C'est le rêve de beaucoup d'acheter ou vendre un bien immobilier et faire une plus-value pour acheter plus grand ensuite, en général, c'est l'objectif.
Mais désormais, il y a une règle obligatoire à la charge des vendeurs : l'audit énergétique de la maison, qui vient s'ajouter au diagnostique de performance énergétique qui permet de savoir si le logement est une passoire thermique ou non.
Pour nous éclairer sur cet audit, Stéphane Fritz, le patron de Guy Hoquet Immobilier : « C'est son caractère obligatoire et opposable qui est nouveau depuis le 1er avril. Cela s'applique aux biens qui ne sont pas en copropriété. S'ils sont classés avec un DPE, Diagnostique de Performance Énergétique, de classe F ou G pour le moment. »
Cet audit doit être présenté par le vendeur à l'acquéreur dès la première visite du bien. À quoi doit ressembler l'audit ?
« L'audit propose différents scénarios de travaux pour atteindre une rénovation performante vers un DPE, C ou B, en une seule fois ou sur plusieurs étapes : ça peut être un changement de chaudière, la rénovation des murs, des fenêtres, l'isolation des combles, voire même de l'extérieur du logement avec une estimation des coûts. Attention, ce n'est pas un devis, mais une estimation des coûts des travaux. »
Cet audit, aura-t-il une incidence sur le prix des biens immobiliers ?
Si l'on croit Stéphane Fritz, cet audit va permettre d'obtenir des prix plus juste. Les professionnels de l'immobilier pourront mieux conseiller les acheteurs sur son prix et une vision du chantier à prévoir, dès la première visite.
Le coût de l'audit énergétique obligatoire est à la charge du vendeur. Le prix varie entre 1000 et 1500 euros. Essayez d'intégrer ce prix dans le prix de votre bien pour récupérer la somme investie.