Depuis plusieurs semaines, l'hypothèse d'un retour de Manuel Valls sur le scène politique française est l'un des sujets de discussion des conseillers de l'Élysée. Pour Emmanuel Macron, l'avantage de l'intégrer au gouvernement serait d'envoyer un signal aux électeurs sociaux-démocrates, ce pôle gauche de la Macronie qui n’arrive pas à émerger.
Emmanuel Macron et Manuel Valls se parlent, le chef de l’État n’écarte pas la possibilité de faire entrer un jour l’ancien Premier ministre au gouvernement.
À l’Élysée, selon la formule d’un conseiller du président de la République, on ne nie pas l’existence de ces échanges entre les deux hommes sans en dire plus. Depuis plusieurs semaines, l’hypothèse Valls est le sujet de conversation des conseillers présidentiels avec les pour et les contre.
De son côté, Manuel Valls a donné samedi une interview au Parisien.
Il soutient le président dans sa politique en Europe, dans son action contre le communautarisme et affirme qu’il ne manquera jamais d’être utile aux Français. En termes à peine voilés, cela s’appelle une offre de service, alors qu’un remaniement est envisagé après les élections municipales.
Mais quel serait le gain politique pour Emmanuel Macron de faire venir Manuel Valls dans un gouvernement ?
Envoyer un signal aux électeurs sociaux-démocrates, ce pôle gauche de la Macronie qui n’arrive pas à émerger. Même si Manuel Valls a laissé un souvenir mitigé, Emmanuel Macron imagine qu’il ferait à gauche ce qu’il a fait à droite : fracturer les socialistes pour 2022.