Publicité
Publicité

Bollywood débarque à Paris !

Le fait politique

28 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Avec UBI France qui exporte le cinéma français, Jean-Yves Le Drian est allé à Mumbai pour marquer un aspect peu connu des relations franco indiennes, le 7e art. En 2019, cinq films et séries indiennes se sont tournées en France avec l’aide d’équipes françaises. Il existe encore une marge de progression. Aujourd’hui, au Quai d’Orsay, on admet que sans grands moyens financiers, il faut être créatif. Pour s’imposer face aux grandes puissances, la France vend ses décors.


Un fonds franco indien d’aide à la production cinématographique a vu le jour dans des circonstances dignes d’un scénario.

En pleine crise des Gilets jaunes, alors que les images des manifestations à Paris faisaient le tour du monde, les promoteurs du cinéma français ont négocié et finalisé un accord inédit.

L’objectif était d’inciter les producteurs indiens à tourner en France notamment des films romantiques. 

Avec UBI France qui exporte le cinéma français, Jean-Yves Le Drian est allé à Mumbai pour marquer un aspect peu connu des relations franco indiennes, le 7e art. En 1946, le public indien passionné découvrait les premiers films des frères Lumière et une passion était née.

Aujourd’hui, Bollywood c’est un millier de films par an et 30 millions de spectateurs chaque jour.

En 2019, cinq films et séries indiennes se sont tournées en France avec l’aide d’équipes françaises. Il existe encore une marge de progression.

Mais en quoi s occuper de Bollywood cela concerne-t-il la diplomatie française ?

L’influence, c’est le nouvel axe de la diplomatie française. Pour pouvoir compter, la France veut être une nation qui raconte sa culture et son patrimoine. Bref, cette fameuse exception française. 

C’est la découverte soft power, que les Américains ont mis en pratique depuis des lustres. En même temps que leurs produits, les Européens étaient obligés d’acheter des films d’Hollywood et la suite de l’histoire est connue.

Aujourd’hui, au Quai d’Orsay, on admet que sans grands moyens financiers, il faut être créatif. Pour s’imposer face aux grandes puissances, la France vend ses décors. 

Comme le disait Andre Malraux, le cinéma c’est aussi une industrie. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.