Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur le formidable week-end des Bleus du football et du rugby.
Un week-end en bleu. Les équipes de France de foot, de rugby féminin et masculin… On a eu beaucoup d’occasions de se réjouir devant nos équipes nationales ce week-end. Et le moment était parfaitement choisi.
Le 13 novembre ne sera plus jamais une date comme une autre, et 6 ans après les attentats qui ont endeuillé notre pays, on a ce besoin de faire corps, ensemble, et les Bleus nous ont en donné l’occasion. Ils ont fait briller la France dans un week-end symbolique. Les joueuses de rugby d’abord. Elles ont ratatiné les Néo-Zélandaises 38 à 13 à Pau samedi. Ca n’était pas du rugby féminin. C’était du rugby, tout simplement. Et du beau. Une victoire majeure contre les championnes du monde qui laisse entrevoir des jours heureux. Un peu plus tard au Parc des Princes, c’est l’équipe de France de football qui a régalé le public en étrillant le Kazakhstan 8 à 0 et en validant son billet pour disputer la coupe du monde dans un an. Alors les grincheux pourront toujours dire qu’avec ce genre d’opposition faiblarde, ça relativise un peu le résultat. D’accord. Mais on en a connu des matches gagnés d’avance qui ont fini par des désillusions. Comme ce France Bulgarie de 1993 qui avait privé les Bleus du rêve américain. Alors ne boudons pas notre plaisir. Célébrons le quadruplé de Kylian Mbappé, le doublé de Karim Benzema, leur entente de plus en plus flagrante, les fulgurances de Kingsley Coman. Et remercions Antoine Griezmann d’avoir soulevé son maillot après son pénalty réussi pour laisser apparaître un T-Shirt avec cette date du 13/11/2015 surmonté d’un gros cœur. Un gros cœur et le cœur gros quand les spectateurs ont entonné une Marseillaise a capella aux lumières des téléphones. On n’oublie pas, et on fait équipe avec nos Bleus.
Et après ce beau samedi, ça a continué hier !
Le XV de France devait apporter sa pierre à l’édifice. Les Bleus ont largement battu la Géorgie 41 à 15. On pourrait aussi se plaindre d’un jeu moyennement maîtrisé, d’approximations comme si on revenait deux ans en arrière. Mais non, pas là, pas aujourd’hui. Gardons le plaisir d’avoir la tête haute, et pensons à demain. Ou au week-end prochain plutôt et ce France All Blacks qui nous attend. Ce sommet était déjà dans toutes les têtes hier. Même si Fabien Galthié nous assure que son groupe n’y pensait absolument pas, on n’est pas obligé de le croire. J’aurais adoré qu’on finisse ce week-end bleu avec la qualification des hockeyeuses françaises pour les jeux olympiques de Pékin. Ça aurait été une première dans l’histoire. La Suède en a décidé autrement en battant les Françaises 3-2. Mais les Bleues sont passées tout près de l’exploit. Là encore, on peut rêver de jours heureux dans l’avenir. Et c’était bien le message essentiel de ce week-end bleu de la mi-novembre qui ne sera plus jamais comme les autres.