2:48
  • Copié
, modifié à

Les propriétaires bailleurs en France permettent de loger 7,5 millions de Français. Mais en ce début d’année, beaucoup s’arrachent les cheveux : il faut en effet faire les travaux d’isolation prévus par la loi pour sortir des passoires thermiques. C’est un investissement supplémentaire, le casse-tête pour trouver des artisans et des matériaux de construction. Sans compter le défi d’éviter les malfaçons au moment de faire ces travaux de rénovation ! Il y a bien sûr les assurances des artisans du bâtiment et des professionnels du BTP qui peuvent fonctionner, la fameuse garantie décennale… mais à quel prix, les experts se renvoyant souvent la balle comme les artisans, tous refusant au final de payer. D’où l’importance de se tourner vers l’assurance Dommages Ouvrage. 

La loi le précise : “toute personne qui fait réaliser des travaux de construction, d'extension ou de rénovation du gros œuvre (ossature du bâtiment) par une entreprise doit souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO). Elle préfinance, sans recherche de responsabilité, les travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale des constructeurs. Elle se tourne ensuite contre les constructeurs et leurs assureurs”. 

Pour 30.000 euros de travaux par exemple, une telle garantie “Dommages Ouvrage” coûte aux environs de 600 à 700 euros. Pour les propriétaires bailleurs qui ont choisi d’investir dans l’immobilier, c’est toujours mieux de s’assurer que d’y laisser des plumes… 

Avec Jérôme Robin, président de Nous Assurons.com, un réseau de courtage en assurances

Sujets abordés : immobilier ancien - immo - propriétaire bailleur - bail - location - investissement locatif - garantie dommage ouvrage - garantie décennale - isolation - rénovation