Qui se cache derrière la rencontre entre Emmanuel Macron et Didier Raoult ?

  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Ce jeudi, Emmanuel Macron a rencontré le Professeur Didier Raoult, l’infectiologue, célèbre pour avoir promu la chloroquine dans la lutte contre le coronavirus. Mais qui se cache derrière cette visite surprise ?

C’est Brigitte Macron qui a convaincu le président de rencontrer le professeur marseillais. La première dame, qui préside la Fondation de Paris "Hôpitaux de France", a eu plusieurs échanges cette semaine avec Philippe Douste Blazy, à l’origine de la pétition pour assouplir l’usage la Chloroquine : Presque 400 000 signatures en quelques jours et les arguments de l'ancien ministre de la santé ont fait mouche. 

Des arguments politiques : l’opinion soutient les approches du professeur Raoult, et le président ne doit pas donner le sentiment d’étouffer un espoir pour les Français. Vous savez que Brigitte Macron est une fine politique, elle a compris que ce serait une grave erreur de snober l'épidémiologiste .

Selon l'Elysée, interrogé à ce sujet, Brigitte Macron n’est pas intervenue dans la préparation de cette visite surprise. Mais hier soir la première dame était très satisfaite de cette rencontre entre le président et le druide. Une image comme un signal clair envoyé à l’opinion par le chef de l état, à trois jours de son intervention.

Les émissions précédentes