Dans son édito sport, Virginie Phulpin confronte le Paris Saint-Germain, le nouveau monde, à Manchester United, l'ancien monde. Les deux clubs sont opposés mardi soir dans le cadre de la première journée de Ligue des Champions.
La Ligue des Champions commence ce soir. Une première pour Rennes qui reçoit Krasnodar. Pour le PSG, c’est habituel. Les Parisiens accueillent Manchester United au Parc des Princes, et pour vous, c’est comme si le nouveau monde recevait l’ancien Virginie Phulpin.
D’un côté vous avez le PSG qui rêve d’un futur radieux et de l’autre Manchester United qui est nostalgique de son glorieux passé. Les deux clubs ne vivent pas exactement le moment présent de la même manière. Que les supporters parisiens ne s’énervent pas, je sais que le club a 50 ans et une vraie histoire. Mais je n’insulte personne, et surtout pas l’avenir, si je dis que c’est surtout maintenant qu’on attend de le voir briller en Europe.
Alors que Manchester United a déjà, et souvent, dominé le continent, mais aujourd’hui le club n’est même plus le meilleur de sa ville. Manchester City est largement passé devant. On ne se remet pas comme ça de la fin du cycle Sir Alex Ferguson. L’entraîneur iconique a mené son équipe au sommet, mais aujourd’hui, c’est le trou d’air. Je ne suis pas sûre que le PSG ait lui vraiment trouvé l’entraîneur de ses rêves en la personne de Thomas Tuchel, mais la dynamique est bien du côté parisien.
Et peu importe les mauvais souvenirs. Oui, Manchester United est venu punir Paris en 8èmes de finale de cette Ligue des Champions il y a un an et demi. Mais c’était dans le monde d’avant. Depuis les Parisiens ont vaincu leurs démons et atteint la finale de cette compétition. Leur adversaire n’y a même pas participé la saison dernière.
Edinson Cavani ne jouera pas avec Manchester United contre le PSG
On n’aura donc pas droit à l’éternelle histoire de l’ex qui marque un but contre son ancien club. Les Parisiens n’ont même pas de quoi jouer à se faire peur, ça n’est pas très drôle le nouveau monde. Trêve de plaisanterie, en soi, Edinson Cavani, c’est un symbole entre le PSG et Manchester United. Il est le meilleur buteur de l’histoire du Paris St Germain. C’est là qu’il a passé ses plus belles années de footballeur.
Maintenant, il vient de rejoindre Manchester à 33 ans. Avant, les grands footballeurs jouaient à United au pic de leur forme, et éventuellement ils venaient en pré-retraite à Paris. Là, c’est le contraire. D’ailleurs Paul Scholes, une légende du club anglais, a critiqué la venue d’Edinson Cavani en disant que ça aurait été une super recrue, mais il y a 5 ans. Tout ça ne veut pas dire que le PSG va forcément gagner. Manchester a toujours de très bons joueurs, et peut faire un exploit d’un soir. Le nouveau monde, c’est celui où Paris est un ogre et Manchester un petit poucet.