Chaque matin, Michaël Darmon a carte blanche pour nous éclairer sur un sujet qui l'a marqué dans l'actualité.
Bernard Tapie relaxé dans le procès où il était jugé pour escroquerie après l’arbitrage suite au litige lié à la vente d'Adidas, un rebondissement qui correspond à un personnage hors-norme qui ne s'avoue jamais vaincu.
"Coup de théâtre", l’expression a été inventée pour lui tellement il nous a habitué aux rebondissements les plus inattendus. Il a fait fortune en rachetant des entreprises en difficulté, puis il s’est retrouvé en difficulté à cause de ses entreprises. La vie de Bernard Tapie que le l'on suit depuis des années ressemble à un Monopoly grandeur nature. Il est passé par toutes les cases : le business, le foot, le gouvernement, il est passé de l’hôtel particulier à la prison, il est descendu aux enfers, il est monté sur les planches avec le théâtre et a joué au cinéma.
Mais il a toujours eu l’obsession de gagner ce combat contre le Crédit Lyonnais. Et Bernard Tapie la toujours dit, les procès médiatiques on les perd toujours, mais la vraie justice fait bien son travail.
Il a été déniché par François Mitterrand, quelle gauche devait-il incarner pour le président socialiste ?
François Mitterrand s’est ingénié à mettre Tapie dans les pattes des socialistes pour leur apprendre l’entreprise. Tapie c’est une histoire française : celle du petit gars de banlieue, le titi qui en veut. Il a mis le doigt là où ça fait mal en France, les histoires d’ambition et de réussite non-homologuées par les codes de l’élite. On voit régulièrement cette méfiance se manifester encore de nos jours celle que Macron a qualifié de "jalousie française". Tapie est un pur produit de l'ENA, l'école des non-académiques.
L’émotion était considérable hier dans le clan Tapie comme on l'imagine, pourra-t-il être réhabilité dans l’opinion ?
C’est toujours la rue qui la soutenu, il a été celui qui a osé pour la première fois affronter Jean-Marie Le Pen, quand tous les politiques étaient tétanisés. Aujourd’hui, il gagne contre ceux qui n’ont jamais accepté ni son style ni ses méthodes qui ont souvent dépassé les lignes. Tapie, qui dit maintenant mener le match de sa vie contre le cancer, fait partie de la mythologie française, entre corsaire et pirate, entre cartouche et mandrin. Il a chanté un jour qu'il aurait voulu être un artiste, qu'il se rassure il en est un.