et avoir l’œil vif. 

Qu’est-ce que vous nous proposez comme recette ? 

Un filet de bar mariné… à manger à l’apéritif ou en entrée… 

On commence par réaliser la marinade avec du vinaigre, de l’huile d’olive, de l’ail, du thym, du romarin… et pour donner un peu de pep’s du gingembre en petits dés et du jus de citron. On fait chauffer cette marinade et quand elle bout on la verse sur les filets de bar. FIN SONORE On laisse refroidir… avant de laisser mariner au frais au moins 2h… La chair du poisson va cuire tout doucement. En bouche, le poisson sera bien moelleux… sa chair va être mi-cuite.

 

On coupe ensuite des petits dés de tomates et des courgettes… On fait griller un peu de pain… 

on dispose les petits dés de légumes sur la tranche de pain grillé… et par-dessus on dispose le demi-filet de poisson. Avec quelques zestes de citron pour apporter de la fraîcheur. Et on croque ! 

Chaque jour, vous demandez une astuce à un chef. 

 

Aujourd’hui, je vous emmène à Saint-Tropez auprès du chef David Wego. Il adore travailler ce loup, sans artifices. Et il vous conseille de ne pas jeter la peau… 

“Demandez à votre poissonnier de vous lever le loup et de vous retirer la peau, et surtout qu’il vous mette la peau avec. Arrivé chez vous, vous faites cuire votre filet sans la peau…  et la peau vous la faites cuire avec un peu d’huile d’olive avec un peu d’huile d’olive entre 2 plaques, au four à 180 degrés pendant une dizaine de minutes. Ca vous donnera une chips de peau croustillante que vous pourrez mettre sur le loup entier, comme sur une salade. Ça amènera un petit côté croquant”. 

 

Au restaurant Alma à Saint Tropez, David Wego propose le loup soit en ceviche… cette salade fraîche d’Amérique latine. Le poisson est mariné dans le lait de coco, avec de la coriandre, des patates douces et de l’oignon rouge. 

Vous pouvez déguster également le loup entier à l’asado, le barbecue uruguayen. Il est rôti avec herbes du maquis et flambé. 

 

Quelle deuxième adresse pouvez-vous nous proposer pour déguster du loup / du bar ? 

 

On change de bord de mer… direction la Normandie et Deauville, avec le restaurant Les Planches. Le chef italien d’origine Pietro Volonte réalise un carpaccio de loup, arrosé d’une huile d’olive au basilic et de poudre d’olives. Une recette italienne tout en fraîcheur ! 

 

Merci Marion. La recette et toutes les références de Destination Vacances sont à retrouver sur Europe1.fr. A demain ! 

 

RECETTE

 

Tartine de filet de bar mariné

 

Ingrédients 

4 filets de maquereaux

1 gousse d’ail 

2 branches de thym

2 branches de romarin

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

15 cl de vinaigre

15 cl d’eau

1 cuillère à café de piment d’Espelette 

Gingembre 

1 petite Tomate

1 petite courgette 

zestes d’un citron

 

Commencez par réaliser la marinade, en mélangeant du vinaigre, de l’huile d’olive, de l’ail, du thym, du romarin… et pour donner un peu de pep’s du gingembre en petits dés et du jus de citron. 

Faites chauffer cette marinade. Quand elle bout, versez-la sur les filets de bar. Laissez refroidir… avant de laisser mariner au frais au moins 2h… La chair du poisson va cuire tout doucement. 

 

Coupez ensuite des petits dés de tomates et des courgettes. Faites griller un peu de pain. 

Disposez les petits dés de légumes sur la tranche de pain grillé… et par-dessus le demi-filet de poisson. Avec quelques zestes de citron pour apporter de la fraîcheur. Et on croque ! 

 

La peau croustillante du loup de David Wego  du restaurant Alma à Saint Tropez. 

https://www.kubehotel-saint-tropez.com/fr/page/bar-restaurants-hotel-saint-tropez.387.html

 

  • Peau de bar / loup 
  • huile d’olive 

 

Commencez par mettre la peau du poisson sur une plaque. Parsemez d’huile d’olive. Posez une deuxième plaque par-dessus. Faites cuire au four une dizaine de minutes à 180 degrés. 

 

Carpaccio Di Branzino du chef Pietro Volonte des Planches à Deauville

  • 120g de loup
  • huile d’olive 
  • 20g d’olives 

 

Éliminez la peau et coupez le poisson finement, façon carpaccio, et disposez-le sur une feuille de papier sulfurisé.

Placez les olives Taggiasche sur une plaque allant et enfournez-les à 180°C pendant 20 min. Laissez les refroidir à température ambiante et séchez bien toute l'huile.

Placez-les ensuite dans le mixeur pendant environ 3 minutes, jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.

Disposez les fines tranches de carpaccio de loup sur l'assiette, assaisonner avec de l’huile d’olive au basilic, du sel et du poivre et la poudre d'olives.