Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction ce dimanche dans le Nord et en Savoie.
Direction Amiens ce matin, qui vient d’inaugurer un nouveau parcours Jules Verne.
C'est un parcours en 16 étapes à travers la ville, qui porte le nom d’un des personnages emblématiques de ses romans : Le professeur Aronnax. Un nom qui parle à tout le monde aux 4 coins de la planète. Plus qu’un clin d’œil, car dans l’édition de l’époque, l’illustrateur représente Aronnax sous les traits de Jules Verne, jeune et sans barbe. Et ce parcours sillonne les lieux que Jules Verne a fréquenté pendant sa vie Amiénoise.
Mais, Jules Verne vivait à Nantes normalement non ?
Alors vous avez raison puisqu'il est né et a vécu à Nantes. En fait c’est sa femme, Honorine, qui était amiénoise. Elle a voulu y rester, et au final il est tombé sous le charme de la ville. Au point qu’il a même été élu municipal pendant 15 ans, qu’il a même transportée Amiens plusieurs fois dans ses récits et où qu’il a écrit plus d’une trentaine d’œuvres dont "le Tour du Monde en 80 jours" qui fêtera ses 150 ans cette année. Des anecdotes que vous allez justement pouvoir découvrir tout le long de ce parcours Aronnax. A chaque étape, chaque lieu, vous avez un pupitre interactif qui grâce à un QR code, vous permet d’aller encore plus loin en vous transportant dans des vidéos et des lectures immersives. Et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert qu’il a inauguré le cirque d’Amiens, qui, avec le cirque d’hiver de Paris, est l’un des deux derniers cirques en dur de France et que Jean-Jacques Beineix y a tourné "Roselyne et les lions".
Le cirque d’Amiens fait donc partie du parcours. Que peut-on voir d'autre ?
La Gare, L’hôtel de ville et puis évidemment sa maison dans laquelle il a vécu près de 18 ans. "Cette maison à la Tour", comme on l’appelle. Tout le monde avait les yeux rivés sur elle à l’époque. Jules Verne y avait organisé un gigantesque bal costumé sur le thème de son "Voyage autour du monde en 80 jours". Et aujourd’hui elle fascine toujours autant
Quelle adresse aussi grande pour organiser un bal ?
La maison Longuevie à Amiens. Une demeure fin 19eme, avec 2 chambres : La chambre Jules Verne et la suite Nemo.
Marion Sauveur, avec vous, on part dans les Alpes.
Oui à l’occasion de la journée nationale du fromage ce dimanche. Je vous propose de croquer dans un fromage mal connu et qui est pourtant le plus gros de France : l’emmental de Savoie. Il mesure 75 centimètres, pèse 75 kilos. C’est un beau pédigrée pour cette meule bombée ! Il possède une indication géographique protégée (IGP). Il est fabriqué en Savoie, Haute-Savoie et quelques rares communes des départements de l'Ain et de l'Isère.
Derrière ce fromage, il y a 700 éleveurs de vaches qui pâturent au moins 150 jours par an et qui sont nourries au foin local en hiver. Et ce sont les prairies alpines qui donnent ce bon goût au lait cru transformé ensuite en emmental dans l’une des 3 fruitières. Romain Bachet, agriculteur à Chaumont et Président de la filière Emmental de Savoie, nous explique comment l’emmental est fabriqué.
"Ce fromage est fabriqué avec le lait cru. Il est réchauffé en cuve en cuivre. Il reçoit du ferment et des levains naturels, c'est une particularité de l'emmental de Savoie. Il y a un affinage qui se fait par période. Il attaque l'affinage dans une cave tempérée et après une cave chaude. Ça met en route la fabrication des ouvertures : il y a des gaz qui se produisent à l'intérieur de la pâte, il est emprisonné dans la pâte et il fait donc des ouvertures. Et après, une cave froide."
Un affinage long qui dure au minimum 75 jours.
Comment est-ce qu’on le cuisine ?
Vous l’avez goûté : l’emmental de Savoie a du goût. Il a sa place sur un plateau de fromages, ne l’oubliez pas ! Ensuite si vous voulez le cuisiner, ne le noyez pas sous les ingrédients. Avec la chaleur il va perdre en saveurs. Et ce serait dommage.
Je vous propose un soufflé au fromage pour bien le mettre en valeur. N’ayez pas peur, ce n’est pas si compliqué à faire. Je vais vous donner les petites astuces pour le réussir. On commence par beurrer les moules, avec du beurre fondu avant de les fariner et on les laisse au frais. Pendant ce temps-là, on réalise une béchamel.
Dans cette béchamel un peu refroidie, on va ajouter les jaunes d’œufs. Il faut des œufs à température ambiante. Et enfin, on termine l’appareil avec des blancs en neige bien fermes. On les insère délicatement. On préchauffe le four. Il faut qu’il soit bien chaud quand on va mettre les moules. Et on ne remplit les moules qu’aux ¾.
C'est tout. Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressort sèche, au bout de 20 minutes. Et surtout on les sert tout de suite !
Le soufflé à l’emmental de Savoie
Les ingrédients :
- 150g d’Emmenthal de Savoie
- 6 oeufs
- 50 cl de lait 1/2 écrémé
- 50g de beurre doux + 30g pour les moules
- 80 g de farine de blé + 30g pour les moules
- 6 pincées de sel
- 6 tours de moulin à poivre
Les étapes de la recette :
1. Commencez par beurrer les moules, avec du beurre fondu. Farinez ensuite. Et placez vos moules au frais.
2. Réalisez une béchamel en faisant fondre le beurre, avant d’ajouter la farine et enfin le lait froid petit à petit. Laissez 3 minutes une fois à ébullition et assaisonnez.
3. Montez les blancs d’oeufs en neige.
4. Ajoutez les jaunes à la béchamel, avant d’insérer délicatement les blancs en neige à la préparation.
5. 20 minutes avant de passer à table, préchauffez le four à 200 degrés.
6. Ne remplissez pas complètement vos moules (seulement aux ¾).
7. Ne laissez pas de trace sur les bords… c’est essentiel. Enfournez pendant 20 minutes.
8. Pour vérifier la cuisson : enfoncez une pointe de couteau, elle doit être quasiment sèche.
9. Servez rapidement.