Virginie Phulpin, dans son édito sport, revient lundi sur Europe 1 sur une agression contre une arbitre lors d'un match de football amateur.
C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Vous voulez parler ce matin d’une arbitre qui a été agressée lors d’un match départemental des moins de 18 ans en région parisienne. On l’a appris dans le blog des arbitres de tous les sports. Pour vous, il faut des sanctions exemplaires pour que cesse cette violence dans le foot amateur.
"Il y a un moment où il faut dire stop. Cela fait des années que les arbitres de foot dénoncent le climat dans les matches amateurs. Là, ce qui s’est passé dans le Val d’Oise est grave. J’espère au moins que ce sera l’occasion de ne plus fermer les yeux et de sanctionner lourdement. C’était dimanche 11 octobre, un match des moins de 18 ans entre la JS Pontoisienne et le FC Ecouen.
Au cours du match, un éducateur de l’équipe locale est entré sur le terrain pour contester avec virulence les décisions de l’arbitre. Déjà, monsieur, non, on ne fait pas ça, c’est contraire à votre rôle. Puis ça s’est envenimé quand l’arbitre a exclu un joueur, toujours de la Pontoisienne, qui avait insulté un adversaire. Il s’est retourné contre l’arbitre pour l’insulter aussi, notamment des insultes sexistes parce que cette arbitre était une femme. Oui, il va falloir vous y faire, messieurs, il y a des femmes arbitres.
Et ça ne sont pas elles le problème, mais vous. Ce joueur a même asséné à cette arbitre un violent coup de coude dans la mâchoire. Stop, le match a été arrêté. Mais les dirigeants du club ont continué leurs intimidations dans les vestiaires. Qu’est-ce qu’ils ne comprennent pas dans le terme éducateur ? C’est ça l’exemple qu’ils donnent aux jeunes qu’ils encadrent ? Violence, intimidation, sexisme, et jeu bafoué ? Cette histoire n’est qu’un exemple, il y en a beaucoup d’autres, tous les week-ends.
Ce club va-t-il être sanctionné ?
C’est la commission de discipline qui a l’affaire entre les mains. Et en attendant, la commission d’arbitrage a désigné des arbitres seniors masculins pour tous les matches du club incriminé. Franchement, on n’aurait pas pu suspendre provisoirement ce club de toute compétition en attendant de trancher, plutôt que d’exclure les femmes de l’arbitrage ?
Ce n’est pas avec ce genre de réponse qu’on va avancer, c’est comme si on donnait raison aux agresseurs. Maintenant, il faut que les sanctions soient lourdes. Que ce club soit a minima exclu de toute compétition cette saison. Et puis les dirigeants, les éducateurs, il faut les radier. Qui a sérieusement envie que son enfant fasse du sport sous la houlette de tels énergumènes ?
Moi je passe mon tour. Ils font du mal aux arbitres, aux femmes, aux bénévoles qui dans leur immense majorité accomplissent leur mission avec tout leur coeur, aux jeunes, au football, au sport amateur dans son ensemble qui n’a pas besoin de ça en ce moment, et à l’ambiance générale dans le pays suffisamment lourde aussi. C’est le moment de dire stop. Vous n’avez rien à faire là.