4:16
  • Copié
, modifié à

Nous allons parler d'économie d'énergie ce matin, car une loi vient d'être promulguée: loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables. Mais que prévoit-elle ? 

Et bien, la construction d'ombrière avec panneaux solaires, photovoltaïques sur les parkings extérieurs des copropriétés. L'objectif est de fournir aux co-propriétaires de l'électricité de proximité, décarbonée, moins chères. Tout cela alors que les factures explosent. 

Toutes les copropriétés avec parking en plein air sont-elles concernées ? 
Ce sont les parking de plus de 1500 M2 qui sont concernés. Il s'agit d'alimenter les communs, les caves, les couloirs, les appartements des particuliers. Et comment cela peut se traduire ? 
« une résidence avec parking couvert à 50%, on va couvrir à hauteur de 20% les besoins des communs, ça représente 20% de kilowatts/heure en moins sur la facture d'énergie, vous serez  moins impacté par l'augmentation des prix de l'énergie » selon Arnaud Versaveaud direct markéting d’Enerlis, l’un des opérateurs de la transition énergétique.

En therme d'économies, qu'est-ce que ça représente ? 

150 euros par an, c'est toujours ça de pris. Nous avons demander à Arnaud Versaveaud si le photovoltaïque pour les particuliers, si ce n'était pas du pipo au final ? 
« Non, quand on a une forte production, on peut réinjecté cette production et Enedis peut racheter ce surplus »

Et oui, la revente quand il y a du surplus d’énergie l’été, il faut aussi y penser. Cela étant, l’installation des ombrières et des panneaux a aussi un cout même si les prix des panneaux ne cessent de baisser, moins 10% en un an. En 6 ans, l'investissement est remboursé. 

Alors, résumons: obligation d’installation de panneaux photovoltaïque sur les parking plein air des copropriétés pour l’autoconsommation des habitants, mais très peu d’aides, pas de certificat d’économie d’énergie, pas de défiscalisation… Bruno Le maire, ministre de l’économie si vous nous entendez. La bonne nouvelle, c’est la durée de vie des centrales photovoltaïques entre 15 et 25 ans.