5:43
  • Copié

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste de l’anti-gaspi Sonia Ezgulian et du critique culinaire Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

Première à prendre la parole : Sonia Ezgulian. Elle nous raconte que son coup de coeur de la semaine est pour une épicerie fine lyonnaise… mais par n’importe laquelle. L’un de ses restaurants préférés Veronatuti a ouvert une épicerie fine italienne à Lyon. On y trouve du vin, du fromage mais surtout une pâte fraîche différente chaque jour. Elle a succombé ! 

Au tour d’Emmanuel Rubin de raconter son goût de la semaine. Il rend hommage à l’un de nos très grands chefs français : Alain Dutournier. Chef des années 1980-1990, qui a apporté une nouvelle cuisine du sud-ouest à Paris. Il a choisi de raccrocher son tablier. Il a annoncé la fermeture de son dernier restaurant parisien : Au Trou Gascon, ouvert en 1973.

Enfin, Laurent Mariotte explique qu’il a dégusté samedi dernier au bistrot d’Alexandre Couillon, La table d’Elise, une assiette d’asperges crues, en tagliatelles, avec une infusion de bourgeons de pins, agrumes et du crabe. “Un équilibre incroyable” pour Laurent Mariotte… Ce que confirme Emmanuel Rubin ! 

C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.