Pour certains, c'est la seule solution efficace pour sortir du confinement. Pour d'autres, c'est un contrôle inacceptable de la vie des Français. Le traçage numérique divise jusqu'au sein de la République en Marche, alors qu'Emmanuel Macron pourrait annoncer le lancement d'une application inédite dans quelques jours.
Le traçage ou le suivi numérique pour sortir du confinement est devenu en quelques jours l’enjeu d’une tension politique autour d'Emmanuel Macron.
C’est la guerre, comme me l'a raconté un proche du Président. C’est l’affrontement entre les geeks de la Macronie, comme Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique et son prédécesseur Mounir Mahjoubi, qui estiment que c’est la seule façon efficace pour sortir du confinement, et les sentinelles des libertés individuelles comme le numéro deux de la République en Marche Pierre Person et le député Sacha Houlié, un Macroniste de la première heure, qui voient dans le traçage une intrusion, un contrôle inacceptable de la vie des Français. Et Sacha Houlié, a averti hier sur Europe 1 qu’il voterait contre un tel texte.
Emmanuel Macron pour l’heure est clairement positionné en faveur du traçage numérique. Le Président devrait annoncer dans quelques jours le lancement de cette application inédite. Un tracking qui est en train de grossir les rangs des frondeurs au sein de la République en Marche. Un comble pour Emmanuel Macron qui avait fondé une partie de son projet présidentiel sur la révolution numérique.